Installation de Moodle

Installation de Moodle

par Emmanuel Leclerc,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,


Je voulais vous demander : je suis en train d'installer Moodle (3.4.1) sur mon serveur hébergé PHPNET  et je constate quelques erreurs.

Par exemple (en rouge) : database mysql (5.5.5-10.0.33-MariaDB-1~jessie) La version 5.5.31 est requise ; vous utilisez actuellement la version 5.5.5.10.0.33.1


J'aurais 2 questions :

1) J'ai créé une base mysql, pas Mariadb. Je ne comprends pas bien.  Changer le type de base en 'mariadb' dans le fichier config.php peut-il régler le problème ?

2) Toutes les erreurs (rouge et orange) doivent être corrigées avant de pouvoir continuer l'installation de Moodle ?


Merci d'avance !


Emmanuel

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Emmanuel Leclerc

Re: Installation de Moodle

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pour votre première question concernant Mariadb, je pense que vous trouverez la solution en lisant ce message et le fil de discussion qui le contient:

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=324284#p1302611


Christian

En réponse à Emmanuel Leclerc

Re: Installation de Moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Emmanuel,

Pour la seconde question : oui, les erreurs en rouge doivent être corrigées pour continuer l'installation. Ce n'est pas le cas des erreurs orange qui peuvent empêcher certaines fonctionnalités de la plateforme lors de leur utilisation. Mais ces erreurs ne sont pas bloquantes.

À bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Installation de Moodle

par Emmanuel Leclerc,

Merci ! Je continue mon installation.

J'ai encore une erreur 'rouge' : 

mysql_full_unicode_support#Large_prefix
ce test doit réussir
Pour un support complet de l'encodage UTF-8, tant MySQL que MariaDB nécessitent d'activer le paramètre « innodb_large_prefix ». Veuillez consulter la documentation pour plus de détails.


Mais comme je suis sur un serveur hébergé, je me demandais si cette erreur était 'réparable' ?
En effet, je n'ai pas les droits super utilisateur et ne peut modifier le fichier de configuration de MySQL/MariaDB.

En réponse à Emmanuel Leclerc

Re: Installation de Moodle

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Il faut contacter votre hébergeur pour cela.

C'est toute la problématique des serveurs mutualisés, qui ont certes de bons cotés mais également des contraintes.

Il n'est pas possible de "contourner" cette configuration à travers Moodle

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Installation de Moodle

par Emmanuel Leclerc,

Merci pour votre réponse. Je l'ai contacté il y a 2 jours mais pas de réponse, je vais être patient...

Je le saurai pour le choix de mon prochain hébergeur en tout cas.

En réponse à Emmanuel Leclerc

Re: Installation de Moodle

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Emmanuel,

Avez-vous eu une réponse de votre hébergeur ?

Le blocage dans votre installation de Moodle chez phpnet ressemble à celui rapporté chez OVH dans cette discussion et qui a pu être résolu :

https://community.ovh.com/t/modification-parametres-mysql-sur-hebergement-web-mutualise/2488/7

Peut-être qu'en faisant la même modification proposée (ajouter ou modifier 'dbcollation' => ) dans le fichier config.php il n'y aura plus de blocage et vous pourrez continuer votre installation.


Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Installation de Moodle

par Emmanuel Leclerc,

Bonjour !

Merci. Je perds en compatibilité, mais l'erreur passe en orange, je peux donc installer Moodle !

The current setup of MySQL or MariaDB is using 'utf8'. This character set does not support four byte characters which include some emoji. Trying to use these characters will result in an error when updating a record, and any information being sent to the database will be lost. Please consider changing your settings to 'utf8mb4'. See the documentation for full details.