[MoodleBox] Demande de retours d'experiences

[MoodleBox] Demande de retours d'experiences

par laurent fleron,
Nombre de réponses : 5

Je mets de plus en plus de vidéos YouTube liées à ma chaine dans mes cours à la place des tutos écrits.

Or avec une moodleBox (MB) configurée en standard tout le flux (env 20 ordinateurs) va passer par la MB pour aller chercher les vidéos en lien sur internet.

Comment faites vous?

Quelles sont vos emplois types avec une MB?

Peut on installer la MB au côté d'un routeur (un vrai)?

Est ce que cela arrangerait le problème?

Je comprend que des activités types QCM, devoirs, leçons... ne posent pas de problèmes.

Je trouve, du coup, que le Non accès à internet est aussi un avantage ...

Merci

(Modifié le titre par Nicolas Martignoni. Écrit initialement le lundi 1 janvier 2018, 19:10)

Moyenne des évaluations  -
En réponse à laurent fleron

Re: MOODLEBOX --> Demande de retours d'experiences (cas des vidéos)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Laurent,

Dans ma vision des choses, la MoodleBox est un produit nomade déconnecté d'internet.

Connectée à une box ou un vrai routeur elle donnera accès à internet mais son rôle devient accessoire puisqu'on peut alors accéder à un cours Moodle directement en ligne.

dépôts MoodleBoxDans le cas des vidéos, afin de préserver l'autonomie et le nomadisme possible, je place toutes les vidéos utiles dans le dépôt système de fichiers "SFTP Documents".

J'intègre ces vidéos dans les cours en général par alias, afin de ne pas avoir de grandes tailles de cours et soulager les sauvegardes automatiques journalières (je les ai activées tous les jours à mi journée pendant la pause de midi de l'enseignant).

Les vidéos "occasionnelles" pourraient aussi se trouver dans la clé USB.

Ainsi dans toutes les situations ces vidéos sont accessibles puisqu'elles sont dans la MoodleBox.

Dans mes MoodleBox, qui sont équipées de trois cours indispensables il n'y a pas loin de 70 vidéos de taille moyenne 5 à 7MO.

Et pourtant avec une carte de 32GO, une MoodleBox toute équipée de ses trois cours avec leurs vidéos, offre encore 25GO de disponible.

En réponse à Daniel Méthot

Re: MOODLEBOX --> Demande de retours d'experiences (cas des vidéos)

par laurent fleron,

Bonjour Daniel,

Vous avez bien fait remonter mon problème, à savoir : visionner des vidéos mais sans que celles-ci soient dans le cours.

Le caractère nomade de la MB en fait sa force, le fait qu'elle soit déconnectée aussi car cela évite les nombreux "égarements" des élèves sur internet!

Même si avec les portables à côté...

Vous évoquez la possibilité du plugin dépôt SFTP, ou USB drive...

Je n'ai pas installé ces plugin (je suis sur V 3.4 sur une moodle serveur classique ). Je ne les vois pas dans le gestionnaire des plugins triste

Après deux ou trois recherches SFTP et USB Drive c'est juste sur une MoodleBox??

En réponse à laurent fleron

Re: [MoodleBox] Demande de retours d'experiences (cas des vidéos)

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Demande de retours d'experiences (cas des vidéos)

par laurent fleron,

Je viens d'installer une MoodleBox sur une rasp qui commençait à prendre la poussière et je viens de comprendre. cool.

Maintenant sachant que les vidéos qui sont hébergées directement sur Moodle doivent répondre à certains "canons de beauté" , qu'elles sont les conseils concernant :

  • le format vidéo
  • le format audio
  • la taille
  • le conteneur
Je me souviens que la création de ma chaine YoutTube était en partie due au fait que l'intégration marche toujours...

Encore Merci yeux grands ouverts

En réponse à laurent fleron

Re: [MoodleBox] Demande de retours d'experiences (cas des vidéos)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Laurent,

Des goûts et des couleurs...

Je pense que le format mp4 avec un son mp3 sera peut-être conseillé par la plupart, bien que mp4 ne soit pas complètement libre.

En général je confond toujours conteneurs et formats...timide

J'ai choisi de convertir toutes mes vidéos au format 100% libre webm. Taille 720x480 ou 800x600 en général. HD en général ou SD si le fichier est très gros.

Visibles dans Firefox et Chrome qui sont les deux navigateurs que je préconise.

Sinon mp4 si on m'impose d'autres navigateurs.