Assistance technique

MoodleBox sur une rasp PI desktop 8-)

MoodleBox sur une rasp PI desktop 8-)

Bonjour,

Je prépare une formation nationale sur Moodle mais toutes les académies n'ont pas eu l'étincelle d'employer Moodle pour faire un peu de la pédagogie autrement clin d’œil mais ça c'est une autre histoire...

Donc après cette formation, des collègues vont repartir dans leurs académies respectives sans rien pour réinvestir. Mon idée serait de leur faire installer dans le cadre de la première journée une MoodleBox qu'ils pourraient reprendre et directement exploiter de retour dans leurs établissements.

Je chercher donc un truc sympathique comme le Rasperry Pi Desktop.

Mais question : l'image MoodleBox reste t-elle compatible avec ce nuke?

Car la carte additionnelle ssd, RTC doit, je pense, nécessiter des paquets supplémentaires?

L'ajout d'un ssd est vraiment bien côté fiabilité, crash Microsd en moins du coup...

Vous me conseiller quoi?

Merci

Moyenne des évaluations  -
Re: MoodleBox sur une rasp PI desktop 8-)
Moodleurs particulièrement utiles

La moodlebox en elle-même est déjà un "truc sympathique". langue tirée

Plus sérieusement, l'apport du Raspberry Pi Desktop me parait faible en regard des probables développement à ajouter (mais ça c'est Nicolas qui donnera son avis)

- disque SSD : pas franchement utile, une carte sd de grande capacité (et encore, je tourne avec une 32 G bien à l'aise) fait l'affaire. Le gain en vitesse d'un SSD est de toutes façon plafonné par le débit du wifi...

- crash de carte sd : elle reste indispensable pour le système. Certes, les données de moodle peuvent être sur le SSD. On peut aussi avoir des sauvegardes.

- horloge RTC : pourquoi pas mais il est aussi possible de régler l'heure "à la main"

- boitier... un peu cher clin d’œil le mien est fait de deux plaque de contreplaqué 3mm, ajourée pour le fun à la découpeuse laser et de 8 entretoises et vis 2.5 mm.

- l'alim avec une commande d'extinction propre, là je reconnais que c'est séduisant.

Inconvénients : du développement en plus, un coût supplémentaire, une dépendance à un fournisseur.

Par curiosité de formateur "académique", c'est quoi ta formation "nationale" ?

Tu peux aussi montrer tout ce que les "académies moodle" font de bien... par exemple l'académie de Strasbourg clin d’œil Ça fera des petits

DéveloppeursMoodleurs particulièrement utilesTraducteurs

Bonjour Laurent,

Christian a très bien évalué la situation et je partage en grande partie ses commentaires. Quant à moi, je n'achèterais pas un tel produit, car il y a trop peu d'explications techniques permettant de répondre de manière précise à des questions telles que les vôtres, et donc il faut l'acheter pour avoir des certitudes (merci de me pointer vers les infos techniques cas échéant, par curiosité).

Pour compléter (voire répéter) Christian :

• l'image de la MoodleBox est sans aucun doute compatible, puisque le boîtier doit recevoir une Raspberry Pi 3 standard. Cependant il faudra en effet y faire des modifications pour profiter en tout cas du RTC, et également de l'interrupteur ;
  • normalement, aucune configuration nécessaire pour profiter d'un SSD. Par ailleurs, on peut déjà brancher un SSD (via USB) sans avoir besoin d'un tel boîtier ;
  • l'ajout du SSD ne changera rien en terme de fiabilité, car le système reste sur la carte SD, et donc rien à faire si la carte se plante ;
  • il faut acheter en plus du boîtier la Raspberry et une alimentation, et le SSD si désiré, ce qui fait plus que doubler le prix du dispositif, même sans SSD.
Mon conseil (mais un conseil, c'est surtout fait pour ne pas le suivre clin d’œil) : AMHA le bouton on/off est une fonctionnalité intéressante. Le reste l'est moins, et pour un serveur (ce que reste la MoodleBox), n'est pas indispensable.

Nicolas

PS. Quant à mon boîtier actuel, je l'ai imprimé en 3D et il est super plat et petit, en plus d'être bon marché (voir https://www.thingiverse.com/thing:1956623).

Daniel

Bonjour,

Je n'ai peut-être pas tout lu et compris en détail.

Franchement, si le problème est simplement que les participants disposent de Moodle à leur retour chez eux, il suffit qu'ils disposent d'un... ordinateur !

Ils installent Moodle en trois clics avec un auto-installeur comme Bitnami.

Et ils ont tout ce qu'il faut pour travailler.

Par contre si c'est avec leurs élèves qu'ils veulent travailler, dans leur classe, ils pourront disposer d'une MoodleBox complète pour moins de 100€.

