Discussions sur les hébergeurs potentiels pour Moodle

Re: Discussions sur les hébergeurs potentiels pour Moodle

par Philippe VIEN,
Nombre de réponses : 2

Bonjour Michel,

Bonjour Patrick,

Bonjour Daniel,

Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

Patrick, j’ai bien noté votre remarque concernant le choix d’une offre VPS (et apprécié le petit compliment !) mais je reste encore un peu frileux à l’idée de me lancer dans le grand bain ! même si à terme je souhaite tendre vers ce type de solution.

> En revanche, sur ce forum vous trouverez en général l'aide qu'il faut.

Je confirme ! La qualité des réponses apportées m’amène à consulter assez régulièrement le forum, pour trouver des solutions aux problèmes que je rencontre, ou pour me former tout simplement. Merci donc à tous les contributeurs.

Michel, la page d’accueil du site d’o2switch met en avant la qualité et la VITESSE ! Vous semblez malgré tout constater des ralentissements : ce pourrait-il qu’il nous mentent !?! sourire

Blague à part, je continu de m’interroger :

Chez o2switch, chaque compte d'hébergement peut exploiter 8 CPU threads, 16go de mémoire et 18MO/s I/O pour 6€/mois tandis que chez PlanetHoster, le plus haut niveau d’hébergement propose : 4 CPU ; 12 GB RAM ; 12 MB/s DISK I/O pour 9,99€ /mois. Sans comprendre dans le détail les chiffres précédents, j’ai l’impression que l’offre unique d’o2switch est d’emblée supérieure à l’offre la plus élevée de PlanetHoster (et il n’y a alors plus de possibilité d’évolution). Q’en pensez-vous ?

Daniel, c’est (entre autres) au travers de certains de vos posts sur ce forum que j’ai été amené à m’intéresser à votre hébergeur. Votre expérience (celle de Michel également) semble montrer qu’il s’agit d’un hébergeur à privilégier même si tout « n'est pas parfait car tous nos souhaits ne sont pas forcément exaucés. (Je pense en particulier à une antilope qui refuse de se transformer en barracuda ) » [Daniel Méthot, Post du lundi 31 octobre 2016, 10:52]. Vous précisez ici que ce problème de format de table n’est pas bloquant et sur un autre fil de discussion que vous êtes en version 3.4.1. J’en conclus qu’il n’y a pas d’empêchement à installer la dernière version de Moodle, à l’heure qu’il est mais qu’en est-il de la suite selon vous ? en particuliers les prochaines versions de Moodle ne risquent-elles pas de ne plus fonctionner sans cette coversion vers Barracuda ?

 

Enfin avez-vous d’autres éléments ou eu d’autres problèmes chez ces deux hébergeurs ou chez d’autes qui vous paraissent intéressant et qui permettent d’orienter le choix.

Encore merci pour vos retours.

Philippe

En réponse à Philippe VIEN

Re: Discussions sur les hébergeurs potentiels pour Moodle

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Un autre aspect à prendre en considération pour  ceux (comme moi) travaillent avec des personnes de l'UE  : la mise en conformité avec RGPD de l'hébergeur.

Pour PlantHoster ils devraient faire une annonce prochaienement... Des infos d'O2switch ? et autres ?

Je n'ai aucun soucis avec mon hébergeur (mutualisé ou pas), Service technique : gratuit, ultra réactif, quasi en temps réel 7/24

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Discussions sur les hébergeurs potentiels pour Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Philippe,

Vous avez bien résumé mes satisfactions et mes interrogations.

La seule nouveauté à signaler est l'installation récente d'une cliente chez EX2hosting (serveurs France). On peut aussi y installer en quatre clics Nextcloud et d'autres logiciels bloqués chez o2switch.
Mais le test benchmark est de l'ordre de 2500 au lieu de 500 environ chez o2switch.

Bien entendu on y installe des versions très récentes de Moodle. Actuellement 3.4.1. En quatre clics comme d'habitude.

Pour les défauts signalés; et bien que je préfère la gentille antilope au méchant barracuda; j'espère qu'on ne sera pas bloqué un jour?
Je crois que Jean-Marc ne nous a jamais dit si ces défauts étaient également signalés sur son Moodle de Planethoster ? (Administration/serveur/environnement)

Par contre le jour où cela bloquera... cela risque de faire "du bruit dans le Landerneau local" (clin d’œil à Luiggi le corse mâtiné de breton, ou l'inverse?), car de très nombreux Moodleurs ont choisi o2switch, rien que sur nos forums. Même s'ils ne se manifestent pas forcément.

Ce jour là o2switch aura intérêt à prendre en compte nos justes revendications... camarades !