Assistance technique

Discussions sur les hébergeurs potentiels pour Moodle

Discussions sur les hébergeurs potentiels pour Moodle
Moodleurs particulièrement utilesTesteursTitulaires du Moodle Course Creator CertificateTraducteurs

Bonjour Emmanuel,

2 jours sans réponse !! Je n'ose imaginer un soucis serveur sur votre site de production ! mort

Au fil du temps nous avons identifier des hébergeurs proposant des serveurs mutualisés Moodle friendly avec un service de qualité. PlanetHoster, o2switch, les 2 proposent un datacenter en france et le support  français 7/24.

Je n'ai testé que le service technique de PlanetHoster. Il vraiment réactif via Messager(Facebook) et un système de ticket.

Bon courage

Moyenne des évaluations Utile (1)
Re: Installation de Moodle
Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Jean-Marc,

Qui est ce "nous" lorsque tu dis « nous avons identifier des hébergeurs proposant des serveurs mutualisés Moodle friendly » ?
En effet, les forums de cette communauté regorgent de fils de discussions qui traitent plus ou moins de la question des hébergeurs mais je ne connais pas de label « Moodle friendly » car la question est assez complexe au final.

Patrick

Moodleurs particulièrement utilesTesteursTitulaires du Moodle Course Creator CertificateTraducteurs

Bonjour Patrick,

En effet je n'ai voulu que résumer ce qu'il ce dit ici au sujet des hébergements mutualisés. C'est juste une piste d'info pas une recommandation clin d’œil

Moyenne des évaluations  -
Développeurs de pluginsMoodleurs particulièrement utilesTesteursTitulaires du Moodle Course Creator CertificateTraducteurs

Bonjour

Oui, utilisateurs "avertis" que nous sommes utilisons des hébergeurs différents pour des usages différents.

Certains noms reviennent souvent car fonctionnels avec ce que nous faisons.

Il n'y a pas d'idéal mais des retours d'expérience.

Sur certains hébergeurs, on sait que ce sera difficile d'installer, de faire fonctinner un Moodle correctement. Sur d'autres, ça "coule de source".

Pour le côté "moodle friendly", je pense que ça viendrait de l'installation qui se fait soit manuellement en remontant les manches en contrôlant tout le process (principalement sur du dédié), soit à l'aide d'un assistant qui installe en quelques clics Moodle sans qu'on ait à se soucier des détails (trop) techniques) (principalement sur du dédié)...

Je ne site rien car la sitographie est déjà bien fournie, mais je pense que l'idée sous-jacente est celle-ci.

Daniel

Bonjour,

J'ajoute à la liste de Jean Marc EX2hosting qui a des serveurs en France et qui assure les mêmes prestations que les précédents.

Avec un atout supplémentaire découvert ces jours derniers pour une cliente: La possibilité d'installer avec Softaculous (disponible aussi chez les autres cités) un cloud Nextcloud. Ce qu'o2switch a verrouillé...

Un serveur de vidéos du type Clipbucket peut peut-être aussi être installé. Si j'ai le temps je testerai.

Ainsi le tableau serait complet à mon sens, car je vise la décolonisation complète et la relocalisation grand sourire

Bonjour,

Parmi les 3 hébergeurs cités, PlanetHoster me semble avoir un avantage intéressant :  une offre évolutive (en mutualisé apparemment), plutôt qu'unique (o2switch) ou triple (EX2hosting).

-michel

Re: Discussions sur les hébergeurs potentiels pour Moodle
Développeurs de pluginsMoodleurs particulièrement utilesTesteursTitulaires du Moodle Course Creator CertificateTraducteurs

Re

J'ai séparé ce fil de la discussion originelle car ça ne traite plus trop de la problématique des messages d'avertissement...

Bonjour à tous,

·            Version Moodle 3.3.1

·            PHP Version 7.1.13

·            MySQL 5.5

·            RAM Max : 9 Go

·            Mémoire limite : 640 Mo

Je me permets de relancer ce fil de discussion car j’envisage de migrer ma plateforme Moodle depuis 1and1 vers un autre hébergeur.

