Outil de suivi de performance, donner un score

Outil de suivi de performance, donner un score

par NATHALIE LOPES,
Nombre de réponses : 11

Bonjour, 

J'utilise Moodle pour donner des devoirs en ligne à mes étudiants et j'utilise le plugin H5P comme séances/activités de cours

Le souci est que, contrairement à mon précédent LMS (un fournisseur commercial) je ne vois pas sur Moodle d'outil de suivi de performance. 

Sur Moodle, le formateur comme l'étudiant peuvent voir les cours/séances effectués et le temps passé à les faire, mais il n'y a pas d'indication qui nous permette de savoir si l'étudiant a réalisé les séances/exercices facilement ou non. En d'autres termes, s'il a obtenu 0%, 25% ou 100% de réponses correctes. (voir photo écran du type d'infos que je recherche) Faire les exercices est une chose. Identifier les points de difficultés où le formateur peut venir en aide est mieux. 

Est ce que Moodle ou un plugin propose quelque chose? Est ce Moodle ou un plugin permettrait même d'afficher les réponses des étudiants? 

Merci de votre aide. 

Nathalie


Annexe Capture d’écran 2018-02-07 à 19.55.58.png
Moyenne des évaluations  -
En réponse à NATHALIE LOPES

Re: Outil de suivi de performance, donner un score

par florence labord,
Bonjour Nathalie,


"il n'y a pas d'indication qui nous permette de savoir si l'étudiant a réalisé les séances/exercices facilement ou non. En d'autres termes, s'il a obtenu 0%, 25% ou 100%"

Pour te répondre, j 'ai du mal à faire la corrélation entre la notion de facilité et la notion de %  qui peut concerner aussi bien l'avancement de complétude sur une activité qu'un  taux de réussite  sur une activité.

H5P  c'est très sympa coté look and feel, mais ça ne va pas très loin en terme de fonctionnalités à mon sens.

Sinon, au delà du fond,  sur s Moodle tu peux voir avoir ces indications :

Si tu mets en place des QCM , tu sauras quel est le résultat en terme de note et de pourcentage.

Si tu mets en place des activités scorms tu connaitra le % de visualisation ou la note suivant les réglages conjugués du scorm en interne et du Moodle.

Enfin en rapport avec ton image,  par exemple un composant tiers comme le LTC  assure et le suivi de complétude des activités en tps et % et le tracking du temps passé affecté.


En réponse à NATHALIE LOPES

Re: Outil de suivi de performance, donner un score

par Alain Bolli,

Bonjour Nathalie,

Moodle dispose des fonctionnalités que tu cherches, sans ajouter de plugin.

Par contre, H5P n'en dispose pas. Ce plugin est très bien pour un travail en autonomie de l'étudiant, avec des activités variées très agréable et des feedbacks donnés à l'étudiant. Mais ce plugin ne communique pas (ou peu) avec Moodle et les scores et travaux réalisés ne sont pas visibles pour l'enseignant. Cela viendra peut-être dans l'avenir car tout me semble prêt dans H5P et Moodle pour que ce soit possible.

Florence t'a donné des exemples d'activités à utiliser dans Moodle, je rajouterais simplement que Moodle permet aussi d'évaluer par compétences. Tu peux définir des compétences pour chaque activités et suivre l'acquisition de ces compétences par les étudiants.

A+

Alain

En réponse à Alain Bolli

Re: Outil de suivi de performance, donner un score

par jacky lepeintre,

il me semble que le Bloc Résultats d'activités permet de faire un suivi des activités avec H5P ? Ce n'est pas extraordinaire mais au moins ça permet au moins de s'assurer que les activités, quand elles ont été données en devoirs notamment ont été faites.

En réponse à NATHALIE LOPES

Re: Outil de suivi de performance, donner un score

par Joséphine Misson,

Bonjour Nathalie, 

N'as tu jamais pensé à utiliser un plateforme de vote en ligne. Wooclap est une assez bonne solution si tu souhaites évaluer le niveau de compréhension de tes étudiants en ligne ou en présentiel. En plus tu peux intégrer tes questions/questionnaires Moodle dans Wooclap. Tu peux aussi intégrer les questions Wooclap avec tes outils comme powerpoint, pdf, google slides, keynotes.  

L'idée est que tu vas poser une series de questions à tes étudiants (mathématiques, questions ouvertes, qcm, trouver sur image,...) et tu obtiendras un rapport des performances individuelles de tes étudiants, ainsi qu'il rapport global des performances. 

Cela permet de faire d'évaluer le niveau d'apprentissage de tes étudiants à distance ou en présentiel. 

J'espère que ce petit conseil pourra t'aider. sourire



En réponse à Joséphine Misson

Re: Outil de suivi de performance, donner un score

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Wooclap: Environ 30€ mensuels ?

En réponse à Daniel Méthot

Re: Outil de suivi de performance, donner un score

par Joséphine Misson,

Bonjour, pour les professeurs en secondaire, Wooclap commence à 5€ par mois. Pour les professeurs dans l'enseignement supérieur, cela commence à 25€ par mois. 

Voici le lien vers la page pricing de Wooclap pour avoir une meilleure vue : https://www.wooclap.com/fr/prix

Bien cordialement,

Joséphine

En réponse à Joséphine Misson

Re: Outil de suivi de performance, donner un score

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

je n'ai rien contre le business, y compris dans le logiciel libre, y compris dans les forums, à condition de ne pas y être excessif.

1. c'est mieux de s'annoncer comme représentante de la marque, au moins c'est plus clair

2. je n'ai pas l'impression que votre produit soit interfaçable avec moodle, dans le cas contraire ce serait bien de le préciser et de clarifier votre site [édition de mon message : c'était cité dans le message précédent et c'est apparemment le cas, j'ai lu trop vite, désolé...]


Merci et sans rancune

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Westphal

Re: Outil de suivi de performance, donner un score

par Joséphine Misson,

Bonjour, 

Je répondais à la question de Daniel Méthot au sujet du prix de Wooclap. 

Notre outil est de plus tout à fait interfaçable avec Moodle c'est pour cela que je me suis permise de mentionner Wooclap en réponse à Nathalie. sourire 

Je ne pense donc pas avoir été excessive. 

Belle après-midi,

Joséphine


En réponse à NATHALIE LOPES

Re: Outil de suivi de performance, donner un score

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Avec Moodle de base, il est possible d'avoir des "indicateurs" mais il faut les chercher/récupérer.

Et oui, ce n'est pas parce qu'on a fait la tâche qu'on a compris !

Depuis l'activité test déjà, il est possible de faire une veille pour repérer des choses :

On a visuellement les intervalles :


On peut aussi et surtout s'aider des tableaux des réponses pour repérer là où il y a des problèmes pour un étudiant ou pour une question (parfois l'étudiant ne comprend pas la question...) :

 


Après, si on utilise les compétences, il y a un plugin qui permet d'améliorer visuellement les rapports :

https://moodle.org/plugins/report_lpmonitoring

Donc des pistes en libre, gratuit ou en externe avec forfait, le choix est assez vaste même si les solutions sont se basent sur des mécanismes, récupérations différents.

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Outil de suivi de performance, donner un score

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

On dispose de nombreux outils dans la caisse à outils effectivement. De bric et de broc...

Mais malheureusement pas d'une couche supplémentaire permettant à l'enseignant lambda de disposer d'un véritable tableau de bord convivial de suivi, global ou individuel.

C'est un manque ancestral et crucial de Moodle.

Le bloc Gismo remplissait partiellement, mais assez bien, ce rôle en son temps.