Assistance pédagogique

Röle étudiant augmenté

Röle étudiant augmenté

Bonjour,

Bébé Moodle depuis un an,je me demande comment aller plus loin dans la déinition du rôle étudiant et faire en sorte que l’utilisation de Moodle ne soit pas aussi verticale qu’actuellement (Prof vers élèves). 

J’aimerais que mes étudiants du secondaire et lycée soient plus impliqués dans le partage et la création de contenus, les profs ont aussi la possibilité d’ajouter le rôle de créateur de questions. 

Avez-vous d’autres expériences allant plus loin ? Des conseils ? 

Passez de joyeuses fêtes !

Moodlement,

Jacky

Moyenne des évaluations  -
Re: Röle étudiant augmenté
Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Jacky,

Je vous conseille d’examiner les possibilités présentées par ce plugin.

Bonnes fêtes !

Alexandre

Bonjour et merci Alexandre,

Je vais définitivement aller tester le plugin indiqué.

Bonne année, ici au Québec, on est pas mal dans le frette !

Développeurs de pluginsMoodleurs particulièrement utilesTesteursTitulaires du Moodle Course Creator CertificateTraducteurs

Il y a aussi le bon https://moodle.org/plugins/local_problemsection

Ou sinon sans ajouter de plugin, c'est possible en ajoutant un rôle spécifique au rôle étudiant

Par exemple on crée un rôle "gestiondossier" qui contient les seules permissions pour ajouter modifier une ressource de type dossier et on donne le rôle a l'utilisateur en plus de son rôle de base étudiant...

J'avais fait ça dans le temps pour un espace d'expérimentation où l'enseignant "de base" pouvait s'ajouter le rôle de l'activité qu'il voulait essayer.

Après ça dépend du nombre de personnes à gérer

Développeurs de pluginsMoodleurs particulièrement utilesTesteursTitulaires du Moodle Course Creator CertificateTraducteurs

Bonjour

J'ai retrouvé la présentation de mon espace d'expérimentation :

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=274590

Sinon, pour des cours spécifiques, on créait directement un espace cours en leur mettant les droits enseignants.

Très intéressant mais effectivement, ça fait pas mal de choses avec lesquelles jongler et je ne suis pas encore assez à l'aise pour aller jouer dans les permissions de façon réfléchie et efficace. Effectivement, le rôle enseignant pourrait fonctionner mais du coup c'est avec les profs que je fois travailler pour qu,ils acceptent mieux le changement de posture.

Fait frette ici, - 38 ce matin !

Daniel

Frette ?  grand sourire

En français de France: Cercle métallique dont on entoure une pièce (ou un assemblage de pièces) en bois pour la renforcer ou l'empêcher de se fendre.
Employé également en bobinage des moteurs, alternateurs...

Chez nous on dirait plutôt "ça caille..." ou "on se les gèle" ou "ça pèle"... clin d’œil

Courage les cousins. Ici on a bien du mal à revoir "les neiges d'antan", même dans le Jura.

Merci Daniel ! Dommage que le froid et la neig ne s’exportent pas mieux parce qu’on partagerait sans problème. Ça fait 20 ans que je vis au Québec, jamais vu un froid si précoce et si mordant !

Vivement l’année prochaine !

C'est moi :-)
Re: Rôle étudiant augmenté
Documentation writersMoodleurs particulièrement utilesTesteursTraducteurs
Et dire que moi, au pied des montagnes, que ce soit le 31 décembre ou le 1er janvier, il faisait 15°... et qu'avec le soleil, même en chemisette, j'avais trop chaud yeux grands ouverts

Retour du -30 (+ facteur vent )ces jours-ci sourire On échange ?

A+  Jacky

Daniel

On échange avec qui Jacky ?

Ici dans le petit Canada français (Massif du Jura) on a du mal à passer en dessous de 0°C et on n'a pas vu le soleil plus de quatre jours depuis le 15 novembre.

Et il pleut des cordes...

Heureusement, comme disent nos vieux "Le soleil est dans nos cœurs".

Sinon je veux bien rencontrer mes cousins Méthot (Métote) grand sourire

Salut Luiggi !

Comme quoi, quand je cherche, je retombe souvent sur tes propositions !

