Assistance pédagogique

Plug In anti-plagiat

Plug In anti-plagiat

Bonjour,

Nous réfléchissons à intégrer un Plug In afin de prévenir le plagiat. Il est difficile de se faire une idée coûts/efficacité/utilisation à partir de la page de téléchargement des Plugins moodle. 

Quelle solution utilisez-vous ? En êtes-vous satisfait(e) ?

Moyenne des évaluations  -
Re: Plug In anti-plagiat
Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Nous utilisons Compilatio (il y a qq années nous avions Euphorus)

Visiblement les utilisateurs sont satisfaits, un petit bémol sur ce produit concernant Moodle :
La mise à jour du plugin par rapport à l'évolution de Moodle est qq fois un peu longue.

Je n'ai pas d'indication sur le coût, ce n'est pas notre service qui le gère.
Il est utilisé principalement par notre SCD qui gère l'abonnement et l'utilise de façon quotidienne pour les rapports/mémoires/thèses ....

le plug-in est donc un "plus" inclus dans l'abonnement.

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (2)

Merci Bruno, je suis en phase de test Compilation justement en ce moment.

Merci pour ce retour

Nous utilisons Ephorus. Nous sommes plutôt content du support et du plugin. A l'époque ou on avait fait ce choix, il était moins cher que Compilatio. Pour info, Ephorus a fusionné avec Tunitin depuis lors.

Les solutions gratuites testées à l'époque ne valaient rien.

Moyenne des évaluations Utile (1)

Merci Rudy, je vais aller explorer de ce côté également.

Bonne journée !

Patrick Viney au MoodleMoot de Nîmes

Pour ma part, nous utilisons Urkund, d'origine suédoise. Le plugin fonctionne très bien et nous sert de plus en plus.

Pour résumé, voici le principe de fonctionnement tel que je l'explique à mes utilisateurs :

Moyenne des évaluations Utile (3)

Merci Patrick,

Vais aller investiguer celui là aussi. Merci pour le document explicatif également !

A+  Jacky

Daniel

Bonjour,

Est-il possible de disposer d'un système équivalent en local afin de ne pas fournir à ce service tous les documents personnels des étudiants ?

En d'autres termes un anti-plagiat sur serveur local ?

Ceci dit dans toutes les civilisations, qu'elles soient écrites ou orales on ne fait souvent que répéter des idées déjà avancées par d'autres.

Donc plutôt que de chasser les copier/coller il serait intéressant de trouver une solution permettant de s'assurer que ce qui a été écrit a été... compris !

Bien rare celui ou celle qui peut prétendre être à l'origine de quelque chose... Sauf s'il plante un arbre ou fait pousser une fleur...sourire

Plantons des arbres grand sourire

DéveloppeursDéveloppeurs de pluginsDocumentation writersMoodleurs particulièrement utilesTesteursTraducteurs

>  En d'autres termes un anti-plagiat sur serveur local ?

Pas possible, sauf si tu ne comptes comparer que les documents disponibles ouvertement sur Internet. Or l'intérêt de ces systèmes est de comparer avec leur base de données de documents analysés auparavant

D'où la concurrence acharnée qu'ils se font, puisque leur performance dépend entre autres de la quantité de documents qu'ils ont déjà analysés. Ceci n'est pas sans poser des problèmes 1) de protection des données (droit de la personnalité des individus cités dans les documents et des auteurs des documents plagiés lors de leur utilisation à titre de preuve) et 2) de droit d'auteurs lors de la copie des documents sur le serveur d'analyse.

Je serais d'ailleurs curieux de savoir comment ils vont s'en sortir avec la GDPR clin d’œil

A ce propos, je me demande comment nous allons nous en sortir nous-même si nous utilisons un système de détection qui ne serait pas conforme au GDPR. Si nous utilisons un service tiers intégré à Moodle, nous avons l'obligation de renseigner les conditions d'utilisation des données personnelles pour ce service. Quelqu'un s'est déjà renseigné vis-à-vis de sa solution anti-plagiat ?

C'est moi :-)
Documentation writersMoodleurs particulièrement utilesTesteursTraducteurs

"Donc plutôt que de chasser les copier/coller il serait intéressant de trouver une solution permettant de s'assurer que ce qui a été écrit a été... compris !"

Ça serait effectivement bien plus intéressant.

Si tu as une "recette magique" (et simple) pour cela, je suis preneur !

Daniel

@Séverin,

Réponse partielle...

• S'éloigner de tout ce qui ressemble au bachotage.
  • Supprimer les notes (je n'ai quasiment jamais utilisé le carnet de notes de Moodle sourire). Et surtout les classements !
  • Ne juger (je n'aime guère ce terme) pratiquement que sur l'aptitude à mettre en pratique (et non la régurgitation, sous diverses formes, d'éléments externes). Exemple "La main à la pâte"

Depuis que je suis libre, j'ai la chance de pouvoir mettre en pratique autant que possible ces concepts.

J'en profites pour vous conseiller l'activation par défaut de la détection dans les devoirs Moodle. Chez nous, l'enseignant peut choisir de désactiver l'option. En termes de sensibilisation, c'est plus efficace. clin d’œil

Bonjour Jacky et tous clin d’œil

Nous utilisons Compilatio également, adhésion en groupe d'établissement via la COMUE à Toulouse (pour nous, cela a divisé les coûts par 2 ou 3...). Un des paramètre du choix : Compilatio est une société française, pour certains établissements c'était important notamment lorsqu'on teste des documents un peu sensibles (recherche).

AU plan général, ce que j'ai compris : un élément testé (détection de similitude, pas tout à fait détection de plagiat clin d’œil on peut avoir des citations tout à fait dans les règles avec mention de l'auteur, guillemets, etc etc) est comparé au web, aux documents existants dans la base de référence Compilatio, et aux documents de notre établissement qui sont également dans la base Compilatio. On choisit si les documents que nous testons seront ou non versés dans la base Compilatio (par exemple, rapport confidentiel de stage en entreprise). On peut donc garder la main sur les documents testés depuis notre établissement. En tout état de cause, ceux qui sont versés dans la base Compilatio sont anonymisés.

Les enseignant peuvent l'activer via les devoirs Moodle (par défaut, désactivé), ou nous demander la création d'un compte spécifique.

Via Moodle : dans ce cas, 1 seul compte Compilatio (et pas un compte par enseignant), le suivi général est moins "fin". Soit les documents déposés sont testés automatiquement à l'échéance du dépôt ; dans ce cas, ils sont également tous comparés les uns aux autres // soit ils sont testés l'un après l'autre, au moment du dépôt, mais alors pas (ou moins) de comparaisons inter-devoirs.

Via Compilatio sans passer par Moodle : chaque enseignant a un compte (nous les créons à la demande), il peut gérer notamment, le versement ou pas des documents qu'il dépose dans la base Compilatio. 

J'espère que je n'ai pas fait de gros contresens sur les fonctionnalités de cet outil, qui chez nous est en cours de déploiement plus général.

Belle journée !

Nathalie Veuillez / IMT Mines Albi