[MoodleBox] Connexion à un téléphone GSM

[MoodleBox] Connexion à un téléphone GSM

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 16
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Un utilisateur me demande s'il est possible d'envisager la connexion d'une MoodleBox à un téléphone GSM pour bénéficier d'un accès internet dans des zones isolées?

A priori je lui ai dit que non.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Connexion à un téléphone GSM

par stephane ngov,
Une connexion GSM pour envoyé des sms ?

IL serait possible avec moodle d'avoir s'il existe de plugin qui envoie des sms via une consommation API.

https://www.developpez.com/actu/104909/API-SMS-d-Orange-ses-fonctionnalites-et-comment-l-integrer-dans-vos-projets-et-produits-un-webinar-ciblant-l-Afrique-se-tiendra-le-13-octobre-2016/
En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Connexion à un téléphone GSM

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Daniel,

J'essaie de reformuler pour être sûr de bien comprendre : il faudrait que la MoodleBox se connecte via Wi-Fi au smartphone pour accrocher un connexion à Internet, et que simultanément elle continue de diffuser son propre réseau Wi-Fi pour que les appareils des clients en profitent.

Ceci n'est pas possible out of the box. C'est-à-dire qu'avec l'image-disque actuelle, ce n'est pas possible sans modification de la configuration.

Il semble toutefois que ce mode soit possible (voir par exemple: https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=138730#p938306). Donc nécessite des modifications (assez lourdes) de la configuration.

Attention, je n'ai pas testé.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Connexion à un téléphone GSM

par stephane ngov,

l faudrait que la MoodleBox se connecte via Wi-Fi au smartphone pour accrocher un connexion à Internet


Donc la la demande initial est de pouvoir se connecter dans la moodle box à travers le serveur en local en utilisant le navigateur du smarphone ?


Si c'est cela, il faut comme dit Nicolas de configurer apache ou nginx , rendre la box comme un serveur au sein d réseau local branché sur une box FAI.


ça demande de l'administration réseaux, sauf si quelqu'un configure une adresse ip par défaut une ip

(par exemple pour avoir accès à la moodle box, il faut taper une adresse ip 192.168.1.33).

Il ne reste plus qu'a branché la boxmodle pré configuré toute prête et avec n'importe quel navigateur pc , smartphone tablette via le wifi ou le réseaux filaire taper cette adresse(qui faudra se méfier car selon les box, l'adresse n'est pas le même 192.168.0.XX, ou 192.168.1.XX, et d'avoir la 1.33 de libre).


En réponse à stephane ngov

Re: [MoodleBox] Connexion à un téléphone GSM

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Donc la la demande initial est de pouvoir se connecter dans la moodle box à travers le serveur en local en utilisant le navigateur du smarphone ?

Je ne crois pas (mais je suggère d'attendre que Daniel confirme que ma reformulation décrit bien son cas d'utilisation avant d'aller plus loin).

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Connexion à un téléphone GSM

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Mille excuses,

Je comprends que j'ai mal formulé ma question.timide

Nous voudrions connecter filairement un smartphone sur la MoodleBox pour la faire bénéficier d'une connexion internet.

Comme si on raccordait la MoodleBox à un câble Ethernet relié à un routeur.

En Afrique beaucoup de gens achètent de la connexion au coup par coup pour leur smartphone qu'ils connectent à leurs ordinateurs pour disposer d'internet.

Chez nous on est plutôt connecté à des box ADSL ou fibre optique.

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Connexion à un téléphone GSM

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Nous voudrions connecter filairement un smartphone sur la MoodleBox pour la faire bénéficier d'une connexion internet.

Si ton smartphone à une prise Ethernet, oui. Mais je ne sais pas si ça existe, un smartphone avec un fil à la patte clin d’œil

Correction, il semble que ce soit possible (en tout cas avec Android récent), avec du matériel supplémentaire : http://www.wirelesshack.org/how-to-connect-a-android-to-wired-ethernet-connection.html.

