Temps passé sur une activité

Re: Temps passé sur une activité

par benoit tostain,
Nombre de réponses : 38

Bonjour Rodolphe,

J'ai installé le bloc Use Stats sur plusieurs instances de Moodle 3.4.1 et jusqu'à maintenant il semble fonctionner (installation toute récente)

 Le bloc 

Mesure d'activité  (use stats)

 donne le temps total passé selon une période que l'on peut choisir : 5 derniers jours, 10 jours, 30 jours 60, 90... 365
En bas de ce bloc en cliquant "Montrer les détails" on obtient les durées passées par activités et consultation de ressources.

Ce bloc est commun aux formateurs, administrateurs (qui peuvent afficher chaque participant) et aux stagiaires. Le stagiaire ne voit que son propre décompte.

use stats

une partie de la vue détaillée :
use stats 2

Un autre plugin complémentaire :

Sessions de formation (Rapport Training Sessions)

n'est accessible qu'aux enseignants et admins, il  compile les résultats d'analyse du bloc Mesure d'Activité (Use_Stats) et les agrège dans des rapports représentatifs de la structure pédagogique du cours.

L'enseignant peut utiliser 6 vues principales :
La vue individuelle de détail
La synthèse par étudiant
La vue de groupe (ou cours)
L'extraction brute de donnée de cours
La vue consolidée transverse du site
L'intégration des notes et scores dans les rapports

Accessoirement, il est possible d'extraire des états Excel des différentes vues des rapports.
une des vues du rapport :
session form


Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à benoit tostain

Re: Temps passé sur une activité

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Les versions 3.4 sont en cours de test et de débuggage pour régler les quelques écarts d'obsolescence nécessaires dans certains passages de version. N'hésitez pas à nous les signaler.

Benoit, 

Je t'ai inscrit sur notre espace support sur http://ma.formation-enligne.com où tu pourras récupérer les versions "premium" des deux plugins pour tes tests 3.4. Ces versions (entre autre) exportent notamment tous les rapports en PDF avec en tête et pied de page personnalisables.


En réponse à Valery Fremaux

Re: Temps passé sur une activité

par Jean-Michel Dupuyoo,

Bonjour Valery, bonjour à tous,

Et merci pour votre implication.

Je poursuis ma découverte de moodle côté administrateur,  aujourd'hui par vos plugins block_use_stats et Training Sessions.

Pour le premier je vois qu'il est possible d'installer ce block n'importe où sur le LMS. Est il nécessaire de l'installer à de multiple endroit?

Durant l'installation de Training Sessions je me trouve devant un problème. Il est question d'auth_ticket.

Que signifie ce message?

En vous remerciant par avance.

Jean-Michel


Annexe Screenshot-2018-3-8 Vérifications plugins.png
En réponse à Jean-Michel Dupuyoo

Re: Temps passé sur une activité

par benoit tostain,

Bonjour Jean-Michel,

auth_ticket est un composant à télécharger ici https://github.com/vfremaux/moodle-auth_ticket

une fois enregistré sur votre ordi cliquez sur "Déposer les fichier ZIP" (votre copie écran) pour installer ce composant

En réponse à benoit tostain

Re: Temps passé sur une activité

par rodolphe procureur,

Bonjour Benoit et un grand merci pour ta réponse très détaillée.

Effectivement ce plug-in semble très intéressant et assez riche en statistique. Malheureusement comme je te le disais, quand j'essaye de l'installer (Release 3.4.0 (build 2017090600) j'ai le message suivant :

Sur une version de moodle : Moodle 3.4.1+ (Build: 20180201), le tout installé en local sous wampserver (windows 10)

Je serais tout de même curieux de savoir dans quelle table de Moodle, celui-ci remonte les informations de temps passé !

J'attendrais la prochaine version stable voir si l'installation se passe mieux.

merci encore !

En réponse à rodolphe procureur

Re: Temps passé sur une activité

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai ces deux plugins de Valery en activité chez moi aussi sur 3.4.1 sans problèmes.

Et ceci depuis fort longtemps.sourire

Si vous installez la bonne version du plugin sur la bonne version de Moodle il ne devrait pas y avoir d'erreur signalée.

Je viens de les installer ces jours derniers chez une cliente.
Il y a peut-être une version un peu plus conviviale (graphique?)  et payante disponible Valéry ?
Ma cliente peut peut-être envisager cela ? Car elle disposait préalablement d'un dispositif de tracking  plus convivial sur sa précédente plateforme (au Québec).

Les exports sont un peu indigestes mais beaucoup moins que les historiques standards de Moodle.

Je me souviens du bloc Gismo qui était vraiment bien (origine Suisse je crois) mais qui n'est plus disponible pour nos versions actuelles de Moodle.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Temps passé sur une activité

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

"Il y a peut-être une version un peu plus conviviale (graphique?)  et payante disponible Valéry ?"

