Bonjour
Eh bien voila, la première expérimentation avec une MoodleBox en centre pénitentiaire est enfin mise en place!
Merci Anne, de cette nouvelle. J'imagine que c'est basé sur ma MoodleBox. Si oui, j'en suis très heureux
Est-ce que ce serait possible d'en savoir plus sur le dispositif ? Une contribution au MoodleMoot 2018 ?
Nicolas
PS. J'ai renommé la discussion. Pour info, le lien vers l'article.
Oui Nicolas, basé 100% sur ta MoodleBox qui a d’ailleurs gardé son nom dans la communication ( presse et média) !
Voici les liens :
FR3 (hier soir) : https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/emissions/jt-1920-basse-normandie ( à partir de 2,5 mn)
France bleue Normandie ( ce matin) : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/etudier-presque-normalement-en-prison-a-caen-1518594889
Le projet n'est pas forcement très bien retranscrit par les journalistes mais c'est un grand pas en avant.
Il s'agit d'une première expérimentation qui sera partagée au niveau national via le groupe de travail de la FIED.
L'objectif : une MoodleBox dans tous les centres pénitentiaires Normand dans un premier temps à la rentrée 2018/2019
Je proposerai une communication pour le MM de Bruxelles, d'autant plus que le semestre sera passé et que nous aurons aussi le retour d'expérience des détenus.
Bises et à bientôt
Anne
Merci, je suis vraiment très heureux d'avoir un peu contribué à cela.
Pour les intéressés qui ne peuvent pas accéder à la plateforme de FR3, la vidéo ici, avec Anne en guest star
Bravo !
Voilà plusieurs mois que j'ai contacté les services pénitenciaires (région Est) sur ce sujet sans aucun rendez-vous ni même réponse.
Il en est de même pour les services CASNAV qui s'occupent de la formation des enfants des populations nomades et dont le système de formation est archaïque.
J'ai contacté les services des secteurs du Doubs et du Haut-Rhin ainsi que Montpellier... Je me suis même rendu sur une aire de stationnement des nomades ou j'ai présenté une MoodleBox que les personnes ont trouvé très adaptée à leur situation.
Aucun retour depuis. Il faut dire que je ne passe pas mon temps à prospecter...
J'ai souvent l'impression de lancer des idées qui ne débouchent pas (sauf la MoodleBox en janvier 2015... merci Nicolas ).
j'ai pris l'habitude néanmoins de cette situation, car quand j'étais "en service" j'utilisais des transparents et un rétroprojecteur quand mes collègues dessinaient encore à la craie. Ou bien Moodle vers 2004...
En Afrique mes contacts avec les services officiels ne donnent rien (il faut dire que je m'en méfie un peu car je crains "l'évaporation"). Seuls les individuels ou les structures de type ONG ont des retours parfois favorables.
Je suis peut-être maudit ?
Heureusement qu'avec l'âge je suis devenu plus philosophe
Daniel,
C’est juste que tu n’es pas dans la bonne région.
Normandie : terre de pluie et d’innovations. ?
Philippe
Ah c'est cela Philippe !
Bien que Franc-Comtois, mes ancêtres sont normands (donc vikings)... Pont Haudemer?
Pas grave finalement. A mon âge je viens juste de renoncer à changer le monde.
A l'ombre du manguier,
je regarde le monde s'agiter.
Et je lance des idées !
Tiens... une autre idée: "Quand les formations se libèreront-elles des calendriers ?"
C'est un autre sujet...
> CASNAV
(Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs)
Un polytechnicien spécialiste des TICE à la retraite depuis 2012 s’intéressait aussi aux nomades.
Plus exactement aux liens naturels existant entre « Gens du voyage » et TICE.
http://veille-e-formation-medad.blogspot.fr/2010/04/collectivites-locales-et-mutualisation.html
> En Afrique, mes contacts avec les services officiels ne donnent rien
Un de mes anciens collègues me disait : « quand on vient tout nu (sic), sous entendu sans équipement à leur laisser en dotation matérielle... ».
Cela n’a donc rien d’étonnant.
> je crains "l'évaporation"
Ah, toi-même tu sais...
Merci Pascal ,
Comment contourner cette corruption généralisée, quand on n'est pas sur place?
(N'ayons pas peur des mots...)
Lors de mon bref et unique passage dans un colloque africain, on versait de l'argent liquide aux participants... J'étais apparemment le seul à m'en étonner et à refuser.
Voilà donc ou passerait l'argent de l'aide au développement... ?
Retour à l'envoyeur, avec graissage de pattes de marionnettes locales au passage. Qui elles-mêmes recapitalisent chez nous. Ou plutôt dans certains paradis bien connus.
La boucle est bouclée!
Bizarre la télé n'en parle jamais ?
(Il faut que je me calme...)
En attendant, si quelqu'un a une piste qui permette avec certitude de faire profiter de l'éducation "made in MoodleBox" à ceux qui en ont le plus besoin, je suis preneur.
PS: A ce jour aucune réponse des CASNAV (nomades) de Montpellier, Toulouse, Clermont-Ferrand, Aix-Marseille, Besançon : Total 37 personnes.
Le sujet devient d'actualité, ici une présentation de 15 minutes prévue durant la conférence annuelle Geomatice de l'ENSG (sur le campus Descartes UPE) :
> La formation dans les prisons
Géom@TICE 2018 à l'ENSG les lundi 28 (après-midi) et mardi 29 mai 2018
Programme : http://www.ensg.eu/IMG/pdf/programme_geomatice_2018.pdf
Merci!
On aborde en effet très timidement le sujet.
Et sans doute pas au point de vue de la MoodleBox !
Cela débouchera sans doute après mon décès