Assistance technique

Création automatique via ldap des groupes dans un cours

Création automatique via ldap des groupes dans un cours

Bonjour,

Nous souhaiterions créer les groupes de TP automatiquement à partir des inscriptions pédagogiques (logiciel AURION) liées à notre LDAP. Les groupes de TP sont les groupes les plus petits (10/12 étudiants). Un TD est fait de 4 groupes de TP (40 étudiants) et un amphi est composé de toute la promotion. Nous souhaiterions donc regrouper automatiquement les groupes de TP dans des groupes Moodle agrégés (idéalement) dans des groupements pour construire les TD.

Nous utilisions jusque là le plugin CSV Enrolls & Groups plugin mais il n'est plus maintenu pour la version actuelle de notre Moodle (3.1), notre SI ayant également évolué et nous permettant de gérer les groupes depuis le logiciel de scolarité, nous souhaiterions automatiser au maximum ces gestions de groupes.

Connaitriez-vous le moyen de lier la création de ces groupes / groupements et l'enrolement aux groupes directement depuis le LDAP ? ou à minima le moyen pour un enseignant d'être autonome dans la création de ses groupes depuis l'interface de son cours via CSV (promotions de près de 200 personnes) ?

Merci d'avance pour vos retours !

Moyenne des évaluations  -
micro-entreprise ohkod.fr
Re: Création automatique via ldap des groupes dans un cours

Bonjour Eloise,

J'ai mis en place une inscription des groupes à l'université veto à LYON,

Si vous avez un service de développement,

voici mon document à la page 13, le codage pour remplir la base de donnée:

https://ohkod.fr/gestion-client/pluginfile.php/72/mod_resource/content/1/rapport-migration.pdf

pour avoir accès , il faut se connecté en tant qu'anonyme, je n'ai pas mis de mot de passe.

IL faudra peut être mettre à jour le code et adapté en fonction de votre LDAP car il a été codé pour moodle2.

Moyenne des évaluations Utile (1)

Merci beaucoup pour votre  retour Stéphane.

J'ai transmis à ma DSI votre rapport afin qu'ils regardent pour automatiser la création des groupes dans les cours. Dans un premier temps je vais essayer la création depuis Mass_enroll, mais la demande va s'accroitre pour automatiser directement depuis la plateforme.

Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Éloïse,

Tu devrais peut-être jeter un œil au plugin Mass enroll. Il pourrait permettre à tes enseignants, moyennant l'obtention des "bons" fichiers CSV, de gérer des effectifs tels que tu les décris.

Dans ton explication, tu parles de création de groupes. Or cette notion n'existe que dans le contexte d'un cours et pas au niveau de la plateforme toute entière. Dans le contexte de la plateforme, on parle de Cohortes, qui elles, une fois liées à un cours, peuvent être associées à des groupes dans ledit cours.

À bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)

Oui en effet Mass enroll répond très bien à cette problématique de gestion de groupe, dans un premier temps nous allons créer des requêtes pour extraire sous format CSV les fichiers des groupes depuis Aurion.

Merci beaucoup pour ce retour ! 

Développeurs de pluginsMoodleurs particulièrement utilesTesteursTitulaires du Moodle Course Creator CertificateTraducteurs

Bonjour Eloïse

Sinon, il y a ce plugin https://moodle.org/plugins/local_userenrols qui vient d'être mis à jour après 2 ans de veille...

Bonjour Eloïse,

Nous utilisons assez régulièrement le script Fill_cohort (https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=185395) pour inscrire des utilisateurs dans des UE Libres.

Le fichier CSV est très simple : adresse mail de l'étudiant, nom de la cohorte

J'imagine que vous pourriez générer le même type de fichier avec votre logiciel de scol ou via une petite moulinette.

Par contre ca inscrit les étudiants dans des cohortes et pas dans des groupes. Cela ne répond peut-être pas complètement à ta demande mais du coup ici, une fois les cohortes créées, les enseignants n'ont plus qu'à ajouter la ou les cohortes dans leurs cours.

Bonne journée,

Caroline