ZOOM API ne fonctionne pas "an error occured with zoom".

Re: ZOOM API ne fonctionne pas "an error occured with zoom".

par Patrick GUYARD,
Nombre de réponses : 0

Bonjour Brice,

Merci pour votre confirmation concernant l'obligation d'installer un logiciel client pour accéder aux services de Zoom. J'ajoute que ce type de logiciel semble exister pour quasiment tout les systèmes d'exploitation : Linux, Android, Windows, etc. 

J'ai un peu avancé dans la découverte du plugin Zoom meeting.

En réponse à votre deuxième message, je pense que c'est bien là votre difficulté : oui, vous devez être le "possesseur" des clefs de l'API Zoom, c'est-à-dire que les clefs configurées dans le système Moodle doivent correspondre à des clefs attachées à votre propre adresse email. (mêmes adresses user@Moodle et user@Zoom). Si ce n'est pas le cas, vous ne pouvez pas créer vous-même une activité Zoom meeting, et vous obtenez votre message d'erreur. J'ai moi-même reproduit cette erreur, et elle est systématique si j'utilise un compte Moodle dont l'adresse mail est différente de l'adresse liée aux clefs API dans Zoom.
Cependant pour les comptes payants, notamment pour les comptes liés à une organisation, je crois avoir compris que Zoom propose un système d'utilisateurs hiérarchisés : un "super-user" à qui sont attachés des "sub-users". Ainsi, peut-être qu'un ensemble d'adresses mail de nombreux utilisateurs peut être rattaché aux clefs API liées à l'adresse mail du "super-user". Voyez donc cela avec l'administrateur Zoom qui fournit vos clefs API : votre adresse mail doit être liée à ces clefs. Si dans ce contexte (un sper-utilisateur Zoom + nombreux sous-utilisateurs associés) le plugin peut fonctionner, n'oubliez pas de nous faire un petit retour d'expérience ici.

Création activité Zoom meeting par user2 impossible si les clefs API configurées dans Moodle correspondent à celle d'un user1 possédant une autre adresse dans Zoom


Ce problème me semblant être une erreur de conception du module, je m'en suis ouvertement inquiété auprès du développeur, par un message sur le site de téléchargement des plugins. Je lui ai proposé une piste de solution (voir mon message du 10 janvier 2018). N'hésitez pas à enchérir derrière moi. Et vous tous aussi qui lisez ce message (n'est-ce pas Daniel, Séverin, etc...)


Concernant mon premier message, c'est assez étonnant, mais j'ai invalidé la manière dont j'avais initialement réussi à reproduire votre message d'erreur : je n'ai plus du tout de problème avec le champ "Home URL".

  • ll ne semble finalement pas nécessaire de préciser la page de l'instance Zoom, de type : https://zoom.us/j/490nnn1496  où le nombre de fin d'URL correspondrait au " Nº personnel pour la réunion ", défini sur le site de Zoom
  • En fait le plugin semble fonctionner même avec un champ vide... et y compris après avoir "vider les caches"... D'ailleurs le but du plugin est de créer une instance de réunion, donc un "N° personnel de réunion".
    Zoom connexion working, without home URL



En tout cas, le système Zoom me fait toujours bonne impression : facilité d'inscription et d'utilisation, avec une option d'enregistrement local des sessions plutôt performante.
Zoom meeting me semble très simple et rapide à mettre en place pour ceux qui ne sont pas paranoïaques et ne craignent pas l'observation (espionnage ?) de Google et autres américains ! Pour les autres Big Blue Bottom est en effet une bonne solution aussi, mais alors il faut disposer de ressources informatiques importantes, et être capable d'installer ses propres serveurs !

@Daniel Methot : je vous suggère de regarder ce que Zoom propose ; vous pourriez être séduit lorsque le plugin Zoom meeting sera vraiment opérationnel... Car vous pourrez alors utiliser sans difficulté un système performant de Video conférence directement à partir de votre Moodle hébergé sur un serveur mutualisé.

Moyenne des évaluations Utile (2)