C'est possible, mais je n'en parlerai pas ici, pour tenir les règles de notre forum.

"Les exports sont un peu indigestes mais beaucoup moins que les historiques standards de Moodle."

Les exports XLS sont essentiellement faits pour pouvoir récupérer les données dans des feuilles de calcul et intégrer ces données dans d'autres stratégies calculées. D'autres versions  œil au beurre noir exportent en PDF.


En réponse à Daniel Méthot

Re: Temps passé sur une activité

par Agathe Sandon,

Bonjour,

J'ai installé le plug-in pour le suivi des activités mais je ne trouve pas comment afficher ce bloc que ce soit pour l'étudiant ou pour le gestionnaire ??

Merci de votre aide!


En réponse à Agathe Sandon

Re: Temps passé sur une activité

par Pascal Ripault,

En principe le bloc n'est pas visible pour les étudiants.

Pour les enseignants et gestionnaires il est accessible dans les rapports de cours


En réponse à Pascal Ripault

Re: Temps passé sur une activité

par Agathe Sandon,
merci de votre réponse ! Lorsque j'entre dans un cours, que je clique sur l'onglet "rapport", je n'obtiens pas de suivi d'activité...
je n'ai que ces options là :

Est ce que je vais au bon endroit ?
Merci d'avance,
En réponse à Agathe Sandon

Re: Temps passé sur une activité

par benoit tostain,

Bonjour Agathe,

Votre copie d'écran ne s'affiche pas, pour obtenir le rapport / sessions de formations il faut aussi installer le plugin Rapport Training session en plus du bloc use stats, l'avez vous installé ?

Voici ce que vous devez trouver dans les rapports :

rapport sessions

En réponse à benoit tostain

Re: Temps passé sur une activité

par Agathe Sandon,

Bonjour Benoit,

Merci de votre retour. J'ai tenté d'installer ce plug-in supplémentaire mais j'obtiens un message d'erreur ?!

merci!message erreur

En réponse à Agathe Sandon

Re: Temps passé sur une activité

par Agathe Sandon,

merci ça fonctionne avec le plugin auth ticket  ! sourire

En réponse à Agathe Sandon

Re: Temps passé sur une activité

par Agathe Sandon,

Bonjour,

J'essaie d'installer la dernière mise à jour de Moodle mais il y a un problème avec le plug-in "auth ticket" : quelles conséquences si je supprime ce plug-in pour le suivi des étudiants ? Y a t il une mise à jour disponible ?

Merci d'avance !


En réponse à Agathe Sandon

Re: Temps passé sur une activité

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Si si Agathe ! grand sourire

Le bloc est visible par les étudiants, mais ils ne voient qu'eux-mêmes évidemment, contrairement au gestionnaire qui voit tout le monde.

Regardez dans les paramètres du bloc (pas du plugin).


En réponse à rodolphe procureur

Re: Temps passé sur une activité

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

j'ai en effet une erreur qui traine dans le numéro de version qui a lourdement anticipé l'année 2018 !!.

pour un quickfix modifier juste le numéro de $config->requires à 2017110800 dans le fichier version.php du plugin.

Je vais republier le paquet 3.4 dans la base de plugins.

Cheers.



En réponse à Valery Fremaux

Re: Temps passé sur une activité

par Pascal Ripault,

Bonjour,

J'utilise report training session pour Moodle 3.3. Contrairement avec ce que j'avais sur la version 3.1, les temps passés sur les sections du cours ne s’affichent pas dans le suivi individuel.

Problème de paramétrage ?

En réponse à Valery Fremaux

Re: Temps passé sur une activité

par Agathe Sandon,

Bonjour,

Suite à la dernière mise à jour de Moodle et à la ré-installation des 3 plug-ins j'ai à nouveau accès au menu "session de formation" mais lorsque j'essaie d'afficher les infos pour un étudiants, j'obtiens un message d'erreur "error/moodle/dmlreadexception" : erreur de lecture de la base de données.

Comment puis je résoudre ce problème ??

Merci d'avance !

En réponse à Agathe Sandon

Re: Temps passé sur une activité

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

pour me permettre de corriger les problèmes résiduels de changement sous-jacents de données, pouvez vous me communiquer la sortie complète avec le mode "déboggage" activé, et bien mentionner votre version actuelle de Moodle.

Les versions de Moodle.org sont toujours en retard par rapport aux dépots officiels de ces plugins sur

http://github.com/vfremaux

La raison en est que moodle.org n'a pas encore fourni de solution permettant la mise à jour systématique à partir de dépots externes pour les éditeurs qui ont un grand nombre de plugins.

Une mise à jour à partir des dépots officiels en branche STABLE peut vous fournir des corrections qui ne sont pas encore publiées.

