Ajouter H5P au rôle étudiant dans un cours, possible ?

Ajouter H5P au rôle étudiant dans un cours, possible ?

par jacky lepeintre,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Je trouve le plug in h5p vraiment bien fait. Actuellement, il est utilisé par les profs avec leur rôle enseignant

Serait-il possible que j'ajoute la possibilité de l'utiliser dans le rôle étudiant ou créateur de questions afin de les impliquer lors de révisions d'examens notamment. 

Créer des questions ou des activités fait pratiquer la compréhension de la matière.


Merci !

Jacky

Moyenne des évaluations  -
En réponse à jacky lepeintre

Re: Ajouter H5P au rôle étudiant dans un cours, possible ?

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs

Bonjour,

Si vous voulez permettre aux étudiants de créer des activités H5P :

Vous pouvez adapter les permissions du rôle étudiant dans votre cours.

Pour cela, rendez-vous dans votre cours, puis menu "roue dentée" > plus... > onglet utilisateurs et cliquez sur Permissions :



Dans le menu déroulant, sélectionnez le rôle étudiant :


Recherchez ensuite les capacités liées aux activités H5P :

Donnez ensuite les capacités nécessaires au rôle étudiant en basculant celles-ci sur Autoriser. Il faudra également Autoriser la capacité Gérer des activités.

N'hésitez pas à tester (idéalement avec un compte étudiant fictif) pour vous assurer que les capacités soient bien prises en compte.


Si vous voulez permettre aux étudiants de gérer UNE activité H5P qui est déjà en place :

Passez en mode édition, faites dérouler le menu modifier de l'activité concernée et cliquez sur Attribution des rôles :



Donnez ensuite simplement le rôle Enseignant à un ou plusieurs étudiants pour qu'ils puissent bénéficier des mêmes droits que vous sur cette activité en particulier.


Seb

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Sébastien Mehr

Re: Ajouter H5P au rôle étudiant dans un cours, possible ?

par jacky lepeintre,

Merci Sebastien,


Je n'avais pas pensé à y aller comme ça ! merci pour les copies d'écran sourire


A+  Jacky

En réponse à Sébastien Mehr

Re: Ajouter H5P au rôle étudiant dans un cours, possible ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

ATTENTION ! Autoriser la capacité Gérer des activités donne trop de droits à un étudiant. Un étudiant pouvant ainsi Accéder au mode édition pourrait effacer les activités déjà crées par un enseignant !

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Ajouter H5P au rôle étudiant dans un cours, possible ?

par jacky lepeintre,

Oui, effectivement, c'est un pensez-y bien ! Je vais tester avec un compte élève et essayer uniquement de permettre la création de nouvelles activités et non la modification des activités existantes.


Merci

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Ajouter H5P au rôle étudiant dans un cours, possible ?

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs

Bonjour Joseph,

Merci pour cette précision importante !

Du coup, je ne sais pas s'il est possible, sans cette capacité, d'ajouter des activités. D'après mes tests (Moodle 3.3), l'autorisation de la capacité addinstance (voir capture pour l'exemple) d'une activité sur un rôle ne suffit pas à permettre de pouvoir la créer dans l'espace de cours :

La solution est donc à réserver à un public de "confiance" ou à utiliser dans un espace de cours "bac à sable". Les activités créées pourront ensuite être facilement importer dans l'espace de cours officiel.


Seb

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Sébastien Mehr

Re: Ajouter H5P au rôle étudiant dans un cours, possible ?

par jacky lepeintre,

Effectivement, avoir un cours RÉVISIONS dans lequel les étudiants pourraient créer des activités sans risquer d'effacer, modifier les activités du professeur répondrait à l'objectif initial qui est d'impliquer plus les étudiants à produire, collaborer, se partager des bons et moins bons coups.

Merci à tous !

A+ Jacky