Comment sensibiliser les élèves aux dangers liés à l'utilisation de l'internet ?

Comment sensibiliser les élèves aux dangers liés à l'utilisation de l'internet ?

par Yohanna J,
Nombre de réponses : 36

Sensibiliser les élèves aux dangers sur internet est important. La CNIL prévoit un certain nombre de protection à cet effet.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Yohanna J

Re: Comment sensibiliser les élèves aux dangers liés à l'utilisation de l'internet ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Yohanna,

Vaste programme en effet !

Toujours un problème de formation sans doute?

Décortiquer des exemples en classe pour faire ressortir les conséquences de certaines actions: Calomnies, suicides, impacts des fausses informations...

A qui faire confiance, comment discriminer intelligemment les "informations", les vérifier avant de les rediffuser, relocaliser ses données afin de ne pas offrir toute sa vie personnelle en pâture aux espions institutionnels ou non du Web, comment utiliser des moteurs qui ne vous pistent pas, séparer ses comptes personnels et professionnels, ...?

Peut-on efficacement protéger les enfants ?

Même une librairie est dangereuse... on y trouve presque tout aussi.

Se déplacer est dangereux, vivre aussi...

Avez-vous des liens intéressants à proposer sur ce sujet que vous lancez ?

Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Comment sensibiliser les élèves aux dangers liés à l'utilisation de l'internet ?

par Pascal Boulerie,

(Tout d'abord, j'ai l'impression que c'est une collégienne qui a à préparer un exposé pour sa classe et qu'elle ne sait pas comment faire...)


Ensuite, bien sur que les sites de la CNIL sont incontournables, en particulier leur laboratoire LINC CNIL :

https://linc.cnil.fr


Enfin, il n'y a pas que les enfants qu'il faut protéger, les grands aussi.


Dans mon contexte personnel, je suis en contact avec des étudiants africains, par exemple certains en République Démocratique du Congo. à ces occasions, je reçois des demandes de contact FaceBook.


Et comme je suis assez peu actif sur FB, leur système m'envoie des notifications automatiques robotisées, comme celle-ci que voici ci-dessous en annexe.


La suite en message privé à Daniel, s'il peut donner des conseils.


Je ne sais pas si la CNIL a son équivalence à Kinshasa ???


------------------------------------------


Notifications

Uvira * B. est sur Facebook. Si vous la connaissez, ajoutez-la comme amie.
Date : lundi 1 Janvier 2018, 10 h 55


* une ville de plus de 300 000 habitants à l'est de la RDC.


En réponse à Pascal Boulerie

Re: Comment sensibiliser les élèves aux dangers liés à l'utilisation de l'internet ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

A propos de Facebook et pour poursuivre les commentaires de Pascal, j'ai commencé à éliminer toutes les personnes qui ne différencient pas leur Facebook professionnel de leur Facebook personnel.

C'est insupportable de recevoir une foule de messages sans intérêt de type "nombrilisme électronique" qui consistent essentiellement à se faire valoir dans son dernier costume à la mode.

Je n'utilise Facebook perso que pour du militantisme grand sourire . J'ai beaucoup de travail ces temps-ci !

Dire que je me suis inscrit sur Facebook et Twitter (et LinkedIn) uniquement parce qu'à la chambre de commerce on nous a invité à le faire... professionnellement.pensif

Pour moi cela ne sert quasiment à rien.

Je crois que je n'ai obtenu aucun client par ce biais. Uniquement le bouche à oreille.

Ou plutôt en ce qui concerne ma clientèle le "téléphone arabe" ou "le tambour de brousse". sourire

Ceux qui me connaissent bien savent qu'il n'y a rien de péjoratif dans mes propos, au contraire...

Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Comment sensibiliser aux dangers liés à l'utilisation des réseaux dits sociaux

par Pascal Boulerie,

Je suis allé voir dans les archives - https://moodle.org/mod/forum/search.php?id=20&search=Facebook

> Résultats de la recherche : 80 messages parlant de Facebook

dont parmi les derniers, celui-ci, datant d’octobre 2017 :


[…] l'info officielle de la MUA passe par Facebook […]

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=359880&parent=1453145



En réponse à Pascal Boulerie

Re: Comment sensibiliser aux dangers liés à l'utilisation des réseaux dits sociaux

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
En réponse à Daniel Méthot

Re: Comment sensibiliser aux dangers liés à l'utilisation des réseaux dits sociaux

par Pascal Boulerie,

Un article de la BBC - en anglais, mais très intéressant.


