Assistance technique

Choix Hébergement pro pour de bonnes Performances ?

Choix Hébergement pro pour de bonnes Performances ?

Bonjour,

Comme je voudrais proposer le LMS à des entreprises, j'ai besoin de bonnes performances.

En testant mon hébergeur mutualisé actuel, Infomaniak (suisse), avec le plugin Benchmark, je vois que l'écriture de fichiers temporaires du serveur web et des requêtes complexes sur la base de données sont beaucoup trop lentes.
J'ai pu tester sur un de leur serveur dédié mais j'ai eu exactement les mêmes résultats...
Images intégrées 2

J'ai installé une version de base de Moodle sur Azure, le cloud de Microsoft (sans rien changer) et les perf sont catastrophiques! Impossible même d'avoir accès à la page d'accueil tellement c'était lent.
Images intégrées 1

Je voudrais avoir les meilleurs performances possible (au moins tout au vert).

1. Quels hébergeurs utilisez-vous qui donnent un bon résultat Benchmark ? Sont-ils Mutualisés ?
2. Avez-vous dû modifier certains paramètres de Moodle / de la base / de PHP pour obtenir ces résultats ?
3. Pouvez-vous poster vos copies des résultats de Benchmark?

Pour info, il s'agit de Moodle 3.3 et non 3.4 pour des raisons de compatibilité avec certains de nos plugins

Merci d'avance pour votre aide.

Cdt,
Patrice

P.S: la page Finding and Selecting A Web Host est intéressante

Moyenne des évaluations  -
Re: Choix Hébergement pro pour de bonnes Performances ?
Développeurs de pluginsMoodleurs particulièrement utilesTesteursTitulaires du Moodle Course Creator CertificateTraducteurs

Bonjour

Il y a déjà un grand nombre de discussions sur les hébergements, dédiés, mutualisés, qui donnent des résultats variables en fonction des besoins et surtout des usages...

S'il s'agit d'un LMS pour entreprise, il y aurait peut être aussi à voir, en plus des hébergements individuels (pro, dédié, mutualisé), des services comme MoodleCloud et leurs offres.

Et pour aller plus loin encore sur le côté service, auprès de prestataires compétents et/ou de partenaires Moodle.

Il y a pas mal de possibilités au final pour des publics et cibles et besoins très variés.

Il n'y a pas de solution idéale à mon sens, mais le paysage, même français, offre pas mal de choix...

Bonjour Luiggi,

Merci pour la réponse clin d’œil

Il y a beaucoup de discussions sur le sujet, effectivement.

Avant de poster ici, j'ai pas mal cherché mais n'ai pas trouvé de réponse claire.
Le soucis est que les solutions, posts sur forums et partenaires foisonnent. Pour s'y retrouver c'est très difficile.

Je voudrais déjà simplement avoir des perfs "normales".

Y a-t-il de bons comparatifs (surtout perf) ou certaines réponses sur le forum qui peuvent m'éclairer?

C'est important que je puisse installer mes propres plugins et personnaliser un peu le code de moodle (bas de page).

Aurais-tu des liens et partenaires à me conseiller?

Développeurs de pluginsMoodleurs particulièrement utilesTesteursTitulaires du Moodle Course Creator CertificateTraducteurs

Pour la dernière question, je passerai en MP pour la règle d'usage.

Hors solutions Officielles Moodle comme :

clin d’œil

Merci pour la réponse.

Suite à votre message précédent, j'ai regardé de plus près ces solutions.

On ne peut malheureusement pas installer n'importe quel plugin sur Moodle Cloud et je voudrais rester pour l'instant sur la version 3.3

Il y a encore une pléthore de partenaires.

J'ai hésité à poster sur le forum car je pensais qu'il serait difficile de trouver une piste dans cette impressionnante quantité de solutions.

Le mieux serait de trouver un partenaire qui héberge et gère la sécurité de la version choisie.
Nous pourrions nous concentrer sur l'installation de nos modules et la gestion des clients.

Est-ce que ce partenaire existe?

DéveloppeursDéveloppeurs de pluginsDocumentation writersMoodleurs particulièrement utilesTesteursTraducteurs

Bonjour,

En effet, il existe pas mal de discussions à ce sujet dans ces forums. Faites une recherche.

PS. À titre de curiosité, je viens d'effectuer quelques tests avec le plugin Benchmark (qui tourne très bien sur Moodle 3.5alpha) sur mon serveur VPS à 25€ par an, et je tourne à environ 150 points grand sourire, sans aucune configuration particulière.

Détails de mon système:

• Intel vCore, 1 CPU virtuel, 1Go RAM, 20 Go disque,
  • Debian stretch, nginx, mariaDB, SSL.

Et là encore, les "perfs normales" peuvent ne pas l'être pour certains...

Avoir un moodle un tout petit peu lent ne me gênerai pas dans le cadre d'un cours donné sur 6 mois pour 20 personnes

Alors qu'il faudrait un "bête de course" si on est dans le cadre de formation massive, intensive et continue...

Puis le nombre de cours, de catégories, d'activités...

Effectivement, ça dépend de la cible.

Nous voulons proposer quelque chose de solide pour des entreprises.
Donc des latences de 2 secondes ne sont pas acceptables.

