Bonjour Thomas,
Je vais aller dans le même sens que Daniel, la sécurité, c'est de personnaliser un thème de base à l'aide de CSS et là, déjà, on peut faire des choses très sympathiques.
Mais je nuancerai tout de même qu'avec certains thèmes graphiques très utilisés, on accède à des fonctionnalités plus avancées. Je pense à des thèmes comme Essential ou encore Adaptable. Alors comment savoir quel est le "bon choix" (à l'instar du "bon chasseur"
) ? Je pense que les critères et indicateurs pertinents sont les mêmes que pour tout "bon" plugin MOODLE. C'est un sujet mainte fois abordé dans nos forums.
Pour ma part, je me fie à ces critères :
- nombre de téléchargement ;
- nombre de développeurs ;
- date des dernières versions sorties.
Mais ça reste très subjectif. En effet, si on prend Essential, ce thème est maintenu uniquement par l'impressionnant Gareth J Barnard (que je salue même s'il ne lit sans doute pas ces lignes) et dont la réactivité est fulgurante. S'il venait à rester indisponible pendant une durée prolongée, ce serait sans doute difficile de maintenir le thème en vie. Pour autant, si on reste sur une même version de MOODLE pendant une longue période, aucune obligation de mettre à jour (sauf faille de sécurité !). Sur ma plateforme, je traine une vieille version d'Essential que je ne peux mettre à jour sans y passer plusieurs jours à cause de personnalisations trop avancées (erreurs de jeunesse
).
Un autre indicateur pourrait être le nombre de "fan" d'un thème mais hélas, c'est une fonctionnalité très peu employée (comme le vote "Utile" de nos forums
).
Bonne chasse !
Patrick
P.S. : Comme on dit chez moi (76... je suis un ch'ti expatrié) : Boujous pi'du mieux