Assistance pédagogique

Plug In(s)

Plug In(s)

Bonjour à tous,

En vue d'améliorer mon petit Moodle tout neuf (3.4, thème Roshnilite) j'aimerais savoir quels sont les plugins que vous avez installé qui vous sont les plus utiles et pourquoi ?

Merci sourire

Moyenne des évaluations  -
Re: Plug In(s)
Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

Sans précisions supplémentaires sur le public ciblé et le contenu des cours, il va à être délicat de répondre de façon pertinente.

Pour répondre malgré tout, la première chose que j'ai ajouté à ma moodlebox (je n'ai pas la main sur le moodle institutionnel que j'utilise par ailleurs) est le filtre jmol... simplement parce que j'enseigne la chimie. Si ce n'est pas ton cas, cette réponse ne te sera pas franchement utile mais on en revient à ma première remarque clin d’œil

Moodleurs particulièrement utilesTesteurs

Bonjour,

Vous pouvez vous rendre sur la page officielle des plugins et les classer par téléchargements ou par fans pour avoir un aperçu des plugins populaires auprès de la communauté :

https://moodle.org/plugins/?q=sort-by:downloads

Il y a également la page Reviewers' choice :

https://moodle.org/plugins/browse.php?list=award&id=1

Pour notre part, voici les 3 plugins les plus plébiscités par nos utilisateurs :

Attention tout de même, l'ajout de plugins n'est pas sans conséquence pour l'administration de votre plateforme. Il faudra gérer leur mise à niveau et tester leur compatibilité lors des mises à jour de votre plateforme.

Seb

Moyenne des évaluations Utile (1)
Daniel

Bonjour,

De mon côté j'installe en général:

1. Le thème Essential et parfois Adaptable.
  2. Les formats de cours: boutons, images, vue par onglets.
  3. Les blocs Progress, Courriel (Quickmail), parfois "fichiers du cours". Sans oublier le bloc "mesure d'activité" (use_stats) très utile pour moi.
  4. Les filtres Wiris Maths et science ainsi que l'enregistrement audio et vidéo RTC pour mes deux éditeurs.
  5. Les plugins H5P, et local_mobile (fonctionnalités supplémentaires Moodle mobile),
  6. L'activité Liste des tâches (checklist) avec le bloc associé.
  7. Le simple certificat (pour mes attestations).
  8. Le plugin Benchmark.

A priori l'essentiel est dit en ce qui me concerne.

Dans mes MoodleBox je limite beaucoup, beaucoup... plus.

Re bonjour Daniel

A propos du plug in mesure d'activité, avez vous rencontré des ralentissements suite à son installation ?

Cdlt

Marion

Développeurs de pluginsMoodleurs particulièrement utiles

Bonjour marion

certaines versions du plugin mesure d'activité mettent en place une tâche continue de précompilation d'historiques et d'un cube de données statistique. Ces deux tâches sont inutiles pour un usage courant.

Je les ai désactivées par défaut dans les nouvelles distributions.

Cependant, le bloc use_stats peut en effet générer des charges de calcul importantes si :

- la densité d'usage du moodle est forte (beaucoup d'historiques)

- la fenêtre d'observation est longue (> 15 jours)

Si ces statistiques sont intéressantes ou utiles pour vous je conseillé également fortement l'usage du rapport "Session de formation" (report_trainingsessions) qui compile et met en forme les statistiques d'usage et de temps selon la logique pédagogique du cours.

Bien cdt

Valery

Bonjour,

Je bricole un peu sous Moodle et, comme d'autres, les financeurs me demandent des temps de connexions pour mes apprenants. J'ai fait  installer le bloc use stats & session de formation par l'admin mais je suis face à un problème que je n'arrive pas à résoudre :

Je n'ai d'informations (qui d'ailleurs sont intéressantes) que pour la première section de mon cours, avec ses 5 activités. C'est un peu comme si les autres sections (pourtant forts sympathiques et pleines d'activités) n'étaient pas prises en compte.

Est ce déjà arrivé à quelqu'un ? Si oui quel est le problème (est ce possible que ce soit lié à la restriction que j'ai mis pour avoir accès à la section suivante ?

J'a essayé avec plusieurs utilisateurs (enseignants, stagiaires, gestionnaire) mais j'ai toujours le même résultat

Un grand merci pour votre aide !

Daniel

Bonjour Christine,

Si le bloc use_stats est en place depuis suffisamment longtemps pour intégrer des historiques, toutes les activités, ressources... placées dans toutes les sections des cours visités par vos utilisateurs sont décrites.

Votre restriction n'a peut-être permis à aucun utilisateur de franchir cette section de début.

Pensez à sélectionner un  utilisateur puis une date de début d'examen des historiques.

Bonjour Daniel,

Merci beaucoup pour votre réponse. Le bloc use stat est en place depuis quelques jours. J'ai fait un test avec un compte stagiaire, j'ai passé (avec succès clin d’œil les différentes sections et toujours le même problème : j'ai le temps de connexion globale toutes sections confondues MAIS, en revanche, que les minutes passées sur la première section (dans "temps dans les activités") et ce  quelque soit la date !

Personne n'a jamais rencontré ce problème ? Y'a-t-il un paramétrage que j'ignore ?

Merci encore 

Christine

DéveloppeursDéveloppeurs de pluginsMoodleurs particulièrement utilesTesteursTraducteurs

Et si on trie les plugins par nombre de sites les utilisant https://moodle.org/plugins/?q=sort-by:sites le tout premier plugin (hors thème visuel) est le plugin Questionnaire (8960 sites l'utilisant).

Ayant consacré au fil des années un tout petit peu de mon temps à l'amélioration de ce plugin, ce succès flatte ma vanité.clin d’œil

Daniel

Bon sang mais c'est bien sûr !!!

J'ai oublié de citer aussi "Questionnaire" que j'utilise systématiquement dans tous mes cours en lieu et place de tout autre dispositif de questionnement!

A part parfois le sondage.

Merci Joseph sourire

Bonjour Joseph

Je suis intéressée par le plugin questionnaire (auriez vous le lien direct de ce plugin)

Concrètement ce plugin questionnaire contient les questions de types bouton radio ? échelle de Likert ? Liste déroulante ?

J'ai cherché dans les forums où en effet on parle de ce célèbre plugin sourire 

Donc sur la version 3.4 j'aimerai réalisé un test de personnalité pour les étudiants, et j'aimerai obtenir les résultats sous forme de fichiers xls à télécharger et aussi sous forme de graphes en radar.

Pour réaliser mon projet il me faudra télécharger quels plugins ?

Je pousse le bouchon un peu plus loin...et quels paramétrages me conseillez-vous ?

Merci de vos lumières

Cdlt

Marion

Daniel

Bonjour,

Accueil/plugins/ puis recherche par mot clé "questionnaire" et vous aboutissez ICI.

Ce plugin est très utile car très complet.

Bonjour

Merci Daniel

Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai encore une question, ce plugin va donc s'ajouter aux activités déjà existantes je vais donc avoir une activité questionnaire et une activité test ou cela va "upgrader" l'activité test ?

Cordialement

Marion

Développeurs de pluginsMoodleurs particulièrement utilesTesteursTitulaires du Moodle Course Creator CertificateTraducteurs

Bonjour

2 activités (qui peuvent être) complémentaires différentes et indépendantes l'une de l'autre