Assistance technique

MoodleBox sur une rasp PI desktop 8-)

Re: MoodleBox sur une rasp PI desktop 8-)
DéveloppeursMoodleurs particulièrement utilesTraducteurs

Pour info, j'ai testé et ça fonctionne très bien. Aucune autre modification nécessaire que cette simple ligne ajoutée au fichier /boot/config.txt. sourire

J'attends maintenant mon interrupteur. Je vous donne des nouvelles dès réception.

Moyenne des évaluations  -
Daniel
Moodleurs particulièrement utiles

grand sourire

C'est un interrupteur (contact ou ouverture permanente) ou un bouton poussoir (contact furtif puis ouverture) ? La description ne semble pas claire ?

Et c'est un modèle pour circuit imprimé semble-t-il ? A souder donc ?

On va attendre la fin de tes tests...

PS: Dommage que cette question de Marche/arrêt MoodleBox ne se poursuive pas sur le fil dédié.

C'est un interrupteur temporaire. Pour cette utilisation, il ne faut pas un interrupteur qui conserve l'état fermé (ou ouvert), mais un interrupteur qui interrompt temporairement le courant (quel que soit son type mécanique : poussoir, à bascule, etc.).

En effet, à souder ou plus simplement à câbler avec des cavaliers.

J'ai également commandé un interrupteur capacitif (à effleurement) pour tester sourire

PS. Le fil dont tu parles est dédié aux boutons logiciels du plugin MoodleBox, et non à ces questions de matériel, qui ont été abordées ici, raison pour laquelle la conversion y est plus adaptée.

Daniel

D'accord,

Un "interrupteur temporaire" s'appelait ... de mon temps... un "bouton poussoir" ou un "bouton à impulsion" (à fermeture ou à ouverture).

Du même type que ceux qu'on utilise dans les habitations pour commander un télérupteur par exemple.

S'il interrompt momentanément le courant, il est "à ouverture". En général heureusement il y a souvent les deux options dans le même appareil.

Mais je ne connais pas la dénomination officielle actuelle car j'ai abandonné mon métier d'électro-mécanicien dans les années 1980.

D'après ce qui est déjà dit dans cette discussion, j'ai l'impression que ce bouton ne délivre donc qu'une impulsion qui provoque, grâce à l'expression rajoutée dans le fichier cité, un arrêt "bien propre" du système.

Par contre si on doit tout de même conserver aussi les boutons "d'arrêt logiciel" situés dans le plugin "moodlebox", il serait peut-être plus judicieux de les déporter dans le tableau de bord de l'administrateur.

Daniel

PS: Je persiste à penser que, logiciel ou matériel, les discussions concernant la marche/arrêt de la MoodleBox n'ont rien à faire dans ce fil mais dans celui qui y est logiquement consacré.

Le capacitif est une très bonne idée.

On peut mettre le circuit dans la boite du coup et poser sur la boite juste une inscription de type OFF.

Il faut juste espérer que l’épaisseur ne pose pas de problème de détection.

J'utilise des capacitifs avec Arduino et en général le contact doit être fait avec le doigt pour être reçu.

Re: [MoodleBox] sur une rasp PI desktop 8-)

> On peut mettre le circuit dans la boite du coup et poser sur la boite juste une inscription de type OFF.

C'est exactement ce que je désire obtenir. sourire

> Il faut juste espérer que l’épaisseur ne pose pas de problème de détection.

En effet. Je ferai un retour ici.

Re: [MoodleBox] Bouton pour éteindre/démarrer

Bonsoir,

Je viens de recevoir l'interrupteur (poussoir, pas encore le tactile). J'ai testé et ça fonctionne très bien. sourire

Moyenne des évaluations Utile (1)

J'ai reçu mes boutons tactiles (capacitifs).

Première soudure de ma vie (il faut bien commencer sourire). Elles ne sont pas belles, mais ça fonctionne sourire (même schéma que celui de Laurent).

Daniel

Ah pour les soudures ... j'en ai fait pendant des lustres.

Le plus important c'est qu'elles mouillent...

Une petite cosse à souder au bout du fil et tout cela connecté sur les pins du connecteur.

Une petite gaine thermorétractable sur l'ensemble c'est plus pro...

Ces boutons tactiles ressemblent plutôt à des poussoirs... à souder directement sur un circuit imprimé.
Je pensais que tes tactiles étaient plats et collés à l'arrière du capot et munis de fils.

Daniel

Ah oui, il s'agit d'un petit circuit imprimé !

Reste tout de même à trouver une solution "pro" pour le fixer tout en le rendant invisible.

• Impossible coté composants
  • Difficile coté soudure

Un bouton de ce genre me semblerait plus adapté. Mais avec sorties pin à souder ou à faston.

Je suppose que la prochaine version de l'image comportera la ligne de code intégrée? Avec possibilité ou non de brancher le bouton d'arrêt ?

Je chercherais plutôt une solution à coller au dos du couvercle avec un rappel par un autocollant du type "off".

J'ai "normalisé" mes boitiers sur ce modèle.

Boitier MoodleBox

> Reste tout de même à trouver une solution "pro" pour le fixer tout en le rendant invisible.

Regarde bien la solution de Laurent, c'est le cas (et la mienne aussi: simple collage à l'intérieur du couvercle du boitier).

> Je suppose que la prochaine version de l'image comportera la ligne de code intégrée?

Déjà répondu.

Je pourrai avoir le lien du boitier?

Pour ce bouton je compte réaliser un support intérieur en impression 3D à coller à la cyanolite.

J'attends la livraison pour me lancer sur sa réalisation.

Ensuite si vous validez le proto je le mettrai à disposition dans un Git avec le fichier Python et tout le reste...

> Je pourrai avoir le lien du boitier?

Quel boitier ? Si c'est le mien, je l'ai imprimé en 3D, ici: http://www.thingiverse.com/thing:1956623.

Nicolas

PS. La solution ne doit pas dépendre du boitier, puisque n'importe lequel fait l'affaire avec la MoodleBox.

Merci pour le lien.

Je suis en déplacement toute cette semaine et j'ai donc la tête occupée sur un thread me prennant beaucoup de ressources sourire.

Merci pour le lien.