Assistance technique

3.3.x - Erreur de lecture de la base de données

Jérémie Pilette
3.3.x - Erreur de lecture de la base de données

Bonjour,

lorsque je clique sur un cours, j'ai la page blanche avec le message  "Erreur de lecture de la base de données".

Voici ce que je récupère de error-moodle.log :

[Wed Jan 10 18:49:59.248008 2018] [:error] [pid 9955] [client xx.xx.xx.xx:7459] Default exception handler: Erreur de lecture de la base de donn\xc3\xa9es Debug: Unknown column 'username' in 'where clause'\nSELECT id\n                                     FROM mdl2_questionnaire_response\n                                    WHERE complete = 'y'\n                                      AND username = ?\n                                      AND survey_id = ? LIMIT 0, 1\n[array (\n  0 => '2',\n  1 => '4',\n)]\nError code: dmlreadexception\n* line 486 of /lib/dml/moodle_database.php: dml_read_exception thrown\n* line 1129 of /lib/dml/mysqli_native_moodle_database.php: call to moodle_database->query_end()\n* line 1889 of /lib/dml/moodle_database.php: call to mysqli_native_moodle_database->get_recordset_sql()\n* line 1349 of /blocks/progress/lib.php: call to moodle_database->record_exists_sql()\n* line 262 of /blocks/progress/block_progress.php: call to block_progress_attempts()\n* line 288 of /blocks/moodleblock.class.php: call to block_progress->get_content()\n* line 230 of /blocks/moodleblock.class.php: call to block_base->formatted_contents()\n* line 1200 of /lib/blocklib.php: call to block_base->get_content_for_output()\n* line 1252 of /lib/blocklib.php: call to block_manager->create_block_contents()\n* line 579 of /lib/outputrenderers.php: call to block_manager->ensure_content_created()\n* line 39 of /theme/bootstrapbase/renderers/core_renderer.php: call to core_renderer->standard_head_html()\n* line 23 of /theme/aardvark/layout/head.php: call to theme_bootstrapbase_core_renderer->standard_head_html()\n* line 29 of /theme/aardvark/layout/columns3.php: call to require()\n* line 1162 of /lib/outputrenderers.php: call to include()\n* line 1092 of /lib/outputrenderers.php: call to core_renderer->render_page_layout()\n* line 244 of /course/view.php: call to core_renderer->header()\n, referer: http://moodle.ifrass.fr/course/index.php?categoryid=2

Est-ce que cela parle à quelqu'un ?

En vous remerciant,

Base de données : MariaDb 10
php7
Moodle 3.3.2

Moyenne des évaluations  -
Re: 3.3.x - Erreur de lecture de la base de données
Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Jérémie,

Sur le forum anglais, on parle de la même erreur :

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=362767

Apparemment avec Moodle 3.3 cela serait dû à une erreur du plugin bloc "Progress Bar". Il est conseillé d'utiliser le plugin bloc "Completion Progress block" à la place.

Cordialement

Denis

Moyenne des évaluations Utile (4)
Jérémie Pilette

Bonjour Denis,

merci pour ta réponse.

Effectivement après suppression de ce plugin, le problème est résolu.

En te remerciant,

Jérémie

Daniel
Moodleurs particulièrement utiles

Merci Denis,

Par sécurité j'ai aussi remplacé l'ancien bloc par le nouveau cité.

J'ai eu parfois ce message d'erreur, mais jamais bloquant. Sauf une fois je crois.