L'image réalisée par Nicolas installée dans une Raspberry PI3 (sur une micro-sd de course...) est ce qu'on peut demander de mieux.

Daniel

J'ai trouvé des détails sur ce boîtier : le mode d'emploi (en anglais). À voir également : 

Je peux confirmer en partie ce que j'ai écrit ci-dessus :

• compatibilité de l'image MoodleBox
  • le boîtier n'apporte absolument rien de plus qu'un SSD externe (ou une clef USB) simplement connecté en USB (les bidouilles pour démarrer à partir du SSD peuvent se faire de la même façon sans le kit)
  • nécessité d'installer et de configurer un logiciel développé ad hoc (attention, vérifier l'assistance disponible en cas de problème)
  • il faut en effet acheter en plus la RPi, une alimentation et le SSD interne, ce qui fait cher

Le résultat est séduisant, mais à mon avis n'en vaut pas la peine pour une MoodleBox.

Mais l'interrupteur me plait décidément bien, et ça fait un moment que j'y pense aussi, car ce n'est pas si complexe à faire clin d’œil

Merci à tous pour vos réponses.

Si je résume : le bouton c'est sympas, le reste c'est beau, chère et n'apporte pas grand chose voire des ennuis. C'est dommage ce petit boitier avait de la gueule...

Pour le bouton, de mémoire il y a un petit bricolage à faire côté de la carte, mais coté MoodleBox il faudrait aussi écrire un script pour employer un bouton??

Pour répondre à Daniel :

Tous les profs n'ont pas le cran triste d'aller soulever le capot d'une distribution linux seul.

Je peux comprendre cela, les prendre par la main permet de dédramatiser cette installation.

ce qui fait peur c'est le CLI chez linux... Windows je ne connais pas (rires), OS X non plus (rires, rires)

Oui c'est bien pour qu'ils puissent travailler direct avec les élèves au retour du stage.

Merci pour bitnami je ne connaissais pas. une piste de plus.

Pour le boitier l'option découpe laser ou impression 3d avec en plus un gravage sur le dessus logo/datedelaformation/autres...serait bien sympathique approbateur.

> Pour le bouton, de mémoire il y a un petit bricolage à faire côté de la carte, mais coté MoodleBox il faudrait aussi écrire un script pour employer un bouton??

En fait, il suffit d'acheter un bouton on/off et de le brancher sur les bonnes broches de la Raspberry.

Côté logiciel, c'est très simple : il faut ajouter la ligne

dtoverlay=gpio-shutdown
dans le fichier /boot/config.txt, puis redémarrer.

Référence : http://www.stderr.nl/Blog/Hardware/RaspberryPi/PowerButton.html

Moyenne des évaluations Utile (2)
Daniel

@Nicolas

L'idée du bouton est vraiment "tip top". Il faudrait toutefois qu'il aie l'aspect présenté sur le boitier vue en image. Pas une sorte de bricolage rajouté...

Attention à ne pas confondre un interrupteur et un bouton poussoir. Pour les non-électriciens :

• L'interrupteur bascule et reste en position (circuit établi ou non)
  • Le poussoir ne ferme le circuit que pendant l'impusion.

Reste donc à savoir si la Raspberry réagit à une impulsion (comme la commande d'un télérupteur) ou non.

Ce boitier avec bouton est-il prévu pour intégrer une Raspberry ?
On le trouve tel quel où ?

@Laurent

Tu dis : "Tous les profs n'ont pas le cran d'aller soulever le capot d'une distribution linux seul."

Surtout pas avec moi sourire car je n'envisage jamais que des solutions qui ne nécessitent aucune connaissance informatique. Juste être à l'aise avec un ordinateur.
Et surtout pas de capot à soulever...

C'est du temps perdu pour la pédagogie.

Daniel

Pour info, j'ai testé et ça fonctionne très bien. Aucune autre modification nécessaire que cette simple ligne ajoutée au fichier /boot/config.txt. sourire

J'attends maintenant mon interrupteur. Je vous donne des nouvelles dès réception.

Daniel

grand sourire

C'est un interrupteur (contact ou ouverture permanente) ou un bouton poussoir (contact furtif puis ouverture) ? La description ne semble pas claire ?

Et c'est un modèle pour circuit imprimé semble-t-il ? A souder donc ?

On va attendre la fin de tes tests...

PS: Dommage que cette question de Marche/arrêt MoodleBox ne se poursuive pas sur le fil dédié.

C'est un interrupteur temporaire. Pour cette utilisation, il ne faut pas un interrupteur qui conserve l'état fermé (ou ouvert), mais un interrupteur qui interrompt temporairement le courant (quel que soit son type mécanique : poussoir, à bascule, etc.).