What the science suggests so far about the impact of platforms such as Facebook, Twitter or Instagram on your mental well-being.

http://www.bbc.com/future/story/20180104-is-social-media-bad-for-you-the-evidence-and-the-unknowns

En réponse à Pascal Boulerie

Re: Comment sensibiliser aux dangers liés à l'utilisation des réseaux dits sociaux

par Pascal Boulerie,

BBC - Tech Tent / The Big Tech Backlash

The reputations of Silicon Valley tech firms took a hit in 2017. Will 2018 be any better? …

http://www.bbc.co.uk/programmes/w3csvrvc


et également :

- Noam Chomsky advierte sobre Google y Facebook (émission Aristegui – en espagnol)

En réponse à Pascal Boulerie

Re: Comment sensibiliser aux dangers liés à l'utilisation des réseaux dits sociaux

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Noam ChomskyNon mais dis donc Pascal!!!fâché

Deviendrais-tu révolutionnaire camarade ? clin d’œil

Est-ce parce que j'ai actuellement un livre (que je viens se scanner ci-contre) de ce "monument de la contre-culture" sur ma table de nuit que tu le cites ?

Extrait :

"Derrière l'apparente neutralité du système médiatique se cachent des présupposés qui s'effondrent lorsqu'ils sont mis à nu. C'est pourquoi Noam Chomsky demeure irremplaçable: Ces deux heures de lucidité offrent une formidable antidote contre les fausses évidences"

Je sens que je vais encore entretenir ma rage à sa lecture.

Dès que j'aurai terminé ma lecture de "L'art de perdre" d'Alice Zeniter...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Comment sensibiliser aux dangers liés à l'utilisation des réseaux dits sociaux

par astrid caniquitte,

Bonsoir, merci pour ce partage cela me permettra de préparer une séance avec mes élèves sur le sujet de la sensibilisation aux dangers liés à l’utilisation des réseaux dits sociaux.

Lors d’une intervention de la BDJ sur le sujet de la drogue et les comportements dangereux, le sujet sur les vidéos sur internet par les jeunes avait beaucoup choqué les élèves.

Avec ces images, je pourrais mettre en scènes les différentes situations et en faire une conceptualisation.

Il est important que les élèves fassent des recherches et puissent comprendre les comportements dangereux sur internet, car les chiffres annoncés par cet agent de la BDJ étaient surprenants pour une petite île comme la Guadeloupe.


En réponse à astrid caniquitte

Re: BDJ ?

par Pascal Boulerie,

Qu'est-ce que cette BDJ ?


Et utilisez-vous Moodle ?

En réponse à Pascal Boulerie

Re: BDJ ?

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

On s'éloigne effectivement de moodle...

Je pense qu'il s'agit de BPDJ : Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile, une antenne de la gendarmerie nationale (française je précise, ici on cause le francophone et pas forcement le franco-français)

Ils ont un rôle essentiellement préventif, notamment par des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires, sur les sujet qui concerne la gendarmerie (prévention routière, délinquance, stupéfiants, conduites à risques, harcèlement, etc.). Comme prof de collège je les côtoie régulièrement et mon sentiment est assez mitigé, du moins en ce qui concerne le public de mon collège. Malgré une attitude plutôt bienveillante et des capacités réelles à s'adresser aux jeunes ils restent des gendarmes avec une vision du monde ... de gendarme : un discours souvent plus marqué par la loi, les règles, les sanctions à un âge où ces arguments ne marquent pas toujours. Donc, à mon sens des interventions pas inutiles mais qu'il ne faut surtout pas déléguer entièrement à la maréchaussée !