A l'origine, le choix de cet hébergeur avait été guidé par :

·            Le fait qu’il est possible de faire "cohabiter" un site et un Moodle sur le même hébergement (je suis novice …)

·            Des caractéristiques techniques qui me semblaient satisfaisantes (mais je suis novice …)

·            Une assistance technique disponible 24/7 (important pour un novice …)

·            Une installation de Moodle en « un clic » (Génial pour un novice !)

Mais j’ai depuis rencontré quelques problèmes.

Tout d’abord, la version installée par l’assistant automatique 1and1 est la 3.3.1. J’ai donc choisi de faire une mise à jour vers dernière la version disponible : la 3.4.1. L’opération a été correctement effectuée en suivant scrupuleusement les recommandations de la documentation, mais elle n’a pu aboutir du fait d’un problème de version des tables de la base de données. J’ai donc tenté de lancer (via PuTTY) les scripts permettant d’effectuer la conversion de Antelope vers Barracuda, mais je n’ai pas les droits pour effectuer ce type de modifications … et ma version de Moodle reste la 3.3.1.

Par ailleurs, je vous passe les problèmes liés aux extensions php (sur lesquelles je ne me suis pas encore attardés), les problèmes d’affichages des paquetages SCORM (impossible d’activer les « slash arguments » depuis l’interface Moodle ou depuis config.php) …

Sachant qu’il est difficile, voire impossible, pour un novice d’anticiper ce type de problèmes, je sollicite de l’aide pour orienter mon choix.

Il me semble que deux hébergeurs reviennent souvent dans le champ : o2switch et PlanetHoster.

Les deux proposent sensiblement les mêmes services mais comme c’est dans les détails que se cache le diable (Friedrich Nietzsche, XIXème siècle)!

Je crois vous avoir déjà précisé que je suis novice, aussi l’offre simple(iste) de o2switch a particulièrement attiré mon attention mais je reste ouvert …

Par avance merci,

Philippe

Salut Philippe. Pour info j'ai  3 hébergements et 5 sites chez o2switch.

Étant en offre unique ces sites ne sont pas toujours très rapides quand il y a quelques dizaines de gens actifs connectés. Mes prochains hébergements je vais les essayer chez PlanetHoster vu qu'ils ont plusieurs offres pour évoluer.

A+

Michel

Bonjour Philippe,

Vous indiquez être novice. A lire vos messages (fil de discussion au sujet d'une difficulté à importer un dossier SCORM sur votre plate-forme hébergée), vous semblez plutôt comprendre assez facilement les sujets liés aux modalités d'installation et de configuration d'un système tel Moodle.

Les offres d’hébergements mutualisés que vous citez sont effectivement souvent conseillées dans ce forum, et ce par des utilisateurs de Moodle que l'on pourrait qualifier d'avancés (i.e. ils ont une utilisation approfondie de Moodle, l'essayant par 36 détours et testant une multitudes de plugins). Les services d'assistance sont dits réactifs, et en tout cas paraissent très souples pour modifier les configurations des serveurs php lorsque cela est demandé. Ces offres ont vraiment l'air bien adaptées à l'admnistration de Moodle. Alors que chez d'autres gros hébergeurs très connus, l'on obtient souvent une fin de non recevoir...

Pour ma part, dès le début, j'avais opté pour un contrôle personnel de ma plate-forme en choisissant une offre VPS (et je n'étais même pas novice, seulement "postulant" !).  L'installation de Moodle n'est pas plus compliquée que l'installation de n'importe quelle application web de type php+sql . Si vous ne l'avez jamais fait, je ne doute pas que vous y arriverez facilement, ne serait-ce qu'en suivant quelques petites procédures d'installation mises à disposition sur Internet. Là, cependant, vous n'aurez pas d'assistance opérationnelle pour l'administration de vos serveurs php et bases de données. En revanche, sur ce forum vous trouverez en général l'aide qu'il faut.

Cordialement,

P.G.

Daniel

Bonjour,

J'ai 4 Moodle...  un Piwik, un Cloud,  un Piwigo, et un blog... sur mon hébergement mutualisé o2switch. Et plusieurs domaines hébergés.
Et en local (sur PC) j'installe toujours Moodle avec Bitnami Moodle stack. Plus guère à présent que j'ai toujours ma MoodleBox de test connectée.