A noter en enfin que ces versions contributives sont soumise à la règle du "best effort" en terme de maintenance. Dans ce cadre là nous récoltons les infos de problèmes aussi qualifiées que possible que vous nous soumettez et fournissons dès que possible une publication corrigée globale sur ce que nous identifions. Nous n'auditons pas les données sur place par contre.

Les versions "pro" de ces plugins bénéficient elles d'une tierce maintenance active et contractuelle avec des obligations de délai et une capacité à auditer le cas concret "sur place".

Cheers.

En réponse à Valery Fremaux

Re: Temps passé sur une activité

par Agathe Sandon,

Bonjour

Merci de votre retour. Vous trouverez en PJ le détail du message d'erreur.

Ma version de Moodle est 3.4.2, les plug-ins installés sont les derniers mis en ligne sur http://github.com/vfremaux

Merci par avabce

Annexe bug bdd 2.PNG
Annexe bug bdd.PNG
En réponse à Agathe Sandon

Re: Temps passé sur une activité

par Denis Guiziou,

Bonjour,


Apparemment il y a une erreur au niveau de l'écriture de la requête :

avec action != failed     cela laisserait supposer qu'il y a une colonne action et une colonne failed dans la table mdl_logstore_standard_log

je pense que cela devrait plutôt être :

action != 'failed'     

soit : toutes les valeurs trouvées dans la colonne "action" sauf "failed"

Pour la correction, je ne sais pas ...

Cordialement


Denis


PS: Ah désolé je n'avais pas vu que Valery Fremaux était sur le coup.

En réponse à Denis Guiziou

Re: Temps passé sur une activité

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Merci Denis clin d’œil


En effet, c'est une erreur qui a été corrigée dans les branches antérieures mais pas remontée vers la 3.4.

Je m'en occupe illico.


En réponse à Agathe Sandon

Re: Temps passé sur une activité

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Les dépots Gits 3.4 ont été mis à jour.

3.3 à suivre.

En réponse à Valery Fremaux

Re: Temps passé sur une activité

par Agathe Sandon,

Merci de votre réponse!

Je viens de tenter l'installation de ce nouveau plug-in mais j'obtiens un nouveau message d'erreur , l'installation n'est pas finalisée ?!

merci d'avance

Annexe bug moodle.PNG
En réponse à Agathe Sandon

Re: Temps passé sur une activité

par Agathe Sandon,

de plus je n'ai plus du tout accès aux fonctions d'administration !

En réponse à Agathe Sandon

Re: Temps passé sur une activité

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

C'est une erreur de packaging de dernière minute qui affecte les versions "communautaire".

un petit détail à régler pour le basculement entre la version "pro" et la version "communautaire".

Bien entendu, on travaille ici sur les versions pros.... triste

En réponse à Valery Fremaux

Re: Temps passé sur une activité

par Agathe Sandon,

Merci mais que dois je faire ? car je suis bloquée sur cette page lorsque j'essaie d'accéder à l'administration du site triste

Annexe bug moodle 2.PNG
En réponse à Agathe Sandon

Re: Temps passé sur une activité

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Correction envoyée suer M3.4

En réponse à Valery Fremaux

Re: Temps passé sur une activité

par Agathe Sandon,

ok merci!

En réponse à Agathe Sandon

Re: Temps passé sur une activité

par Agathe Sandon,

impossible de faire quoi que ce soit !! je n'ai plus du tout accès à administration triste

En réponse à Agathe Sandon

Re: Temps passé sur une activité

par Pascal Ripault,

J'ai réglé par le passé un problème similaire (page blanche à l'ouverture de moodle après installation d'un plugin "boiteux") en supprimant le dossier du plugin directement dans l'arborescence du serveur.

En réponse à Pascal Ripault

Re: Temps passé sur une activité

par Agathe Sandon,

Bonjour,

pourriez vous me dire quel est le chemin du dossier à supprimer dans l'arborescence svp ?

merci par avance!

En réponse à Agathe Sandon

Re: Temps passé sur une activité

par Pascal Ripault,

Sur ma version de test

...\www\moodle\report\trainingsessions

Cordialement

En réponse à Pascal Ripault

Re: Temps passé sur une activité

par Agathe Sandon,

Bonjour

Merci de votre retour. J'ai transmis vos indications à l'administrateur réseau pour qu'il supprime ce répertoire. Je me retrouve maintenant bloquée sur la page de mise à jour du module.

Je lui ai transmis la dernière version mise en ligne par Valéry mais il me dit que le répertoire n'a pas le même nom que celui ci et que ce n'est pas normal. Est ce que cela a une incidence  sur le fonctionnement de ce module avec les 2 autres qui lui sont liés ? Faut il renommer le répertoire de Valéry comme celui que nous avons supprimé ?

Merci par avance!