Moodle et arborescence d'un cours

Moodle et arborescence d'un cours

par Emmanuel Leclerc,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Encore novice, mais je progresse, je suis en plein dans Moodle.

J'ai une logique en unités et en leçons, une unité comprenant 4 leçons.
Comment faire sous Moodle pour avoir un menu (je sais qu'il y a des niveaux de catégories) sur la gauche, et en cliquant par exemple sur le 'dossier unité' on déplierait ce dossier et obtiendrait les 4 leçons correspondantes et aussi des activités de l'unité (car il y a des activités de l'unité et des activités de la leçon).

Merci d'avance!

Emmanuel

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Emmanuel Leclerc

Re: Moodle et arborescence d'un cours

par Baptiste ETIENNE,

Bonjour,
Option 1, si vous souhaitez une arborescence complexe (avec beaucoup de matière) ) Allez dans Administration du site > cours > gestion des cours et catégories > créez une catégorie > dans chaque catégorie créez 4 cours.

Option 2, avec peu de matière ) Vous avez une catégorie ou plusieurs > créer un cours et ouvrez 4 sections pour les trois cours correspondants (cf. visuel de l'image ci-jointe)

Annexe Capture d’écran 2018-02-18 à 08.51.11.png
En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Moodle et arborescence d'un cours

par Baptiste ETIENNE,

Le plus dur étant de bien garder la même logique sur l'ensemble de votre plateforme.
Déterminez bien - à l'avance - votre arborescence. Faites des tests pour déterminer l'option qui vous convient le mieux, tout en pensant à d'éventuels développements ultérieurs ;)
Sur l'image, les catégories sont en gras, vous avez ensuite des sous catégories et, enfin, des cours (dont chacun contient plusieurs sections, comme sur l'image de mon post précédent).

Annexe Capture d’écran 2018-02-18 à 09.00.57.png
En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Moodle et arborescence d'un cours

par Emmanuel Leclerc,

Merci beaucoup !

Ca a l'air puissant... J'ai fait la manipulation (créer 1 catégorie et j'ai associé les 4 cours à cette catégorie). Cependant l'arborescence ne s'affiche pas...

En réponse à Emmanuel Leclerc

Re: Moodle et arborescence d'un cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Emmanuel,

Vous pouvez afficher l'arborescence :

  1. dans les paramètres de la page d'accueil.
  2. Dans le tableau de bord, avec un thème graphique incluant un bloc de navigation où se trouvent les cours dans lesquels l'utilisateur est inscrit.
  3. En ajoutant dans votre tableau de bord  ou les cours le bloc "cours"
  4. Et j'en oublie peut-être.

Car dans le tableau de bord vous avez aussi au centre la page la liste des cours dans lesquels vous êtes inscrit et la flèche de votre progression dans vos cours.

Mais tout ceci dépend de vos objectifs initiaux et de vos modes d'inscription dans les cours.

Est-il utile de montrer l'ensemble des cours ou uniquement ceux dans lesquels on est inscrit, soit par l'enseignant manuellement, par fichier plat, par cohortes, par auto-inscription avec ou sans mot de passe...?

La solution est différente selon les cas.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle et arborescence d'un cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Suite...

Il y a un bloc "catégories de cours" qui affiche les catégories dans un bloc latéral pouvant être installé dans le tableau de bord.

En cliquant sur "tous les cours" vous obtenez ceci:

Si vous cliquez uniquement sur une catégorie vous obtenez ceci:

Le cours en grisé est un ancien cours caché.

C'est assez pratique non ?