liste des utilisateurs accessible pour les enseignants

liste des utilisateurs accessible pour les enseignants

par pascal vaniet,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

j'essaye de rendre visible le menu accessible par l'administrateur aux enseignants:

Avec le compte Admin:

Administration du site / Utilisateurs / Comptes / Liste des utilisateurs

Avec un compte enseignant je n'ai que:

Administration du site / Utilisateurs / Comptes / Cohortes

J'ai modifié les permissions du rôle "Enseignant" mais je n'arrive pas à rendre visible le menu "liste des utilisateurs" pour les enseignants.

Peut on y parvenir ? Comment faire ?

Merci pour votre aide.


Moyenne des évaluations  -
En réponse à pascal vaniet

Re: liste des utilisateurs accessible pour les enseignants

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Pascal,

Pouvez-vous préciser votre objectif ?

Voulez-vous qu'un enseignant puisse simplement consulter la liste des utilisateurs du site ou qu'il puisse consulter et gérer (créer ? supprimer ? Mettre à jour ?) la liste des utilisateurs du site ?

Christian


En réponse à Christian Bocquet

Re: liste des utilisateurs accessible pour les enseignants

par pascal vaniet,

Bonjour,

juste avoir la liste des utilisateurs et quelques infos (dernière connexion, cours accessibles...)

Merci.

En réponse à pascal vaniet

Re: liste des utilisateurs accessible pour les enseignants

par Alain Bolli,

Bonjour Pascal,

Un enseignant a déjà accès à ces infos, mais pas par l'espace administrateur.

Dans son cours, l'enseignant voit les utilisateurs inscrits au cours avec les infos que tu cites (dernière connexion, ...). Les différents rapports donnent énormément d'information.

A partir de la, l'enseignant peut cliquer sur un utilisateur et voir son profil. Il y verra en particulier les cours auquels l'utilisateur est inscrit et beaucoup d'autres statistiques.

Cordialement,

Alain

En réponse à Alain Bolli

Re: liste des utilisateurs accessible pour les enseignants

par pascal vaniet,

Merci pour votre réponse.

Effectivement, mais les enseignants veulent pouvoir accéder aux infos de tous les étudiants sans forcément d'avoir eu besoin de les insérer dans un cours.

Par exemple: Les enseignants veulent savoir si un étudiant s'est déjà connecté, quand, et à quelle cours il a accès à travers un formulaire de recherche par le nom de l'étudiant conformément à ce que l'on peut faire à travers le bloc Administration.


Merci pour votre aide.

En réponse à pascal vaniet

Re: liste des utilisateurs accessible pour les enseignants

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

De base, ce n'est pas prévu excepté pour les administrateurs ou manager du site, ou si vous attribuez les droits nécessaires aux enseignants.

Avec le rôle "manager", vous donnez aux enseignants la possibilité d'accéder à la liste des étudiants avec les mêmes droits que l'administrateur, et donc la possibilité de modifier / supprimer des utilisateurs.

A mon sens, ce n'est prévu au niveau des enseignants, pour une raison simple qui est le droit d'accès à ces informations.

Si l'administrateur peut avoir besoin d'accéder à ces informations pour des raisons techniques, ce n'est pas le cas des enseignants.

Qu'un enseignant voit ces informations pour ses cours oui, pour les autres cours cela commence à "égratigner" un peu la notion de confidentialité.
De plus, cette liste ne différencie pas les enseignants des étudiants, vu que les rôles sont attribués selon les contextes.
Un enseignant pourrait alors voir l'historique d'un autre enseignant.
J'imagine que ce sont ces raisons qui font que ces informations ne sont pas accessibles à tous les enseignants.

Après, vous pouvez utiliser la solution d'un cours commun, à savoir :

  • créer un cours dans lequel vous inscrivez tous les utilisateurs
    il faudra alors gérer les rôles etudiants/enseignants pour chacun
  • Le plug-in AutoEnrol ( https://moodle.org/plugins/enrol_autoenrol ) permet d'inscrire automatiquement les utilisateurs dans un cours
Cela permettrait aux enseignants de voir la liste des utilisateurs, sans trop d'informations

Votre demande est sans doute justifiée par des raisons pratiques, mais l'accès à certaines informations peut vite devenir problématique

Bruno
Moyenne des évaluations Utile (4)