Développeurs de plugins

Je rebondis sur le "temps de latence"

Il est impossible de déterminer avec précision le temps de latence du fonctionnement de Moodle "en général". Cela dépend de la page (et donc du service utilisé), des conditions de charge en effet, mais aussi de facteurs extrinsèques réseau dans toute la chaine de transmission.

L'influence d'opérations telles que le téléversement de grosses ressources, l'exécution d'une sauvegarde de cours, L'appel d'une vidéo interne ou d'un SCORM un peu chargé peut se révéler plus ou moins grande en fonction du dimensionnement, mais l'écart induit par rapport à une simple consultation d'une page de cours de base est très important. Les lois d'Erlang peuvent nous aider à estimer les grandeurs souhaitables. Je ne sais pas si des études dans ce sens existent pour Moodle.

La seule garantie possible pour une entreprise est d'héberger le moodle dans son intranet, pour un usage interne. La DSI de l'entreprise a alors le contrôle total des conditions de fonctionnement.

Par contre, il est tout à fait possible de baser une garantie sur la performance "courante" d'un accès au cours, ou à une ressource dite "de référence", et baser la garantie de charge sur une telle ressource.

Un moodle hautement optimisé (voir mon post précédent) peut produire des pages simples en 0.3 à 0.5 secondes. Même hyper optimisé, certaines pages prendront 3 à 4 secondes (ou plus pour des rapports) sur certains écrans pour des accès complexes.

Il faut donc contractuellement faire la différence entre ce qui relève d'une garantie "normale et endossable" par un fournisseur (éliminer les causes "anormales" de contre-performance -- dimensionnement, configurations, bottlenecks, timeouts de services intermédiaires), de demandes de garanties "abusives" ou "peu réalistes" (par exemple assurer un temps de connexion uniforme quelque soit la page, ou assurer une performance garantie sans aucun contrôle ni gestion par l'exploitant du "modèle d'usage" de la plate-forme).

Moodle.org et toute la communauté technique travaillent constamment à réduire les endroits critiques de scalabilité sur les fonctionnalités, parfois en reconstruisant certaines architectures. Merci à eux...

Cheers.

Merci d'avoir posté cette copie d'écran.

C'est exactement ce genre de résultat que je cherche!

Est-ce que dans cette solution les mises à jour de l'OS, du serveur web et de la base de données sont faites par l'hébergeur ?

DéveloppeursDéveloppeurs de pluginsDocumentation writersMoodleurs particulièrement utilesTesteursTraducteurs

Non, c'est du serveur virtuel, donc l'utilisateur (dans ce cas: moi clin d’œil) gère tout de A à Z : installation de l'OS et des logiciels serveur, de Moodle, acquisition et installation des certificats SSL, stratégie de backups, etc.

Développeurs de plugins

Nous tournons avec des serveurs dédiés de chez OVH avec des scores inféiruers à 100, si on enlève le test de connexion à un compte utilisateur bidon que nous n'avons pas encore optimisé.

Nos serveurs sont optimisés en SSD et nous utilisons des RAMDosk pour toutes les données de cache.

Il faut faire attention à bien gérer l'équation entre la scalabilité et la performance, car la scalabilité oblige à monter des architectures multimachines (clusters et séparation des rôles Web, DB et fichiers) qui peuvent créer des facteurs de limites indépendamment de la puissance brute des machines).

Pour l'instant nous nous cantonnons à des serveurs de moyenne gamme en "hosting". Il y a dans les offres des serveurs trés haut de gamme avec des disques en RAID 5 ou RAID 7 et des processeurs ultrarapides que nous n'avons jamais eu le loisir d'évaluer. (rarement de budget pour se permettre des infras dignes de la nasa).

Pour les retours sur Azure oui, les performances sont très décevantes si on s'en tient à des machines virftuelles d'entrée de gamme. Il faut louer des versions plutot haut de gamme, avec des montages SSD, Ce qui porte la configuration à 8x le prix d'une configuration OVH à comportement similaire. On peut arriver à diminuer cet écrart par des stratagèmes sophistiqués, par exemple en stockaht le code de moodle sur des RAMDisk (attention au reboot ! il faut le gérer !)

Les points clefs de la performance moodle :

- Des disques très rapides pour toutes les données dynamiques (bases de données, code PHP, caches de données).

- Une configuration réseau sans faille (pas de délais de résolution DNS, ou autres dus à une mauvaise configuration).

- Un bonne dotation en mémoire et en CPUs, si un grand nombre d'usage simultanés sont attendus. (40Mo par page demandée comme base de calcul).

Ce sont systématiquement les trois points qui plantent les installations Moodle....

Daniel
Moodleurs particulièrement utiles

Benchmark 147 points Nicolas !

Génial...yeux grands ouverts

Chez o2switch je tourne aux environs de 500.

Chez EX2hosting c'est plutôt 1200

Ce sont les hébergeurs mutualisés où j'installe tous mes clients qui sont des individuels, des associations, ou des petites entreprises ne disposant pas d'informaticien.

Les plus importantes étant des petites cliniques privées.

Personne ne me signale de dysfonctionnements de ce type.