Assistance technique

[MoodleBox] Intérêt ou non du https

 
Avatar Patrick GUYARD
Re: [MoodleBox] Intérêt ou non du https
 

Bonjour à tous,

Ne nous serions nous pas un peu égarés dans ce fil de discussion, en mélangeant deux choses ? Les questions liés aux plugins d'édition avec enregistrement RTC d'une part, et la question du serveur MoodleBox sous protocole HTTPS d'autre part ?
Je me permets les quelques remarques ci-dessous :

  1. Le plugin initialement cité dans la question de Daniel  (https://moodle.org/plugins/atto_recordrtc) fonctionne très bien sur un site n'utilisant pas le protocole HTTPS. Je l'ai testé ainsi, avec un Moodle 3.3.  à partir d'un client Firefox. Rappelez-vous cette discussion encore assez récente.

  2. Donc le problème rencontré par Daniel n'est pas à proprement parlé lié au protocole HTTPS, mais plutôt à la compatibilité du protocole RTC avec les navigateurs Internet récents. En effet, l'évolution des spécifications des navigateurs Internet courants empêchent désormais les connexions RTC non chiffrées. C'est notamment le cas de Chrome.
    Pour trouver une solution, il ne s'agirait donc pas de "modifier" le plugin, mais de définir un nouveau cahier des charges techniques excluant le protocole RTC, en lui préférant un protocole compatible avec les exigences des nouveaux navigateurs. Ce serait donc un nouveau plugin...
    Je suppose, Daniel, que cela peut répondre à votre question : "Peut-on désactiver l'obligation du https  en modifiant ce plugin ?" .

    Cela doit aussi répondre en partie, mais seulement provisoirement à votre question "Existe-t-il une solution de contournement ?" :
    - Oui : tant que "cela se trouve sur le marché", il suffit d'utiliser un navigateur Internet qui n'interdit pas l'enregistrement via le protocole RTC non sécurisé. Ou dans la mesure ou cela serait encore possible, il faut configurer les options de votre navigateur pour autoriser la fonction d'enregistrement RTC .

    En outre, je viens à l'instant de faire un essai via un téléphone GSM, sous Firefox, et cela fonctionne, malgré un message d'avertissement.

    Même essai avec Chrome sous Android : impossible de poursuivre après l'avertissement "votre navigateur ne permet pas l'enregistrement lors d'une connexion non sécurisée".

    Donc pour l'heure, il faudrait recommandé l'utilisation de Firefox si vous voulez utiliser l'enregistrement via connexion RTC.

  3. Attention, ce plugin d'enregistrement RTC à utiliser avec l'éditeur ATTO (il existe aussi une version pour TinyMCE) n'est pas le plugin d'activité de communication directe RTC, qui nécessite en plus une connexion avec un serveur tiers RTC.
    Désolé, je n'ai pas encore testé cette activité. Je ne m'aventurerais certainement pas sur un quelconque pronostic, ni négatif ni positif, quant aux risques de refus des nouveaux navigateurs Internet.

  4. Au sujet d'une configuration avec protocole HTTPS de la MoodleBox : je n'ajoute pas à ce qu'a écrit Nicolas, car je ne suis pas encore compétent au sujet de cette boite magique que je rêve de me procurer un jour !

    Mais concernant la question "doit-on prévoir à terme l'utilisation du protocole HTTPS pour la MoodleBox ?", il y a fort a parier que "oui" compte-tenu de l'évolution des navigateurs Internet "grand public". J'imagine d'ailleurs que c'est pour cela que Nicolas a déjà fait tant d'effort pour chercher la solution...

P.G.

 
Moyenne des évaluations Utile (1)
micro-entreprise ohkod.fr
Re: [MoodleBox] Intérêt ou non du https
 

bonsoir, je ne sais pas si ça peu aider, pour la simplicité du http en https


https://www.mister-wp.com/tutos/https-cloudflare-ssl/


cloudflare donne gratuitement du "https" sans rien configurer  ?  en plus on gagne en rapidité de chargement des page web, à testé ...


https://www.techrevolutions.fr/votre-site-en-https-en-3-minutes-grace-a-cloudflare

 
Moyenne des évaluations  -
Daniel
Re: [MoodleBox] Intérêt ou non du https
Moodleurs particulièrement utiles

Merci Patrick pour ta réponse très détaillée.

Je ne pensais pas que le blocage provenait du navigateur...

J'ai fait mes tests avec Chrome (sous Mac) qui est habituellement connecté à ma MoodleBox de test.

Je vais essayer avec Firefox et si j'ai un blocage je verrai si on peut "passer outre".

Si tu rêves vraiment d'une MoodleBox, il t'en coûte moins de 100€ (avec l'alim, le boitier et la carte microSD d'excellente qualité). Sachant que l'image est fournie par Nicolas ICI.

PS: Au fait cela me fait penser que, venant de faire une livraison de quelques MoodleBox (modifiées, configurées et équipée de cours...)  au Mali, je vais, de ce pas, verser ma contribution, comme il se doit dans la communauté des logiciels libres. clin d’œil

 
Moyenne des évaluations  -
Avatar Nicolas Martignoni
Re: [MoodleBox] Intérêt ou non du https
DéveloppeursDéveloppeurs de pluginsDocumentation writersMoodleurs particulièrement utilesTesteursTraducteurs

je vais, de ce pas, verser ma contribution, comme il se doit dans la communauté des logiciels libres.

Contribution bien reçue. Grands mercis !

Nicolas

 
Moyenne des évaluations  -
Daniel
Re: [MoodleBox] Intérêt ou non du https [Résolu]
Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Effectivement, en utilisant Firefox, et malgré le message indiquant que les échanges ne peuvent se faire qu'en https ou en local on peut toutefois démarrer un enregistrement et l'intégrer dans Moodle.


Peut-être parce que connecté à la MoodleBox on est en local ?

J'y suis connecté actuellement en WiFi (évidemment).

En tout cas je vois qu'on va pouvoir utiliser les plugins RTC pour Atto et Tiny directement avec la MoodleBox.

Donc pas besoin de passer en https.

Et merci Patrick pour cette piste, car je ne pensais pas que cela était lié au navigateur...sourire

Je vais regarder si je peux désactiver ce blocage dans Chrome, au moins pour l'adresse moodlebox.home

 
Moyenne des évaluations  -
Avatar Patrick GUYARD
Re: [MoodleBox] Intérêt ou non du https
 

La MoodleBox, j'en rêve encore comme on fait un caprice, car pour l'instant je n'en aurais pas vraiment l'utilité. Je ne désespère pas cependant de trouver une idée un jour, dont la solution serait "la MoodleBox !".
J'ai d'ailleurs déjà quelques sujets en tête, mais ce sera pour plus tard.

 
Moyenne des évaluations  -