Assistance technique

Votre avis sur les Thèmes "indémodables" / "robustes" dans le temps...

Re: Votre avis sur les Thèmes "indémodables" / "robustes" dans le temps...
Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Thomas,

Je vais aller dans le même sens que Daniel, la sécurité, c'est de personnaliser un thème de base à l'aide de CSS et là, déjà, on peut faire des choses très sympathiques.

Mais je nuancerai tout de même qu'avec certains thèmes graphiques très utilisés, on accède à des fonctionnalités plus avancées. Je pense à des thèmes comme Essential ou encore Adaptable. Alors comment savoir quel est le "bon choix" (à l'instar du "bon chasseur" grand sourire) ? Je pense que les critères et indicateurs pertinents sont les mêmes que pour tout "bon" plugin MOODLE. C'est un sujet mainte fois abordé dans nos forums.

Pour ma part, je me fie à ces critères :

• nombre de téléchargement ;
  • nombre de développeurs ;
  • date des dernières versions sorties.

Mais ça reste très subjectif. En effet, si on prend Essential, ce thème est maintenu uniquement par l'impressionnant Gareth J Barnard (que je salue même s'il ne lit sans doute pas ces lignes) et dont la réactivité est fulgurante. S'il venait à rester indisponible pendant une durée prolongée, ce serait sans doute difficile de maintenir le thème en vie. Pour autant, si on reste sur une même version de MOODLE pendant une longue période, aucune obligation de mettre à jour (sauf faille de sécurité !). Sur ma plateforme, je traine une vieille version d'Essential que je ne peux mettre à jour sans y passer plusieurs jours à cause de personnalisations trop avancées (erreurs de jeunesse œil au beurre noir).

Un autre indicateur pourrait être le nombre de "fan" d'un thème mais hélas, c'est une fonctionnalité très peu employée (comme le vote "Utile" de nos forums clin d’œil).

Bonne chasse !
Patrick

P.S. : Comme on dit chez moi (76... je suis un ch'ti expatrié) : Boujous pi'du mieux grand sourire

Moyenne des évaluations Utile (1)
Daniel

Bonjour,

Pour ceux qui ne savent pas programmer (CSS...) il y a au moins deux thèmes très utilisés dans la communauté, qui sont bien suivis, et qui sont très facilement et très finement personnalisables directement dans Moodle.

C'est Essential et Adaptable.

Avec le nouveau thème Boost, simple et convivial avec son menu "burger" et ses visites guidées intégrées. C'est un thème intégré d'origine dans Moodle.

Je n'utilise exclusivement que ces trois thèmes.

Car aucun de mes clients n'est informaticien ou n'a les moyens de s'offrir leurs services.

DéveloppeursDéveloppeurs de pluginsDocumentation writersMoodleurs particulièrement utilesTesteursTraducteurs

D'accord avec ce qui a été dit.

J'ajoute qu'un thème très très intéressant notamment sur le plan de l'utilisabilité, et qui correspond partiellement aux critères ci-dessus est Fordson

Moyenne des évaluations Utile (4)

Merci à vous pour ces éclairages !

Cordialement,

Thomas B

Moyenne des évaluations  -
Daniel

Utile en effet.

J'envisage peut-être de changer prochainement le look de mon site et je ne connaissais pas Fordson sourire

Il semble en effet hautement paramétrable...

Ajouté dans ma besace avec mes trois autres thèmes favoris (Adaptable, Boost, Essential)

Développeurs de pluginsMoodleurs particulièrement utilesTesteursTitulaires du Moodle Course Creator CertificateTraducteurs

Ou comment concevoir son BEAF (Boost, Essential, Adaptable, Fordson) STOCK langue tirée

Daniel

grand souriregrand souriregrand sourire

Fordson possède un panel de configuration à l'aide d'onglets. Pratique...

Je découvre!

Gilles Le Page

Bonjour,

Je viens d'installer Fordson pour regarder ce que ça donne : pas mal, et musclé sur le plan paramétrage !

Merci sourire

Gilles

Développeurs de pluginsMoodleurs particulièrement utilesTesteursTitulaires du Moodle Course Creator CertificateTraducteurs

Hello tous

En testant tout récemment Fordson (hier soir pour tout dire clin d’œil), il est un thème à garder sous le coude pour diverses raisons :

• beaucoup de réglages et donc de personnalisation comme Essential et Adaptable
  • quelques petites options qui me semblent "utiles" pédagogiquement et ergonomiquement clin d’œil :
    • Paramètres du contenu pour distinguer les profils enseignants, étudiants
    • Affichage des cours par ordre de derniers accès
    • Personnalisation de texte d'accueil suivant les profils authentifiés, visiteurs...
    • Personnalisation du sélecteur d'activités et ressources !!!!! (ça, je mets de côté tant c'est ma problématique !)

Il y a encore d'autres subtilités qui nous permettent d'envisager de ne pas ajouter d'autres plugin tiers, mais la présentation du thème est déjà assez complète :

Cheers.

Edit, quelques illustrations :

Moyenne des évaluations Utile (4)
Testeurs

Hello Luiggi,

Merci pour ton retour d'utilisation détaillé.

Effectivement, la personnalisation du sélecteur d'activités a l'air top !

Seb

Je pense que je ferai un post pour centraliser mes idées aussi par rapport à ce que j'avais déjà recentrer comme perspectives/demandes...