Récupérer mes cours et la mise en page

Récupérer mes cours et la mise en page

par Caro Dhe,
Nombre de réponses : 11

Bonjour,

J'ai moodle 3.4+ sur un serveur local, sur mon pc perso. Je viens de prendre un compte chez O2switch et j'ai installé moodle 3.4.1 via softaculous. Bien sûr, ma PF sur O2switch est vide.

Y a t-il un moyen de récupérer tous  les cours déposés sur mon serveur local et de les mettre sur ma PF sur O2switch ?

Est-il possible également de récupérer la mise en page de mon serveur local ?

Je précise que, mon métier étant la formation, je découvre au jour le jour toutes les notions informatiques comme php, bdd, data,... que je suis loin de maîtriser triste

Vos interventions m'ont déjà largement aidée à avancer, mais là, j'avoue être perdue dans les centaines de posts que j'ai lus...

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Bonne soirée

caro

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Caro Dhe

Re: Récupérer mes cours et la mise en page

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Si vous n'avez pas trop de cours il suffit de sauvegarder manuellement vos cours et de les restaurer sur votre Moodle en ligne.

C'est plus facile si vous aviez activé les sauvegardes automatiques dans votre Moodle local car vous retrouverez toutes vos sauvegardes au même endroit et vous les recopiez d'un coup.

PS: Conseil: Dans votre nouveau Moodle o2switch allez d'abord dans Administration/serveur/environnement afin de vérifier que tous vos paramètres sont à OK (sauf deux avertissements en bas de page qui, pour l'instant ne sont pas bloquants).

Puis allez voir dans les notifications afin de vérifier si votre tâche CRON fonctionne correctement (pas de message d'erreur du type "... n'a pas fonctionné depuis plus de 24h").

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Récupérer mes cours et la mise en page

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par "et la mise en page".

Vous désirez des conseils sur les thèmes graphiques, les formats de cours ?

En réponse à Daniel Méthot

Re: Récupérer mes cours et la mise en page

par Caro Dhe,

Bonjour,

tout d'abord, merci pour votre intérêt et votre aide précieuse.

Je vais donc m'atteler à restaurer tous mes cours sur mon moodle en ligne, un à un. Y a t-il un moyen plus rapide pour restaurer un cours complet plutôt que de remettre chaque activité de cours, une par une ?

Concernant l'environnement moodle, j'ai constaté hier qu'en effet, tous les paramètres ne sont pas à OK. Voici ce que j'ai. j'ai bien fait "mettre à jour le composant" mais il me renvoie "le composant est à jour".  Pour info, j'ai installé moodle via softaculous.


Je comprends bien que je n'ai pas la bonne version de base de donnée, mais comment mettre à jour... ça ???


En réponse à Caro Dhe

Re: Récupérer mes cours et la mise en page

par Caro Dhe,

Oups, voici les 2 copies d'écran avec les paramètres à vérifier :


et

En réponse à Caro Dhe

Re: Récupérer mes cours et la mise en page

par Caro Dhe,

Finalement, après une petite balade sur plusieurs forums, j'ai compris la notion de sauvegarde et tous mes cours ont été basculés assez facilement...

A priori tout fonctionne, donc pour l'instant, tous mes problèmes sont résolus clin d’œil

Merci pour l'aide !


En réponse à Caro Dhe

Re: Récupérer mes cours et la mise en page

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Caro,

On peut améliorer encore vos paramètres.
  1. Dans votre cPanel à l'aide de votre outil de version Php, cochez le paramètre soap et enregistrez. La procédure d'enregistrement n'est pas très claire. Vérifiez ensuite que le paramètre php soap (administration/serveur/environnement est bien passé à OK.
  2. On vous conseille aussi de passer en mode sécurisé https: Chez o2switch vous activez un certificat SSL sur le domaine ou se trouve votre Moodle puis...
  3. Dans le fichier config.php à la racine de votre Moodle, vous modifiez le fichier en ajoutant simplement le "s" aux expressions contenant http et vous enregistrez. Pour cela utilisez le gestionnaire de fichiers de votre cPanel.

Et il ne vous restera alors que les deux derniers avertissements qui, malheureusement chez eux (et beaucoup d'autres hébergeurs mutualisés...) ne peuvent être modifiés. Mais qui heureusement ne sont pas bloquants.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Récupérer mes cours et la mise en page

par Caro Dhe,

Bonsoir,

Mille fois merci pour cette aide !! La démarche a été laborieuse mais grâce à vos indications, je suis arrivée au bout.

Bonne soirée


En réponse à Caro Dhe

Re: Récupérer mes cours et la mise en page

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

L'indication de "Statut" sur la valeur "Vérifier" indique un problème potentiel liée à une fonctionnalité de la plateforme qui n'est pas forcément utilisée. Ainsi, il n'est pas bloquant, au sens strict, de laisser en l'état cependant il se pourrait que des erreurs surviennent ultérieurement lors de l'usage de ces fonctionnalités.

Restez donc vigilant sur ces problèmes potentiels !

Pour les résoudre, c'est hélas un peu plus compliqué et dépend de beaucoup de votre hébergeur. Contactez le pour obtenir plus de réponse.

Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Récupérer mes cours et la mise en page

par Caro Dhe,

Bonsoir,

J'ai finalement réglé ces problèmes grâce au guidage de Daniel Méthot. Mais merci pour cette réponse.

Bonne soirée

Catherine


En réponse à Caro Dhe

Re: Récupérer mes cours et la mise en page [résolu]

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci de penser au "utile" éventuel.

Si votre problème est résolu on va écrire cela dans le titre du fil...sourire