Assistance pédagogique

Gestion des médias et des ressources

Gestion des médias et des ressources

Bonjour,

Je travail pour un organisme de formation professionnel continue pour adultes où nous avons une vingtaine de centre de formation répartie sur plusieurs régions (Nouvelle Aquitaine et Pays de la loire).

J'utilise Moodle 3.1 depuis une petite année, et je voudrais pouvoir utiliser la plateforme comme un centre de ressources numérique pour nos formateurs et équipes pédagogiques.

Je voudrais pouvoir déposer des contenus pédagogiques (fichiers Word, Excel, Powerpoint, PDF, vidéo, etc.) et que les formateurs puissent utiliser ces fichiers pour les inclure dans la création de leur cours qu'ils mettront à disposition des stagiaires.

Et je voudrais aussi, que tous les documents qu'ils déposent se retrouvent (automatiquement ?) dans la base commune.

Hors il me semble que les médias ou fichiers déposés ne sont visibles que par la personne les ayant importés ou par les gestionnaires du cours. Existe-t-il une solution pour partager des médias et documents entre plusieurs personnes ? Est-ce qu'il faut passer par la création d'un profil spécifique ? Est-ce qu'il y a un plugin ?

Je vous souhaite à tous une très belle année 2018,

Merci,

Yves

Moyenne des évaluations  -
Daniel
Re: Gestion des médias et des ressources
Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Yves,

Si ces documents peuvent être accessibles indifféremment par tous les formateurs, vous pouvez les déposer (organisés en dossiers tout de même) dans un dépôt "système de fichiers" visible dans le gestionnaire de fichiers de Moodle.

Ainsi chacun pourra les insérer comme il l'entend dans ses cours soit directement soit mieux, par des liens relatifs (alias) à condition que vous ayez autorisé l'ajout par liens relatifs.

Pour créer ce ou ces dépôts:

1. Activer les dépôts système de fichiers.
  2. Dans le dossier repository alors automatiquement créé dans le Moodledata vous créez autant de dossiers que vous voulez. Par exemple "documents" "videos"... soit par FTP soit à l'aide du gestionnaire de fichiers de votre panneau d'hébergement.
  3. Vous revenez dans les plugins et vous paramétrez un ou plusieurs instances de dépôts dans le dépôt "système de fichiers".
  4. Vous déposerez dans ces dépôts tout ce qui doit être inséré dans les cours.

A noter:

• Ces dépôts peuvent être rendus actifs mais invisibles.
  • Les enseignants peuvent aussi utiliser de la même manière leur dépôt de fichiers personne s'ils installent le bloc correspondant dans leur cours.
  • On peut aussi utiliser un Cloud pour y déposer ses fichiers. Cloud local conseillé. Autre sujet.

Voir document epub intégré. Je ne retrouve pas pour l'instant un autre document. Exemple pdf.

Moyenne des évaluations Utile (1)
Florence Labord
Re: Gestion des médias et des ressources

Le composant sharedresource qui permet de mutualiser des ressources ou des activités dans une librairie centralisées répond je pense à votre besoin. (module, bloc, composant local et repository).

Un enseignant “auteur” peut ajouter à ses cours des ressources qu'il publie et “mutualise” en passant à travers la librairie mutualisée. C'est comme une ressource locale au cours, mais il y a une étape intermédiaire qui consiste à renseigner la ressource pour le compte de la librairie (champs taxonomiques), avant de la retrouver dans son cours.

Un enseignant “auteur” peut aussi ajouter une ressource mutualisée  dans son cours directement à partir de la librairie s'il en a les droits , et ce de deux façons :

1. En ajoutant une ressource mutualisée au cours, c'est à dire en choisissant d'aller chercher une ressource qui existe déjà en librairie, plutôt que d'en apporter une nouvelle.
  1. En naviguant dans la librairie à partir du cours (info qui est préservée dans cette navigation) afin que les résultats de recherche permettent un déploiement ou une publication rapide d'un résultat.

https://moodle.org/plugins/?q=sharedresource

Moyenne des évaluations  -