Disponibilité d'un devoir

Disponibilité d'un devoir

par Patrick Viney,
Nombre de réponses : 10
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur la traduction des chaînes de caractères liées à la disponibilité des devoirs.

Actuellement, nous avons :

Autoriser la remise dès le :
Date de remise :
Date limite :

Et depuis Moodle 3.3, la ligne supplémentaire :

Rappeler d'évaluer après  :

Le problème est que cela devient de plus en plus complexe à comprendre. Nos enseignants se trompent très souvent (malgré toute l'information que nous pouvons fournir) entre "Date de remise" et "Date limite".

A mon sens, la traduction n'est ici pas du tout adaptée et provoque des confusions et des erreurs.


J'ai essayé plusieurs solutions, Voir les différentes suggestions (A, B, C, D) ci-dessous :




Annexe Suggestions Modif Traduction Disponibilite Devoir Moodle.png
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Viney

Re: Disponibilité d'un devoir

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Merci pour ces propositions.

Oui, en formation, je reviens parfois sur cette terminologie et les distinctions à bien (faire) comprendre clin d’œil

Pour le E, il faudra passer par un développement, donc ça risque de ne pas être immédiat, surtout qu'on a déjà les possibilités de dérogation. Mais sait-on jamais, via le tracker...

Le D ne me semble pas assez compréhensible pour le caractère "en retard" de la remise.

Le A a le mérite d'être synthétique et clair.

A voir aussi à terme l'incidence du changement de la chaîne...

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Disponibilité d'un devoir

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pour rester cohérent avec d'autres endroits ou des dates sont affichées, je serais tenté d'utiliser plutôt des termes comme : "Remise possible depuis" et "Remise possible jusqu'au".

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Disponibilité d'un devoir

par Patrick Viney,

Je ne suis pas sûr que ce soit plus clair, à partir où la désignation de l'une ou l'autre de ces dates de "remise" devient alors compliquée. Voir les chaînes suivantes :

[duedateno] Pas de date de remise                  ===> cela désigne-t-il remise "possible depuis" ou remise "jusqu'au" ?
[duedatereached] La date de remise de ce devoir est passée
[duedatevalidation] La date de remise doit être postérieure à la date à partir de laquelle les remises sont autorisées.
[extensionnotafterduedate] La date de prolongation doit être ultérieure à la date de remise

En réponse à Patrick Viney

Re: Disponibilité d'un devoir

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Comme Luiggi, je trouve la proposition A la meilleure.

Je fais volontiers les changements demandés, aux conditions suivantes :

  • quelqu'un vérifie que les 3 chaînes modifiées ne sont pas utilisées ailleurs dans Moodle ou que les modifications sont également compatibles dans les autres utilisations de ces chaînes ;
  • il n'y a pas d'objection fondée de la part de la communauté francophone. Si qqn a une objection sérieuse, qu'il le dise rapidement (ou se taise à jamais sourire).

En réponse à Patrick Viney

Re: Disponibilité d'un devoir

par Anne-Sophie Niklikowski,

Bonjour à tous,

Je trouve les propositions de Patrick pertinentes et même éclairantes !
A mon sens, ce serait une bonne chose pour la compréhension des différents réglages.

Voilà voilà sourire

En réponse à Patrick Viney

Re: Disponibilité d'un devoir

par Patrick Viney,

Bonjour,


Je suis allé voir les autres chaînes qui pourraient être impactées par ce changement. En voici la liste pour mod_assign :

[duedateno] Pas de date de remise
[duedatereached] La date de remise de ce devoir est passée
[duedatevalidation] La date de remise doit être postérieure à la date à partir de laquelle les remises sont autorisées.
[extensionnotafterduedate] La date de prolongation doit être ultérieure à la date de remise

=> a priori, si on change [duedate] "date de remise" en "date de remise affichée", il n'est pas besoin de modifier les chaînes ci-dessus.




Si l'on modifie [cutoffdate] "date limite" en "Fermer après le", il faut envisager les autres chaînes suivantes :


[cutoffdatefromdatevalidation] La date limite doit être ultérieure à la date après laquelle la remise des devoirs est permise.

=> à modifier ! je propose (avec une simplification) : "La date de fermeture doit être ultérieure à la date de remise des devoirs."


[cutoffdatevalidation] La date limite ne peut pas être antérieure au délai de remise.

=> à modifier ! je propose : "La date de fermeture ne peut pas être antérieure à la date de remise."


[duedate_help] Cette date est celle du délai de remise du devoir. La remise des devoirs sera autorisée après cette date, mais les devoirs remis après cette date seront marqués en retard. Pour empêcher la remise de travaux après une certaine date, veuillez indiquer une date limite de remise.

=> cela mérite une reformulation complète à mon avis ! je propose : "Cette date correspond à la date officielle de remise du devoir, telle qu'affichée aux étudiants. Les devoirs remis après cette date restent acceptés, mais seront marqués en retard. Pour empêcher la remise de travaux après une certaine date, veuillez indiquer une date de fermeture."



[cutoffdate_help] Si cette date est indiquée, le devoir n'autorisera aucune remise de travail après ce délai, sauf octroi d'une prolongation.

=> OK

En réponse à Patrick Viney

Re: Disponibilité d'un devoir

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Une proposition qui préserve la cohérence avec les autres dates, voir le message de Séverin ci-dessus ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Disponibilité d'un devoir

par Patrick Viney,

Je reviens sur ce sujet suite à un de nos étudiants qui s'est plaint des informations contradictoires qu'il recevait, du fait que l'enseignant a confondu date de remise et date limite.

Du coup, j'ai de nouveau creusé la question et il apparaît qu'on ne peut pas tellement modifier la chaîne "Date de remise". En effet, cette chaîne apparaît aussi aux étudiants lorsqu'ils cliquent sur le devoir.


Pour ma part, j'ai néanmoins modifié ainsi :

"Date de remise"  devient :  "À remettre pour"

"Date limite" devient : "Date limite (remise en retard possible jusqu'au)"


Annexe DevoirDisponibiliteChaineLangueFr.png