Pour en revenir au numérique, c'est le sujet où je trouve que les interventions des gendarmes sont les moins pertinentes : très orientées risque, délits et pas du tout sur le potentiel extraordinaire des réseaux, les capacités créatives du numérique, l'apprentissage de "l'identité numérique", les libertés d'informations et de communication... enfin bref tout ce qui fait que le numérique permet une société horizontale. Or c'est sur dernier point que, je crois, les gendarmes vont pour longtemps buter, l'horizontalité et la hiérarchie militaire sont franchement incompatibles. clin d’œil

Et pour ce qui est de moodle (ok, c'est une fin du hors sujet capillotractée) : la gendarmerie nationale française utilise linux, mais je n'ai pas entendu parlé d'un moodle chez les pandores.

En réponse à Pascal Boulerie

Re: BDJ ?

par astrid caniquitte,

Bonsoir,

Désolé d'avoir introduit une faute de frappe, il ne s'agit pas de la BDJ mais de la BPDJ brigade de prévention  de la délinquance juvénile.


En réponse à votre question si j'utilise Moodle la réponse est oui. dans le cadre de certaines formations à l'université.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Comment sensibiliser les élèves aux dangers liés à l'utilisation de l'internet ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je suis contre Facebook, Twitter, Pinterest (voleur d'images) et Flicker, et pour faire bonne mesure contre le glyphosate.diabolique

Joseph, un Rézeau anti-social.

Moyenne des évaluations Super cool ! (4)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Comment sensibiliser les élèves aux dangers liés à l'utilisation de l'internet ?

par Pascal Boulerie,

"Anti-social, tu perds ton sang-froid !!" sourire


Pendant ce temps, je déterre le sujet suivant - de mai 2017,

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=352720

trouvé par une recherche de :

https://moodle.org/mod/forum/search.php?id=20&search=Pinterest+


- suggestions - chargement des vidéos en mode édition et liens sociaux


> Profil - dans facultatif :

> Ce serait bien de pouvoir ajouter Facebook, tweeter, google+, linkedIn, instagramm, pinterest, ...

> (si en prime, ça pouvait s’afficher sous forme de logo du réseau social, ce serait parfait)

Moyenne des évaluations Cool (1)
En réponse à Pascal Boulerie

Re: Comment sensibiliser les élèves aux dangers liés à l'utilisation de l'internet ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Pascal tu as de la culture musicale... Et tu es aussi pour les... trusts ! sourire

Et Joseph aussi. Mais lui en plus, il pratique les deux formes. Intellectuelle et.. de terrain.

Joseph j'ai tout relocalisé.

Je n'utilise quasiment plus ces pseudo-services dont j'étais un peu accro il y a encore quelques années et qui sont en fait de nouvelles formes d'asservissement.

C'est aussi pourquoi avec une MoodleBox en poche je respire l'air de la liberté !

J'ai envie de parcourir le pauvre monde avec cet "outil de libération massive".

Et j'aime... La quadrature du net, nos anges gardiens  !

http://e-learning-facile.com/cloud/public.php?service=files&t=75e8527fb87e5bbf5f7a808aa39ded03 

Et un document sorti de mes archives: Ci-joint
En réponse à Daniel Méthot

Re: Comment sensibiliser les élèves aux dangers liés à l'utilisation de l'internet ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Récapitulatif clair simple et utile...

A l'usage des d'jeuns !

En réponse à Daniel Méthot

Re: Comment sensibiliser les élèves aux dangers liés à l'utilisation de l'internet ?

par Pascal Boulerie,
Après avoir été expert en data mining, un prof prêche la déconnexion partielle...

-----------------------------------------

No data - Quelle liberté dans un monde numérique ?

Nous sommes submergés d’informations de toute nature, harcelés par des promotions intrusives, traqués dans tous comportements et, demain, nos pensées.

[...] Jean-Paul Aimetti dresse un tableau alarmant des dérives de la dictature du tout numérique et propose des stratégies individuelles et collectives pour conserver sa liberté de pensée et d’action, face à l’inéluctable mutation en cours.


