Assistance technique

MoodleBox bouton tactile OK

MoodleBox bouton tactile OK

Retour d'expérience sur l'ajout d'un bouton tactile:

Rappel du lien expliquant le principe : -->ICI <---

Le début de l'idée est --->ICI<---

L'épaisseur du boitier remplace l'épaisseur du PCB en le plaçant de cette manière.

Donc fonctionne parfaitement. Le tactile permet d'éteindre la MoodleBox proprement et de la rallumer le cas échéant.

Merci à Daniel et à Nicolas pour leur aide approbateur

Moyenne des évaluations Utile (2)
Re: [MoodleBox] Bouton tactile OK
DéveloppeursMoodleurs particulièrement utilesTraducteurs

Merci Laurent pour ce feedback. Je n'ai quant à moi pas encore reçu mes boutons, donc pas encore pu tester.

Est-ce que tu pourrais poster ta 2e photo en plus haute résolution, afin de montrer aux personnes intéressées les connexions à effectuer ?

Moyenne des évaluations  -
Daniel
Moodleurs particulièrement utiles

Merci Laurent.

Le schéma ne précise pas les connexions exactes du bouton avec le bornier. Repère des bornes par rapports aux contacts du boitier. Il semble qu'il y aie une alim et un fil de commande?

En résumé il y a trois conducteurs à raccorder, mais on ne sait pas exactement où.

Donc à priori le fait de coller le bouton tactile à l'intérieur sur le couvercle du boitier permet néanmoins de bénéficier de l'effet tactile?

Donc à priori le fait de coller le bouton tactile à l'intérieur sur le couvercle du boitier permet néanmoins de bénéficier de l'effet tactile?

Oui car le fait de mettre la carte à l'envers on place les pistes tactiles sur la surface intérieur du boitier.

Dans ce cas le plastique fait office de circuit imprimé "PCB".

Par contre si boitier trop épais ça risque de ne plus passer.

Le schéma ne précise pas les connexions exactes du bou....

Voir post en dessous

Voici la photo en plus forte résolution -->ICI<---

Le principe de ces petites cartes capteurs repose sur le principe du pullUp.

Résistance de tirage de manière à toujours avoir un potentiel - ou + sur la broche en entrée.

Sinon quand l'interrupteur ou le switch est ouvert, la broche est dite "en l'air".

Elle peut prendre des électrons dans l'air comme une antenne et envoyer des mauvaises informations (parasites).

IN : Broche 5 GPIO3

GND : Broche 6

3.3v : Broche 1

Je n'ai pas mis du 5v pour éviter de renvoyer de trop.

La question qui me taraude est la suivante :

Mon montage fonctionne et envois du 3.3v quand le tactile est activé. Le contraire peut aussi être possible comme le montre le croquis (je n'ai pas vérifié).

Mais dans la doc précise un inter sur les broches 5 et 6 donc quand on ferme l'inter on envoie du négatif.

Ma conclusion serait que la carte détecte une variation d'un front montant ou descendant.

Merci bcp pour la photo, car je voulais voir les broches. Et c'est encore mieux avec la description sourire

> Le principe de ces petites cartes capteurs repose sur le principe du pullUp. Résistance de tirage de manière à toujours avoir un potentiel - ou + sur la broche en entrée.

Pour info, les deux broches 3 et 5 du GPIO ont une résistance de tirage de base. Voir https://pinout.xyz/pinout/pin5_gpio3.

> Ma conclusion serait que la carte détecte une variation d'un front montant ou descendant.

Normalement, seulement descendant. Tu peux en fait configurer cela en indiquant "active_low=0" pour un front montant, p.ex. dtoverlay=gpio-poweroff,active_low=0 (pas testé, à valider).

Re: [MoodleBox] bouton tactile OK

Après validation de Nicolas, Est ce qu'il serait possible, sur la prochaine version de la MoodleBox, d'ajouter le fichier dans l'ISO de manière à éviter procéder à sa post installation?

Autre idée : ajouter dans moodlebox.net un tuto pour sa mise en place.

Les limites constatées :

SI on souhaite installer une led de fonctionnement la seule possibilité pour l'instant est de la brancher sur les pin d'alimentation. Or dans ce cas, ces pins sont encore alimentés même après l'arrêt de la distribution. Donc aucun intérêt.

Pour remédier au problème il faut piloter la led au moyen d'une sortie numérique. Un peu plus compliqué puisqu'il faut écrire un petit script sous python. vérifier la présence des paquets. A voir ...

D'un autre coté ça ferait "professionnel" yeux grands ouverts

> Est ce qu'il serait possible, sur la prochaine version de la MoodleBox, d'ajouter le fichier dans l'ISO de manière à éviter procéder à sa post installation?

Je pense que tu proposes plutôt d'ajouter la ligne en question ("dtoverlay=gpio-shutdown") dans le fichier /boot/config.txt.

La réponse est oui, c'est possible.

Daniel

Et la Led de fonctionnement existe déjà c'est la rouge.

La Led verte semblant être celle du trafic.

> La Led verte semblant être celle du trafic.

Non (https://www.raspberrypi-spy.co.uk/2013/02/raspberry-pi-status-leds-explained/). La verte indique l'activité (lecture et/ou écriture) sur la carte microSD.

Daniel

Ah d'accord!

Intéressant.

Chaque jour un peu plus de découverte.

Pour le fichier /boot/config.txt.

Oui c'est bien cela...

De cette façon,  besoin de rien faire dans la machine, juste de brancher.

Je viens de faire un bout de programme python permettant de faire clignoter une led pendant l'arrêt du raspi par un bouton.

Juste que je dois le lancer au démarrage par une tache.

Je teste et je vous dis quoi.

Pour info python et la bibliothèque GPIO sont déjà installés. clin d’œil

Re: MoodleBox bouton tactile OK

Ça marche aussi avec le tactile. C'est magique ! Voir ici https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=363151#p1468012.