En effet, à souder ou plus simplement à câbler avec des cavaliers.

J'ai également commandé un interrupteur capacitif (à effleurement) pour tester sourire

PS. Le fil dont tu parles est dédié aux boutons logiciels du plugin MoodleBox, et non à ces questions de matériel, qui ont été abordées ici, raison pour laquelle la conversion y est plus adaptée.

Daniel

D'accord,

Un "interrupteur temporaire" s'appelait ... de mon temps... un "bouton poussoir" ou un "bouton à impulsion" (à fermeture ou à ouverture).

Du même type que ceux qu'on utilise dans les habitations pour commander un télérupteur par exemple.

S'il interrompt momentanément le courant, il est "à ouverture". En général heureusement il y a souvent les deux options dans le même appareil.

Mais je ne connais pas la dénomination officielle actuelle car j'ai abandonné mon métier d'électro-mécanicien dans les années 1980.

D'après ce qui est déjà dit dans cette discussion, j'ai l'impression que ce bouton ne délivre donc qu'une impulsion qui provoque, grâce à l'expression rajoutée dans le fichier cité, un arrêt "bien propre" du système.

Par contre si on doit tout de même conserver aussi les boutons "d'arrêt logiciel" situés dans le plugin "moodlebox", il serait peut-être plus judicieux de les déporter dans le tableau de bord de l'administrateur.

Daniel

PS: Je persiste à penser que, logiciel ou matériel, les discussions concernant la marche/arrêt de la MoodleBox n'ont rien à faire dans ce fil mais dans celui qui y est logiquement consacré.

Le capacitif est une très bonne idée.

On peut mettre le circuit dans la boite du coup et poser sur la boite juste une inscription de type OFF.

Il faut juste espérer que l’épaisseur ne pose pas de problème de détection.

J'utilise des capacitifs avec Arduino et en général le contact doit être fait avec le doigt pour être reçu.

Re: [MoodleBox] sur une rasp PI desktop 8-)

> On peut mettre le circuit dans la boite du coup et poser sur la boite juste une inscription de type OFF.

C'est exactement ce que je désire obtenir. sourire

> Il faut juste espérer que l’épaisseur ne pose pas de problème de détection.

En effet. Je ferai un retour ici.

Re: [MoodleBox] Bouton pour éteindre/démarrer

Bonsoir,

Je viens de recevoir l'interrupteur (poussoir, pas encore le tactile). J'ai testé et ça fonctionne très bien. sourire

Moyenne des évaluations Utile (1)

J'ai reçu mes boutons tactiles (capacitifs).

Première soudure de ma vie (il faut bien commencer sourire). Elles ne sont pas belles, mais ça fonctionne sourire (même schéma que celui de Laurent).

Daniel

Ah pour les soudures ... j'en ai fait pendant des lustres.

Le plus important c'est qu'elles mouillent...

Une petite cosse à souder au bout du fil et tout cela connecté sur les pins du connecteur.

Une petite gaine thermorétractable sur l'ensemble c'est plus pro...

Ces boutons tactiles ressemblent plutôt à des poussoirs... à souder directement sur un circuit imprimé.
Je pensais que tes tactiles étaient plats et collés à l'arrière du capot et munis de fils.

Daniel

Ah oui, il s'agit d'un petit circuit imprimé !

Reste tout de même à trouver une solution "pro" pour le fixer tout en le rendant invisible.

• Impossible coté composants
  • Difficile coté soudure

Un bouton de ce genre me semblerait plus adapté. Mais avec sorties pin à souder ou à faston.

Je suppose que la prochaine version de l'image comportera la ligne de code intégrée? Avec possibilité ou non de brancher le bouton d'arrêt ?

Je chercherais plutôt une solution à coller au dos du couvercle avec un rappel par un autocollant du type "off".

J'ai "normalisé" mes boitiers sur ce modèle.

Boitier MoodleBox

> Reste tout de même à trouver une solution "pro" pour le fixer tout en le rendant invisible.

Regarde bien la solution de Laurent, c'est le cas (et la mienne aussi: simple collage à l'intérieur du couvercle du boitier).

> Je suppose que la prochaine version de l'image comportera la ligne de code intégrée?

Déjà répondu.

Je pourrai avoir le lien du boitier?

Pour ce bouton je compte réaliser un support intérieur en impression 3D à coller à la cyanolite.

J'attends la livraison pour me lancer sur sa réalisation.

Ensuite si vous validez le proto je le mettrai à disposition dans un Git avec le fichier Python et tout le reste...

> Je pourrai avoir le lien du boitier?

Quel boitier ? Si c'est le mien, je l'ai imprimé en 3D, ici: http://www.thingiverse.com/thing:1956623.