[...] Les individus y trouveront une série de recommandations pour devenir un « internaute libre », résistant aux dangers croissants de l’hyper connexion ou de la cyber criminalité. [...]


http://strategies.cnam.fr/presentation/equipes-professorales/no-data-quelle-liberte-dans-un-monde-numerique--916638.kjsp?RH=1506929933212
Moyenne des évaluations Très cool (1)
En réponse à Pascal Boulerie

Re: Comment sensibiliser les élèves aux dangers liés à l'utilisation de l'internet ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Pascal,

Peu après le Moodlemoot de Tunisie j'ai commencé à me sevrer progressivement de tous ces "services miracles" proposés sur le Web pour notre plus grand bonheur, en particulier par les GAFAM.

Et même à présent je pense être devenu presque 100% autonome car j'ai quasiment tout relocalisé sur mon hébergement.

Ce serait parfait si on pouvait intégrer Wikipédia en local si on disposait d'un plugin Kiwix directement dans Moodle.

Je suis un fidèle de nos anges gardiens de La Quadrature du Net.

Et je rappelle que...

"Il ne peut y avoir d'internet libre sans logiciels et OS libres".

Lien vers une vidéo sur les dangers du Web (il me semble l'avoir déjà donné ici... Alzheimer?)

En réponse à Daniel Méthot

addiction au numérique (Envoyé spécial, présenté par Élise Lucet)

par Pascal Boulerie,

« Accros aux écrans ». Les scientifiques dénoncent aujourd'hui l'impact des écrans sur le développement de l'enfant


Ce jeudi soir 18 janvier 2018 sur France 2

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/programme/envoye-special-f154616961

En réponse à Pascal Boulerie

Re: addiction au numérique (Envoyé spécial, présenté par Élise Lucet)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Exact Pascal.

Un vrai danger... Qui rejoint la déclaration récente d'un des fondateurs de Facebook .

Article du "Monde" que j'avais Facebooké en son temps sur mon compte pro.

Emission très intéressante. Sur Youtube en intégrale ICI.

Voici le site du collectif surexposition écrans qui suis ces enfants quasi-drogués.

Du coup je me suis demandé si nos badges (que j'apprécie bien dans Moodle) qui sont des récompenses n'influencent pas exagérément ce fameux "circuit de la dopamine" si controversé.

Mais je n'ai pas encore rencontré d'apprenants accros à ce point...grand sourire

Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Daniel Méthot

temps passé sur les écrans et myopie...

par Pascal Boulerie,
Les SNS (social network services) ne rendent pas seulement idiot, mais aussi myope voire aveugle.

Les jeunes ne passent en effet plus assez de temps dehors pour profiter de la lumière du soleil, sauf les... Australiens.


Documentaire "Demain, tous myopes ?"
https://www.arte.tv/fr/videos/070786-000-A/demain-tous-myopes/
En réponse à Pascal Boulerie

du danger des applis sociales chez les jeunes... :-)

par Pascal Boulerie,

Pour marquer de manière humoristique les esprits sur les dangers des réseaux par rapport à la Real Life, j'utiliserais bien - à titre de « curation pédagogique » - la vidéo suivante sourire :


« Tout allait bien entre les deux, jusqu’à ce qu'elle déchargea sur son téléphone le WhatsApp... »




- por culpa del whatsapp

« yo era muy feliz [...]
todo estaba bien entre los dos
hasta que descargó
a su teléfono el whatsapp

allí empezó mi mal
aquí les voy a contar
empezó a pasar más tiempo en el whatsapp que conmigo
ella solo decía que conversaba con sus amigos »

Moyenne des évaluations Cool (1)
En réponse à Pascal Boulerie

Re: du danger des applis sociales chez les jeunes... :-)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Exact Pascal...

Il y a beaucoup de vrai dans cette vidéo. N'est-ce pas?

Actuellement ma femme me trompe avec le scrabble en ligne !!! grand sourire

En réponse à Daniel Méthot

les modèles de Facebook et Google critiqués by George Soros

par Pascal Boulerie,

Au tour de George Soros de tirer la sonnette d'alarme...

Facebook and Google criticised by George Soros
Date : 25 January 2018
http://www.bbc.com/news/business-42826915

En réponse à Pascal Boulerie

la Journée mondiale sans Facebook le 28 février

par Pascal Boulerie,

N’oubliez pas d’indiquer demain sur votre mur Facebook que ce sera le « Jour sans Facebook ».


