Problème de paquetage SCORM (ou de slash argument, ou d'hébergement 1and1)

Problème de paquetage SCORM (ou de slash argument, ou d'hébergement 1and1)

par Philippe VIEN,
Nombre de réponses : 11

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau venu dans la communauté et je fais appel à vos compétences (les miennes étant très limités) via ce forum pour la première la fois.

Mon problème concerne les paquetages SCORM dont l’affichage ne s’effectue pas correctement.

Mon MOODLE est hébergé sur un serveur managé 1and1.

·       Version Moodle 3.3.1

·       PHP Version 7.1.13

·       MySQL 5.5

·       RAM Max : 9 Go

·       Mémoire limite : 640 Mo

L’impression d’écran ci-dessous montre le résultat que j’obtiens lorsque je lance une activité SCORM :


L’explication tient sans doute du fait que le régalage des « slash arguments » n’est pas activés :


Mais lorsque j’active ce réglage, en cochant la case correspondante (dans l’interface précédente) et que j’enregistre les modifications, le changement n’est pas pris en compte.

Par ailleurs, si je modifie ce réglage depuis le fichier config.php :

C’est alors tout l’affichage de la plateforme qui pose problème :

J’ai bien trouvé certaines discussions (en anglais) relatives à ce sujet, mais leurs anciennetés et mon manque de compétences m’amène à vous solliciter.

J’espère avoir été clair concernant la description de mon problème.

Je vous remercie par avance du temps que vous consacrerai à celui-ci.

Philippe

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Philippe VIEN

Re: Problème de paquetage SCORM (ou de slash argument, ou d'hébergement 1and1)

par Philippe VIEN,

Bonjour à tous,

Devant l’engouement suscité par mon problème je me demande :

·       Si celui-ci a été correctement formulé ?

·       S’il existe (vraiment) une solution ?

·       Si je ne devrais pas changer d’hébergeur ?

Je suis vraiment bloqué dans l’avancement de mon projet. Votre aide ou vos conseils me seraient donc, je n’en doute pas, d’une grande utilité.

Par avance merci,

Philippe

En réponse à Philippe VIEN

Re: Problème de paquetage SCORM (ou de slash argument, ou d'hébergement 1and1)

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Je ne suis pas expert en SCORM mais on peut faire quelques procédures pour vérifier/éliminer certains facteurs clin d’œil

  • Est-ce pour TOUS les SCORMS ou quelques-uns ?
  • Quelle norme SCORM utilisée ? (2004, 1.2...)

Peut-être en partageant un SCORM (sans données sensibles) on pourrait tester sur un autre environnement pour éliminer les problèmes externes au SCORM...

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Problème de paquetage SCORM (ou de slash argument, ou d'hébergement 1and1)

par Philippe VIEN,

Bonjour Luiggi,

Merci beaucoup pour votre retour.

J’ai en effet oublié quelques précisions :

Concernant les paquetages, il s’agit de SCORM 1.2 générés depuis Opale.

Le fichier transmis a par ailleurs déjà fonctionné sur deux autres plateformes Moodle, l’une en version 3.1 et l’autre en version 3.4.1. C’est pour cette raison que je m’étais plutôt centré sur le problème de réglage des « slash arguments ».

Encore merci pour votre aide,

Philippe


En réponse à Philippe VIEN

Re: Problème de paquetage SCORM (ou de slash argument, ou d'hébergement 1and1)

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Philippe,

Pas du tout expert de SCORM. Je n'ai cependant pas eu de problème à intégrer votre exemple sur une 3.4.1 (sans aucune modification), voir copie-écran ci-dessous.

Difficile à dire ce qui se passe sur votre plateforme. Peut-être voir du côté de la configuration de PHP. Que dit phpinfo() ? (voir https://secure.php.net/manual/en/function.phpinfo.php).

Nicolas

PS. Il y a des erreurs d'affichage avec le paquetage donné, et en jetant un oeil à la source, je constate qu'il manque dans votre SCORM pas mal de ressources, qui ne s'affichent donc pas bien (en particulier les images du dossier "protect").

Annexe scorm.png
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème de paquetage SCORM (ou de slash argument, ou d'hébergement 1and1)

par Philippe VIEN,

Bonjour Nicolas,

En effet, le paquet SCORM transmis est un parcours en cours de construction, d'où les manques … mais il s’affiche correctement sur d’autre plateforme ! Dont la vôtre. Merci donc pour ce test.

Je viens de tester un autre paquet SCORM, édité depuis la version d’évaluation d’ADOBE CAPTIVATE 2017 et j’obtiens la même chose que précédemment ( line 503 of /lib/setuplib.php: moodle_exception thrown, …).

En revanche je ne suis pas capable de répondre à votre question « Que dit phpinfo() ? ».  Depuis le bloc Administration du site / Serveur / Info PHP j’obtiens les informations relatives au PHP version 7.1.13 et lorsque j’ouvre avec FireFox le fichier info.php ( <?php phpinfo(); ?> ) que je viens de placer sur mon serveur ( http://<server-name>/info.php ) j’obtiens le même tableau d’informations … dont je ne sais trop que faire …

J’envisage de contacter le support 1and1 mais je ne voudrais pas qu’il puisse laisser supposer que le problème vienne de l’application Moodle et qu’ainsi, il ne le prenne pas en considération.

Le changement d’hébergement reste une option que je n’ai pas écartée.

Merci pour vos conseils.

Philippe


En réponse à Philippe VIEN

Re: Problème de paquetage SCORM (ou de slash argument, ou d'hébergement 1and1)

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> j’obtiens le même tableau d’informations … dont je ne sais trop que faire

Le poster ici.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème de paquetage SCORM (ou de slash argument, ou d'hébergement 1and1)

par Philippe VIEN,

Désolé ... Est ce qu'avec ce lien cela convient ?

http://key.kio-evolution.com/info.php

En réponse à Philippe VIEN

Re: Problème de paquetage SCORM (ou de slash argument, ou d'hébergement 1and1)

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

En fait, je crains que le déménagement soit nécessaire. Le problème rencontré, d'après cette discussion (de 2011): https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=181931 est une « fonctionnalité » de chez 1and1.

En attendant que l'amélioration MDL-25538 soit intégrée dans Moodle (ce qui est loin d'être assuré), rien à faire si ce n'est bidouiller le code (fortement déconseillé).

Nicolas

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème de paquetage SCORM (ou de slash argument, ou d'hébergement 1and1)

par Philippe VIEN,

Bonjour Nicolas,

En effet, la discussion à laquelle vous faites référence m’avait amené à envisager un « déménagement », mais je souhaitais, via ce forum, avoir au préalable un avis d’expert ! c’est chose faite …

Encore merci donc (à vous et à Luiggi) pour le temps que vous m’avez consacré.

Dans l’intervalle j’ai relancé un fil de discussion (ici) relatif au choix d’hébergement le mieux adapté à un débutant.

À bientôt,

Philippe

En réponse à Philippe VIEN

Re: Problème de paquetage SCORM (ou de slash argument, ou d'hébergement 1and1)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Philippe,

Je n'ai plus de Moodle 3.3.1.

Mais sur mon site 3.4 (o2switch) tout fonctionne parfaitement.

PS: Voilà un sujet que j'ai bien connu... en son temps ...

Bientôt vous allez faire un Scorm sur les régimes du neutre et du conducteur de protection dans les réseaux BT ? sourire

Un de mes sujets favoris, à l'époque...clin d’œil