Bloc administration du cours thème Essential Moodle

Bloc administration du cours thème Essential Moodle

par julie-anne papazian,
Nombre de réponses : 19

Bonjour à toue !

Je suis nouvelle sur Moodle et j'ai mis en place une plateforme dans mon travail. Pour ce cours, il faut créer des catégories de questions par quiz afin que le questionnaire d'évaluation "pioche" dedans.

Seulement voilà, je n'arrive pas à le trouver .. J'ai beau chercher mais j'ai l'impression que le bloc d'administration du cours ou encore du test ...





J'utilise le thème Essential de Moodle version 3.5.


Merci d'avance :D

Julie-Anne

Moyenne des évaluations  -
En réponse à julie-anne papazian

Re: Bloc administration du cours thème Essential Moodle

par nicolas aniort,

Bonjour Julie-Anne, 

dans un premier temps , pourrais tu expliquer ce que tu entends par "J'ai beau chercher mais j'ai l'impression que le bloc d'administration du cours ou encore du test ... "

De plus , pour ma part , quand je mets en place un cours , j'y inscrit un profil de test pour tester via un autre navigateur .

Merci de ton retour sur le sujet

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à nicolas aniort

Re: Bloc administration du cours thème Essential Moodle

par julie-anne papazian,

Bonjour Nicolas,

Tout d'abord un grand merci pour ta réponse !

Alors avant, quand je travaillais sur un autre Moodle, il n'y avait pas de thème et j'avais ceci :


qui m'amenait ici :


Ou encore j'avais ceci au niveau du test :

(Les images proviennent d'internet)


Mais avec le thème Essential, les éléments sont présentés autrement, et je ne trouve pas comment accéder à la page des catégories de questions ...

Pour le profil test, c'est quelque chose que j'ai déjà fait, comme ça je peux effectivement voir le cours avec le même visuel qu'un étudiant sûr d'autre navigateur sourire


Est-ce que cela t'aide à y voir plus clair ?


Merci sourire


En réponse à julie-anne papazian

Re: Bloc administration du cours thème Essential Moodle

par nicolas aniort,

Je viens de regarder sur la base de téléchargement il me semble que l'essentiel n'est téléchargeable que pour la version 3.4 est pas. 3. 5 donc ceci explique peut-être cela j'ai déjà utilisé essential il a des problèmes d'affichage si on ne respecte pas les version supporter

Désolé pour les fautes possibles et en voiture je dicte mon texte et la reconnaissance n'est pas forcément au point

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à nicolas aniort

Re: Bloc administration du cours thème Essential Moodle

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Alors plusieurs petites choses...


La dernière version de Moodle en date est la 3.4.1 sortie ce lundi, la 3.5 ne sera disponible qu'en mai clin d’œil

La dernière version téléchargeable du thème Essential est la 3.4.0.1 pour Moodle 3.4 https://moodle.org/plugins/pluginversions.php?plugin=theme_essential

Donc pas de 3.5 à citer, sauf si vous travaillez sur la version de développement en cours https://download.moodle.org/releases/development/


Ensuite, il doit y avoir un bloc administration si vous êtes bien avec le rôle "enseignant" dans l'espace de cours.

Pour ma part je peux avoir :


Il faudrait voir plusieurs choses :

En activant le mode édition, voyez-vous le bloc qui peut être masqué ?

  • car masqué, il n'apparaît pas si le mode édition n'est pas activé...

En activant le mode édition, pouvez-vous ajouter un nouveau bloc de type Administration ?

  • il se peut qu'il ne soit pas mis par défaut (bizarre mais possible...)

Vérifiez depuis la gestion des blocs si l’œil est ouvert et non barré...



A suivre

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Bloc administration du cours thème Essential Moodle

par nicolas aniort,

Bonjour et merci Luiggi pour tes précisions sur le versionning , 

Mais j'avoue aussi avoir eu des problèmes d'affichages avec Essentials en 2.9 puis 3.1 donc je l'ai abandonné.

 En espérant que Julie-Anne soit sortie d'affaire avec tes nouvelles pistes.

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Bloc administration du cours thème Essential Moodle

par julie-anne papazian,

Bonjour,

Merci pour vos réponses sourire

Effectivement , je me suis trompé, je suis en 3.4, désolés ...

J'ai regardé dans la gestion des blocs et j'ai comme vous, vraiment je ne comprends pas d'où peut venir le problème ...


Je vous joins ce que j'ai :

tout me semble pourtant normal ici ...

Malgré cela, je n'ai pas la même chose que vous ...

et je ne peux pas ajouter le bloc d'administration du cours ...


Voici mes droits :


Je n'ai rien dans le bloc de droite, si je n'y mets rien je n'ai rien ...


J'espère que vous saurez mieux comprendre que moi ce qu'il ne va pas ... C'est bien la première fois que je bloque comme ça ....


Encore merci !

En réponse à julie-anne papazian

Re: Bloc administration du cours thème Essential Moodle

par nicolas aniort,


Apparement, un camarade anglosaxona eu un probléme similaire:

 

la réponse fut :"

Ref: https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=353088.

So no ability to edit quiz when using flat navigation.

Workaround is to turn off flat navigation with the theme 'flatnavigation' setting.

 

une "navigation à plat" dans essential a trouver et a désactiver pour que le menu réapparaisse...

 

j'espéres que cela va t'aider!!!

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à nicolas aniort

Re: Bloc administration du cours thème Essential Moodle

par julie-anne papazian,

Super merci beaucoup :D Je vais chercher où je peux trouver cette "navigation à plat" là, ça ne me dis rien, je vais regarder sourire

En réponse à julie-anne papazian

Re: Bloc administration du cours thème Essential Moodle

par nicolas aniort,

Encore un lien sur une discussion récente de disparition de menu administration avec le thème Essential....