Journée mondiale sans Facebook, le 28 février

http://www.journee-mondiale.com/221/journee-mondiale-sans-facebook.htm

En réponse à Pascal Boulerie

Re: la Journée mondiale sans Facebook le 28 février

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour moi c'est tous les jours la journée sans Facebook. clin d’œil

Moyenne des évaluations Très cool (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: la Journée mondiale sans Facebook le 28 février

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Joseph,

J'ai cédé aux injonctions de la chambre des métiers disant qu'il FALLAIT être sur Facebook.

Je le regrette presque chaque jour...

Surtout que beaucoup de formateurs, en particulier en Afrique, ne font aucune différence entre leur profil personnel et professionnel.

Et je suis envahi de personnages masculins ou féminins qui se mettent en situation avantageuse dans de beaux costumes et à qui on répond des phrases du genre :

  • Que tu es beau !
  • Formidable mon frère...
  • Tu es le meilleur
  • lol
  • Bientôt ministre ?

Ce narcissisme électronique enfantin et exacerbé est agaçant,... et pas qu'en Afrique.

Chaque jour j'ai envie de me déconnecter...

En réponse à Joseph Rézeau

Re: la Journée mondiale sans Facebook le 28 février

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour moi aussi, tout comme Joseph, c'est tous les jours sans Facebook.

L'occasion d'un petit rappel :

Nicolas

Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: la Journée mondiale sans Facebook le 28 février

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci,

Ça fait réfléchir en effet. pensif

Je pense que je vais rapidement franchir le pas:
  1. Professionnellement cela ne m'apporte rien. Que du temps perdu. Seul le bouche à oreille de client à client est efficace. Parfois le hasard, ou ces forums...
  2. Personnellement je ne m'en sert QUE pour "militer". Enfin plutôt me calmer en lançant des coups de gueule tous azimuts. Mais je vais finir par être interdit de séjour partout si je continue...

Alors finalement clin d’œil



En réponse à Yohanna J

Re: Comment sensibiliser les élèves aux dangers liés à l'utilisation de l'internet ?

par marine etzol,

oui Biensur. De nos jours, les élèves utilisent beaucoup internet donc en classe, on peut les aider  et donner des techniques spécifiques à effectuer les recherches pour qu'ils puissent faire attention.  

En réponse à marine etzol

Re: Comment sensibiliser les élèves aux dangers liés à l'utilisation de l'internet ?

par Erika Surville,

Oui tu as raison, on peut même réaliser des projets avec les élèves dans lesquels ils aborderont les techniques pour effectuer correctement leur recherche. On pourrait également montrer les dangers dans ce projet. 

En réponse à Erika Surville

Re: Comment sensibiliser les élèves aux dangers liés à l'utilisation de l'internet ?

par yannick geoffroy,

Bonjour,

j'invite à toutes personnes ayant des responsabilités sur des élèves de suivre une formation abordant tous les aspects liés à l'utilisation d'internet. Il y a des aspects juridiques qu'il faut absolument comprendre et sur lesquels aucun enseignants ne peut faire l'impasse. Par exemple le droit à l'image, le filtrage internet, la confidentialité des donnée...


En réponse à Yohanna J

Ce message de forum a été supprimé

Le contenu de ce message de forum a été supprimé et ne peut plus être consulté.
En réponse à Yohanna J

Re: Comment sensibiliser les élèves aux dangers liés à l'utilisation de l'internet ?

par Stessie Abdallah,

En effet es élèves utilisent de plus en plus internet en classe, on peut alors les sensibiliser en voyant les notions telles que la sécurité informatique, la protection des libertés individuelles et publiques, la confidentialité des données, la propriété intellectuelle, le droit à l'image, etc...

En réponse à Stessie Abdallah

Re: Comment sensibiliser les élèves aux dangers liés à l'utilisation de l'internet ?

par Fiona EMBOULÉ,

Bonjour, 

Dans une séance de cours, il faut également traiter la mise en place du règlement général sur la protection des données (RGPD) qui responsabilise les organismes publics, privés qui collectent et traitent des données personnelles, implique avant tout d'informer les personnes sur ce que vous faites de leur données et respecter leurs droits.