Moodle 3.1

Alors ma question concerne les sections :

De la même façon que l'on peut attribuer des rôles particuliers sur les activités, peut-on le faire pour une section ?

J'ai des étudiants assez autonomes dans un cours, chacun doit pouvoir voir tous les contenus mais au sein d'une section seuls quelques étudiants peuvent administrer les activités proposées (nombreuses ... pour le faire une par une).

Comment s'y prend-on , quelle est l'astuce  sans avoir à modifier les rôles dans CHAQUE activité proposée ?

Sur une activité, dans adm activité, on peut attribuer des rôles mais on ne trouve pas cette possibilité au niveau de la section ou bien j'ai raté un épisode...

Voici ce que j'ai trouvé : dans la page attribution des rôles (https://docs.moodle.org/3x/fr/Attribution_des_r%C3%B4les)

"Contexte module d'activité

• (dans les réglages de l'activité) Administration > Attribution des rôles
  • Un exemple de cela est l'attribution à un étudiant du rôle d'enseignant localement au sein d'une activité, comme un forum, afin qu'ils puissent modérer les messages de ses camarades de classe, tout en conservant le rôle d'étudiant dans le reste du cours."

Et rien dans un contexte de sections.

Merci Luiggi et Tutti !

Amicalement.

Franck

Bonjour Franck,

Je ne crois pas que cela soit possible.

La demande MDL-38762 pour permettre de définir des dérogations aux rôles au niveau des sections laisse peu d'espoir actuellement.

Il faudrait j'imagine pas mal de lobbying, écrire des scénarios d'usage... avant d'avoir un réel espoir de voir cette nouveauté.

Séverin

Merci Séverin !

C'est bien dommage ! On va réfléchir à une alternative alors.

Bien amicalement.

Franck

Si c'est un réel besoin, il est important de l'exprimer clairement et de "militer" (activement) pour : création, vote et commentaire sur le traqueur et dans les forums (y compris en anglais).

Sans cela, les chances de voir un jour cette fonctionnalité mise en place sont d'autant plus faibles...

Séverin

Bonjour,

Je comprend la demande et la limitation au niveau de Moodle.
Ce n'est possible en l'état du fait que le contexte Section n'existe pas
et que l'attribution d'un rôle est faite par jonction de 3 éléments : roleid / userid / contextid

Il y a actuellement 6 contextes prédéfinis dans Moodle :

('CONTEXT_SYSTEM', 10)
('CONTEXT_USER', 30)
('CONTEXT_COURSECAT', 40)
('CONTEXT_COURSE', 50)
('CONTEXT_MODULE', 70)
('CONTEXT_BLOCK', 80)

Source : fichier ../lib/accesslib.php

Pour une éventuelle demande dans le tracker, ce serait peut-être une piste de départ, à savoir proposer la création d'un contexte Section

Je peux imaginer un impact important sur le code, mais l'idée en elle-même me paraît bonne.

Vu les valeurs attribuées aux contextes (10,30,40, ...) je me suis toujours dit que c'était un moyen de pouvoir créer et interclasser de nouveaux contextes ( 15 , 25, etc ...) si besoin

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (1)

Bonjour,

Merci Bruno pour ce bon résumé de la situation sourire

Effectivement, Moodle a été bien conçu aussi sur ce point là, avec un système qui laisse des possibilités d'extension.

En l'occurrence, les sections étant des subdivisions des cours, et la valeur restant libre, j'opterais bien pour le 60 sourire

Séverin

Daniel

Bonjour Franck,

Tu dis : "On va réfléchir à une alternative alors."

Puisqu'on ne peut attribuer de rôle spécifique au niveau des sections il faudrait peut-être alors "diviser pour régner".
C'est-à-dire créer autant de petits cours que de sections et les lier par des conditions de cheminement du précédent vers le suivant: Mode d'inscription: "inscription terminée".

Ainsi le rôle des étudiants pourra être géré au niveau d'un cours et non pas d'une section.

Merci Luigi,

Assez gros établissement, 1500 comptes. Je vais explorer les pistes indiquées et voir si ces dernières seraient applicables. J'aimerais donner un peu moins de verticalité au système et permettre aux étudiants de contribuer plus et mieux au cours.

Bonne année !

Jacky