Le fait que cette offre soit unique ne me pose aucun problème puisque nous ne sommes pas limités par la taille (le partage est dynamique entre tous les hébergés du serveur).
Je fais un peu de nettoyage de temps en temps.

Comme on dispose d'un cPanel "de luxe" et de Softaculous, toutes les opérations de base sont possibles, y compris les installations en quatre clics, les mises à jour, les clones...

Il y a juste deux "vieilles" erreurs non bloquantes signalées par Moodle.

Tous mes clients sont hébergés chez cet hébergeur qui est français (Clermond-Ferrand), ce qui signifie qu'en cas d'hypothétique conflit , tout se passera devant un tribunal de commerce français et non canadien ou californien.

Bien que je n'ai rien contre les voyages en avion, si ce n'est leur propension au gaspillage des ressources de la planète. grand sourire

Bonjour,

Je me permets de m'immiscer dans votre fil de discussion, car j'ai un problème que vous pourriez m'aider à résoudre.

J'ai un site Moddle 3.1 (hébergé chez legtux.org) que j'ai du mettre à jour (passage au PHP 7.2, uniquement supporté par moodle 3.4.1). La mise à jour ayant planté (j'ai suivi toutes les étapes demandées...), j'ai pris le partie d'effacer mon site, et d'installer la version 3.4.1, mais je me heurte au message d'erreur que vous évoquez sur l'Antilope et le Barracuda (je vous joints une copie d'écran), sauf que, de mon coté, ce problème bloque l'installation (pas seulement un avertissement en orange, mais un cadre rouge qui doit être réglé pour poursuivre l'installation).

Mon hébergeur a pris note de ce problème, mais les changements demandés impactent tout son système : il y réfléchit...

Comment avez-vous pu installer votre 3.4.1, en restant toujours sur l'antilope? Y a-t-il une astuce, un truc à modifier dans le fichier "install.php"?

Merci d'avance!

Philippe

PS : j'ai testé chez un autre hébergeur avec le même problème.

C'est moi :-)
Documentation writersMoodleurs particulièrement utilesTesteursTraducteurs

Bonjour Philippe,

N'as tu pas fait une sauvegarde complète de ton site, avant d'effectuer ta mise à jour, que tu pourrais restaurer ? Dans la négative, c'est fort dommage.

Par ailleurs, il aurait été intéressant de savoir exactement ce qui a échoué dans ta mise à jour, on aurait peut-être pu aider à résoudre ce problème...

Concernant ton installation impossible de Moodle 3.4 : au pire, il faudrait installer une version plus ancienne (Moodle 3.3 ou 3.2), et la mettre à jour vers 3.4 juste après l'installation ; les restrictions en lien avec la base de données doivent être plus souple lors d'une mise à jour clin d’œil

Séverin

Bonjour Séverin,

Lors de la mise à jour, un premier problème de configuration (en fichier joint), réglé par l'administrateur, et lors de la relance, cette étape a été dépassé, puis, assez vite, une page blanche, inquiétante et persistante...

Je vais essayer de réinstaller un 3.3 avec une mise à jour vers 3.4, mais est-ce que je ne risque pas de me heurter au problème du php 7.2 (qui n'est pas supporté par la version 3.3, je crois)...?

J'ai débuté avec la 3.1, il y a deux ans, et pensais pouvoir rester sur cela un bon moment : je serais plus prévoyant, à l'avenir!

Philippe

J'oubliais : j'avais bien sauvegardé mon site, mais je ne peux pas le remettre en place (php 7.2, non supporté par la version 3.1 : il y a un message d'erreur sur une ligne... je n'ai plus le numéro en tête, mais je pourrais le retrouver si cela est important!)

Merci pour votre aide!

Philippe

C'est moi :-)
Documentation writersMoodleurs particulièrement utilesTesteursTraducteurs

Et ton hébergeur force PHP 7.2, uniquement, et pour tout le monde, sans aucun moyen d'utiliser une version plus ancienne ?

Visiblement oui...

Je regarde pour un autre hébergeur!