Nicolas

PS. La solution ne doit pas dépendre du boitier, puisque n'importe lequel fait l'affaire avec la MoodleBox.

Merci pour le lien.

Je suis en déplacement toute cette semaine et j'ai donc la tête occupée sur un thread me prennant beaucoup de ressources sourire.

Merci pour le lien.

Bonjour Laurent,

Pourquoi ne pas envisager une version totalement virtuelle à emporter (et à consommer sur place !) ?
Je n'ai pas essayé mais tu pourrais simuler une MoodleBox dans une VirtualBox ?! https://grantwinney.com/how-to-create-a-raspberry-pi-virtual-machine-vm-in-virtualbox/

Tes collègues repartent avec une image disque ré-installable dans leur environnement...

À bientôt,
Patrick

Bonne idée, sauf que VirtualBox ne supporte pas Raspbian (destiné à un processeur ARM, ce que VirtualBox n'émule pas triste).

Donc pas de MoodleBox avec VirtualBox (et c'est dommage).

Ouh la la plein de questions langue tirée

• Le bouton : l'image de la MoodleBox intègre t-elle les paquets GPIo?
Après consultation du lien de Nicolas, c'est N'effectivement PAS le cas. Peut être intéressant à mettre en place sur la prochaine version de l'iso de MoodleBox.

Je crois qu'il faut les ajouter sur une Raspbian. Peut être aussi qq paquets Python si on veux faire un script plus évolué comme un reeboot si on appuis 1s, shutdown si 3s. est-ce vraiment utile...

--> Le lien sur Aliexpress <--

Switch

• VirtualBox ou une Moodle sur PC : A mon sens mauvaise idée.

Je veux que le prof puisse brancher au milieu de la salle un boitier (raspi) où les élèves viennent se connecter. A la fin de l'heure on remballe tout en une seconde et on le mets dans la poche grand sourire

• Accès internet :
C'est du coup bien en passant par la Box qui fait office de routeur?
Pour 20 élèves, ça fait pas beaucoup pour le raspi? déjà pour un routeur lambda c'est dur.
Dans les établissements on passe par un proxy, J'ai toujours eu des problèmes pour configurer un proxy sur une raspbian. Vous avez de l'expérience pour cela?

• Sauvegarder la Moodle Box :

Quelle est le Mdp de la Base de données pour faire un Dump ?

Merci encore pour vos inspirations .

> Le bouton : l'image de la MoodleBox intègre t-elle les paquets GPIo? Après consultation du lien de Nicolas, c'est N'effectivement PAS le cas. Peut être intéressant à mettre en place sur la prochaine version de l'iso de MoodleBox.

Si tu lis bien le lien en question, tu liras qu'aucun paquet GPIO n'est nécessaire. Il suffit d'ajouter une seule ligne au fichier /boot/config.txt. C'est tout sourire

> (...) un script plus évolué comme un reeboot si on appuis 1s, shutdown si 3s. est-ce vraiment utile...

AHMA pas vraiment utile, mais effectivement, développement nécessaire pour des fonctionnalités plus évoluées.

> C'est du coup bien en passant par la Box qui fait office de routeur?

Oui, voir ici : https://moodlebox.net/fr/help/topologie-du-reseau-de-la-moodlebox/ (par exemple).

> Pour 20 élèves, ça fait pas beaucoup pour le raspi? 

L'idée de la MoodleBox est avant tout que les élèves travaillent en local sur le Moodle de la MoodleBox, donc peu (ou pas) d'accès Internet, donc c'est suffisant pour l'utilisation préconisée.

> Quelle est le Mdp de la Base de données pour faire un Dump ?

Lire la documentation ici: https://moodlebox.net/fr/help/acces-base-de-donnees/

Merci pour ces précisions...

Si j'avais plus lu moodlebox.net j'aurai eu les réponses ... clown

Daniel a raison, le fil se divise en deux parties : le matériel avec l'histoire du bouton et le soft avec son utilisation.

Je laisse ici le bouton et créé un autre fil sur le soft ...

Daniel

Bonjour Laurent,

Je reprends ton interrogation de début dans laquelle tu dis:

"Mon idée serait de leur faire installer dans le cadre de la première journée une MoodleBox qu'ils pourraient reprendre et directement exploiter de retour dans leurs établissements."

Si tu disposes du budget d'environ 90€ par personne c'est une excellente idée de leur faire créer et emporter une MoodleBox chez eux.

Quand on a adopté ce bijou on en devient "accro" et on trouve tous les jours de nouveaux champs d'application.

Merci à Nicolas de nous avoir peaufiné et de faire vivre et évoluer cette boite magique.

La MoodleBox c'est la liberté retrouvée grand sourire

Daniel