Suivi dans un wiki individuel

Suivi dans un wiki individuel

par Alain Bolli,
Nombre de réponses : 7

Bonjour à tous,

Je me demande comment suivre des étudiants avec un wiki individuel.

J'ai créé un wiki que j'ai paramétré de telle manière que chaque étudiant ait sa propre page. Si je veux voir la page d'un étudiant donné, j'ai un menu déroulant qui me permet d'aller dans son wiki en cliquant sur le nom de l'étudiant.

Mais ... j'en ai beaucoup ... et les pages changent peu ! Je ne vois pas de moyen dans l'interface de voir les pages qui ont changé pour un étudiant donné (sans sélectionner l'étudiant) . Les menus "administration", "carte" ... ne concernent que le wiki de l'utilisateur sélectionné. Je dois donc sélectionner un étudiant après l'autre pour vérifier ...

Ma solution de contournement : j'utilise la surveillance d'événement. J'ai créé 2 événements (page wiki modifiée et page wiki créée) et je suis notifié par mail. Le lien dans le mail m'emmène sur la bonne page.

Cela dit, j'aurais préféré pouvoir m'en sortir avec l'interface du wiki.

Je serai curieux de savoir comment vous faites pour gérer un wiki individuel ...

A+

Alain

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Alain Bolli

Re: Suivi dans un wiki individuel

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Alain,

Je n'ai jamais été confronté à votre problème ni au besoin de signaler l'évènement par le dispositif que vous avez judicieusement mis en place avec vos alertes.

Vous parlez de "Wikis individuels" mais aussi de "page étudiant" comme s'il pouvait s'agir d'un seul Wiki où chaque étudiant disposerait de sa page. Donc je ne suis pas certain qu'on a à faire à un seul ou plusieurs Wikis.

De mon côté je n'ai jamais géré de Wiki individuel car je pense que l'intérêt d'un Wiki est justement de pouvoir réaliser un document collectif, soit par tous les inscrits au cours, soit par groupe.

Même dans ce cas on peut suivre facilement les apports de chacun, les modifications...

Il m'est arrivé aussi de créer un Wiki unique ou chaque étudiant dispose de sa propre page ou son propre chapitre.  La page d'accueil est un "menu" ou chaque ligne correspond à un étudiant.

Ensuite chacun fait ce qu'il veut sur sa page. Mais il n'est pas possible d'empêcher d'autres étudiants d'y venir pour y apporter des modifications, même si cela est bien précisé sur la page d'accueil.

Les différentes pages et chapitres sont crées grâce à la syntaxe du double crochet (je crois que Camelcase est possible aussi).

Finalement je ne pense pas vous avoir été très utile. timide



En réponse à Daniel Méthot

Re: Suivi dans un wiki individuel

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

Pas de solution non plus, désolé Alain, mais une petite réflexion perso sur les ouikis... et là je ne suis pas tout à fait d'accord avec Daniel.

Un wiki est un outil à plusieurs facettes, en gros  - collaboratif - journalisé - en ligne.

Chacun des ses aspect peut suffire à justifier de son utilisation, même si le premier (collaboratif) rend nécessaire ou du moins est facilité par les deux autres.

Journalisé : il est utile de pouvoir, lors de la rédaction d'un long document (ou d'un document qui nécessitera des errances de rédaction du type «je sais pas trop où je vais ni comment je vais l'écrire») pouvoir revenir en arrière. Pas besoin d'être plusieurs pour apprécier cela.

En ligne : pratique pour la mobilité : je bosse chez moi (deux ordis), au collège dans «ma» salle ou sur un autre poste, sur la tablette en attendant mes gamins lors de leurs activités etc. J'ai un wiki pour ce genre de travaux. Ensuite pour finaliser, un grand coup de copier/coller dans un traitement de texte. Et pourtant je suis tout seul dessus... Ça m'évite les synchros depuis le cloud et les clés USB...


Tiens juste pour l'anecdote, c'est Alain qui m'a fait découvrir les wikis, c'était en formation en... 2002 whouaow déjà !

Qu'est ce qu'ils étaient moche à l'époque les wikis...

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Westphal

Re: Suivi dans un wiki individuel

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Christian,

Les trois types de Wikis que tu cites ne sont pas exactement ceux qui sont proposés dans Moodle:

Les wikis ont de nombreux usages, par exemple :

  • pour des notes de lecture en groupe
  • pour permettre à des personnels de planifier en commun un programme de cours ou un agenda
  • pour la production collaborative d'un livre en ligne, chaque participant créant le contenu sur un thème imposé par l'enseignant
  • pour la création collaborative de poèmes ou de contes, où chaque participant écrit une ligne ou un vers
  • comme journal personnel en vue d'un examen ou d'une révision (wiki individuel)
Dans le dernier cas qui n'a guère ma préférence, de nombreux autres outils permettent de faire cela.

J'en reste plutôt au principe de base du Wiki.


En réponse à Daniel Méthot

Re: Suivi dans un wiki individuel

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Houla, il ne faudrait pas tout mélanger :

  • Daniel, ce que tu cites, ce sont des cas d'usage de wiki
  • Christian indiquait des fonctionnalités inhérentes au principe même du wiki
  • Moodle intègre des types de wiki, qui permettent des fonctionnalités particulières, et donc des usages particuliers

Séverin

En réponse à Alain Bolli

Re: Suivi dans un wiki individuel

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Le bloc "Activité récente" indique les pages du Wiki modifiées depuis la dernière session (j'ai appelé "Journal de bord" le Wiki individuel).

Mais il ne faut pas oublier d'aller le consulter dès la session suivante.

En cas d'oubli, on peut se rabattre sur l'historique avec filtre de l'activité Wiki.


Bloc Activite recente


Christian

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Suivi dans un wiki individuel

par Alain Bolli,

Hello,

Pour Daniel : en fait je veux me servir du wiki comme d'un journal de bord, donc pas besoin de collaboration sur ce coup là. C'est un seul wiki dans lequel chaque étudiant à sa propre page. La page n'est vue que par l'étudiant et l'enseignant.

Pour Christian B : merci, c'est une piste intéressante, je vais mettre ça en place.

A+

Alain

En réponse à Christian Bocquet

Re: Suivi dans un wiki individuel

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Personnellement, mon premier réflexe aurait été de me tourner vers le rapport d'historiques du Wiki. En filtrant sur l'étudiant, le Wiki et l'action "Modifier", on obtient très rapidement une liste des pages modifiées. On peut même avoir une vue transversale sans filtrer l'étudiant.

Bon, la limite rapide de cette méthode, c'est pour accéder à ladite page modifiée œil au beurre noir On peut récupérer l'ID de la page et la coller dans l'URL... C'est pas ergonomique mais ça fonctionne.

À bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)