Bonjour Michel,

Bonjour Patrick,

Bonjour Daniel,

Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

Patrick, j’ai bien noté votre remarque concernant le choix d’une offre VPS (et apprécié le petit compliment !) mais je reste encore un peu frileux à l’idée de me lancer dans le grand bain ! même si à terme je souhaite tendre vers ce type de solution.

> En revanche, sur ce forum vous trouverez en général l'aide qu'il faut.

Je confirme ! La qualité des réponses apportées m’amène à consulter assez régulièrement le forum, pour trouver des solutions aux problèmes que je rencontre, ou pour me former tout simplement. Merci donc à tous les contributeurs.

Michel, la page d’accueil du site d’o2switch met en avant la qualité et la VITESSE ! Vous semblez malgré tout constater des ralentissements : ce pourrait-il qu’il nous mentent !?! sourire

Blague à part, je continu de m’interroger :

Chez o2switch, chaque compte d'hébergement peut exploiter 8 CPU threads, 16go de mémoire et 18MO/s I/O pour 6€/mois tandis que chez PlanetHoster, le plus haut niveau d’hébergement propose : 4 CPU ; 12 GB RAM ; 12 MB/s DISK I/O pour 9,99€ /mois. Sans comprendre dans le détail les chiffres précédents, j’ai l’impression que l’offre unique d’o2switch est d’emblée supérieure à l’offre la plus élevée de PlanetHoster (et il n’y a alors plus de possibilité d’évolution). Q’en pensez-vous ?

Daniel, c’est (entre autres) au travers de certains de vos posts sur ce forum que j’ai été amené à m’intéresser à votre hébergeur. Votre expérience (celle de Michel également) semble montrer qu’il s’agit d’un hébergeur à privilégier même si tout « n'est pas parfait car tous nos souhaits ne sont pas forcément exaucés. (Je pense en particulier à une antilope qui refuse de se transformer en barracuda ) » [Daniel Méthot, Post du lundi 31 octobre 2016, 10:52]. Vous précisez ici que ce problème de format de table n’est pas bloquant et sur un autre fil de discussion que vous êtes en version 3.4.1. J’en conclus qu’il n’y a pas d’empêchement à installer la dernière version de Moodle, à l’heure qu’il est mais qu’en est-il de la suite selon vous ? en particuliers les prochaines versions de Moodle ne risquent-elles pas de ne plus fonctionner sans cette coversion vers Barracuda ?

Enfin avez-vous d’autres éléments ou eu d’autres problèmes chez ces deux hébergeurs ou chez d’autes qui vous paraissent intéressant et qui permettent d’orienter le choix.

Encore merci pour vos retours.

Philippe

Un autre aspect à prendre en considération pour  ceux (comme moi) travaillent avec des personnes de l'UE  : la mise en conformité avec RGPD de l'hébergeur.

Pour PlantHoster ils devraient faire une annonce prochaienement... Des infos d'O2switch ? et autres ?

Je n'ai aucun soucis avec mon hébergeur (mutualisé ou pas), Service technique : gratuit, ultra réactif, quasi en temps réel 7/24

Daniel

Bonjour Philippe,

Vous avez bien résumé mes satisfactions et mes interrogations.

La seule nouveauté à signaler est l'installation récente d'une cliente chez EX2hosting (serveurs France). On peut aussi y installer en quatre clics Nextcloud et d'autres logiciels bloqués chez o2switch.
Mais le test benchmark est de l'ordre de 2500 au lieu de 500 environ chez o2switch.

Bien entendu on y installe des versions très récentes de Moodle. Actuellement 3.4.1. En quatre clics comme d'habitude.

Pour les défauts signalés; et bien que je préfère la gentille antilope au méchant barracuda; j'espère qu'on ne sera pas bloqué un jour?
Je crois que Jean-Marc ne nous a jamais dit si ces défauts étaient également signalés sur son Moodle de Planethoster ? (Administration/serveur/environnement)

Par contre le jour où cela bloquera... cela risque de faire "du bruit dans le Landerneau local" (clin d’œil à Luiggi le corse mâtiné de breton, ou l'inverse?), car de très nombreux Moodleurs ont choisi o2switch, rien que sur nos forums. Même s'ils ne se manifestent pas forcément.

Ce jour là o2switch aura intérêt à prendre en compte nos justes revendications... camarades !