Tu n'es donc pas la seule....

 

https://github.com/gjb2048/moodle-theme_essential/issues/848

 

je cherches encore....

En réponse à nicolas aniort

Re: Bloc administration du cours thème Essential Moodle

par julie-anne papazian,

S’il y a bien une chose qu’il faut vraiment que je m’efforce à faire , c’est les recherches en anglais ! 


Un grand merci pour ce partage qui me rassure. Il se peu donc que je sois sauvé ! grand sourire


Milles merci !! grand sourire grand sourire

En réponse à julie-anne papazian

Re: Bloc administration du cours thème Essential Moodle

par Gareth J Barnard,

Sorry for my bad French:


Salut Julie-Anne,

C'est le paramètre 'flatnavigation' sur Dashboard -> Administration du site -> Apparence -> Thèmes -> Essentiel -> Général.

Sincères amitiés,

Gareth


English original:


Hi Julie-anne,

It is the 'flatnavigation' setting on Dashboard -> Site administration -> Appearance -> Themes -> Essential -> General.

Kind regards,

Gareth

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à julie-anne papazian

Re: Bloc administration du cours thème Essential Moodle

par julie-anne papazian,

Et sinon, vous ne savez pas s'il existe un "autre chemin" pour accéder aux catégories de questions d'une séquence de cours ?

Je voudrais aller ici :


grand sourire



En réponse à julie-anne papazian

Re: Bloc administration du cours thème Essential Moodle

par julie-anne papazian,

Bonsoir à tous,

Comme vous avez pu le voir j'avais en parallèle envoyé un message au développeur du thème Essential qui m'a gentiment répondu et qui a mis une copie ici sourire


Mon problème est donc résolue grand sourire

Il faut juste décocher cette case (qui est par défaut cochée) :

Ce qui donne :

Quel bonheur ! grand sourire grand sourire grand sourire

Pour la petite anecdote de la soirée, c'était la première fois que je manifestais un souci sur un forum, je n'avais jamais osé .. Et franchement je suis agréablement surprise, je trouve cette communauté "charmante" et très doué !!

Je reviendrais pour sûre et je me tiens à votre disposition si jamais je peux moi aussi aider, ce serait un plaisir ;)


Très bonne soirée, et à très bientôt ;)

Julie-Anne

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à julie-anne papazian

Re: Bloc administration du cours thème Essential Moodle [Résolu]

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Content qu'il ne s'agisse que d'une petite cache à cocher/décocher.

C'est souvent le cas en général...

Merci aussi d'être revenue nous dire que c'est bon, j'ai ajouté [Résolu] dans le titre à cet effet.

Après, quant à cette communauté, vous découvrirez beaucoup à mon avis cool

Au plaisir

En réponse à julie-anne papazian

Re: Bloc administration du cours thème Essential Moodle

par nicolas aniort,

Bonjour Julie Anne, 

 

heureux de voir que le problème soit solutionné rapidement.

c'est souvent via la source que l'on trouve la solution au problème.

 

passe une très bonne journée et à très bientôt pour une prochaine résolution ...

 

Nicolas

En réponse à nicolas aniort

Re: Bloc administration du cours thème Essential Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je découvre votre discussion sans avoir eu le temps de tout lire. Je suis sur 3.4 avec Essential.

  1. Dans Essential le bloc administration n'est pas visible si vous ne l'installez pas. Même l'accès à la page générale d'administration (celle comportant tous les onglets) n'est tellement pas immédiate que j'ai du créer un bloc HTML caché en bas dans la zone administrateur dans lequel j'ai mis un lien pour y accéder.
  2. Pour accéder aux paramètres du cours quel qu'il soit, selon que vous êtes en page d'accueil ou dans un cours, le bouton de paramètres  comporte en plus l'indication "plus" qui vous amène alors à vos habituelles banques de questions.
  3. Voici un exemple sur la page d'accueil.

Administration


Du coup... Il peut être plus pratique de travailler en utilisant un thème de base épuré comme Boost puis de repasser en Essential ensuite. Si vous n'êtes pas en production.

En réponse à julie-anne papazian

Re: Bloc administration du cours thème Essential Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Chez moi cette case est décochée. Depuis quand? Je ne sais pas.... Longtemps sans doute.

Donc c'est pour cela que je peux placer les blocs.

Mais comme je vous l'ai dit, le menu supérieur de paramétrage vous donne aussi accès aux éléments du menu d'administration sans obligation de placer des blocs.

Car il semble préférable de commencer à prendre l'habitude d'en utiliser de moins en moins. D'autant qu'avec des menus de type "burger" comme dans Boost, ces blocs latéraux commencent à être un peu encombrants.

A noter: Dans Essential (comme dans Adaptable je crois), vous pouvez placer des blocs en plein centre en haut. Très pratique par exemple pour une info générale permanente ou pour le très utile bloc de progression ou la barre de progression des listes des tâches. Voir ci-dessous une vue apprenant ayant terminé sa progression.

Les deux barres supérieures du haut sont des blocs.



Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Bloc administration du cours thème Essential Moodle

par julie-anne papazian,
Bonjour Daniel sourire

désolée de répondre aussi tardivement mais je ne pouvais pas plus tôt.

Mon problème s'est résolu, c'était cette fameuse petite case qui était cochée chez moi ... Pourquoi : Mystère !

Merci pour c'est quelques précisions sur le thème Essential, effectivement j'avais vu qu'on pouvait jouer comme ça avec les blocs, et je trouve que votre idée avec la barre de progression est vraiment sympa ! Oui

Très belle journée à vous grand sourire
Julie-Anne