Re-correction, c'est aussi possible avec iOS: https://www.journaldulapin.com/2016/09/28/ethernet-ios/.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Connexion à un téléphone GSM

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour Nicolas et Daniel,
Mais les smartphones et les modems 3G, 4G ont la prise USB. Est-ce possible de les utiliser pour fournir Internet aux étudiants via USB de MoodleBox?
Alexandre

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: [MoodleBox] Connexion à un téléphone GSM

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Alexandre,

Je ne comprends pas ce que tu veux faire. Tu peux expliquer ? Peut-être à l'aide d'un schéma ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Connexion à un téléphone GSM

par Alexandre Scherbyna,

Est-ce possible au lieu de câble (1) utiliser le clé USB 3G modem (2) pour assurer l’accès MoodleBox à l’Internet?

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: [MoodleBox] Connexion à un téléphone GSM

par stephane ngov,

bonsoir, Ok c'etait de l'autre côté ....

avec un linux, je n'ai pas testé avec windows, on peut profiter de la 3g via l'USB.

Si votre pc n'a pas internet, on utilise le forfait mobile 4G.

C'est peut être possible, mais il faut trouver un paquet qui gère cela

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: [MoodleBox] Connexion à un téléphone GSM

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Alexandre,

Cela je l'ai testé. Cela ne fonctionne pas!

  • Je place mon smartphone en mode "partage de données"
  • J'utilise un cordon USB-miniUSB pour connecter le smartphone à une des quatre prises USB de la MoodleBox (Le cordon de mon chargeur de smartphone).
  • Rien, nada, walloo, macache...triste

Alors que si le smartphone est connecté à un ordinateur, celui-ci bénéficie alors de la connexion internet.

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Connexion à un téléphone GSM

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Daniel et Alexandre,

J'ai fait une petite recherche. En fait, ça peut fonctionner, mais il faut bidouiller grave, et ça dépendra des pilotes disponibles pour le modem USB utilisé.

Quelques liens pour les intéressés :

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Connexion à un téléphone GSM

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Nicolas, pour l'information concernant l'adaptateur.

Il se trouve que j'ai ce produit dans mes stocks (Ma boite à broll diraient les belges... Il faut se préparer pour le MoodleMoot).

Mais mon adaptateur est USB/ETH et non microUSB/ETH.

Dès que possible je me procure cela et je teste.

Si cela fonctionne cela peut résoudre deux problèmes pour mon cas malien:

  1. Faire bénéficier la MoodleBox d'une connexion internet en mode nomade avec son smartphone. Comme on peut le faire avec son ordinateur.
  2. Permettre à un enseignant non administrateur de bénéficier d'une mise à jour automatique de l'horloge interne de la MoodleBox. Utile pour dater les exercices, tests, messages...
En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Connexion à un téléphone GSM

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je viens de me procurer un adaptateur microUSB/RJ45 et l'ai connecté d'une part à mon smartphone Androïd version 6.0 et, à l'aide d'un câble Ethernet, à l'entrée RJ45 d'un ordinateur portable sous Linux (info annexe sans réel intérêt...),  pour commencer...

Par précaution j'ai désactivé le WiFi du smartphone, comme conseillé.
Dans les paramètres options sans fils et réseaux/ Partage de connexion internet/ j'ai trois choix:

  • Via WiFi
  • Bluetooth
  • USB

Malheureusement l'option USB est en grisé. Donc le smartphone ne voit pas la connexion Ethernet.

Alors que si je me connecte avec un cordon USB/microUSB sur l'entrée USB de l'ordinateur, ce dernier accède à internet par l'intermédiaire du smartphone (idem pour une tablette d'ailleurs). Je l'ai déjà fait plusieurs fois en déplacement.

Je doute donc que cela fonctionne avec la MoodleBox. triste

Je cours tester cela.

Réponse: Cela ne fonctionne pas... triste

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Connexion à un téléphone GSM

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je ne sais pas si tu as lu les liens que j'ai donnés, mais il faut avoir une version assez récente d'Android (Marshmallow 6.0.1, 2015) ou de iOS (version 7, 2013).

Les liens indiquent également que ça ne marche pas avec n'importe quel matériel.

Je dirais donc : ça ne fonctionne pas avec ton matériel.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Connexion à un téléphone GSM

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

OK!

Pourtant mon smartphone est récent. pensif

Décidément il faut toujours acheter, acheter, acheter...

Et comme c'est pour l'Afrique je ne pense pas qu'ils aient les moyens de se payer des produits qui coûtent 6 mois de salaire local !

Comme par exemple le nouveau "truc" d'Apple qui coûte plus de 1000€.