3.3.x - base de données block

3.3.x - base de données block

par Jérémie Pilette,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

quelqu'un sait-il dans quelle table nous trouver les contenus des blocs html ?

J'ai associé une URL dans le contenu dans bloc html qui renvoie directement la page vers cette URL. Donc il n'est plus possible d'accéder au cours.

Merci,

Jérémie

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jérémie Pilette

Re: 3.3.x - base de données block

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Jérémie,

Ah, ha, c'est le piège ! Et le contenu des blocs HTML est encodé en base64, je doute donc que tu puisses faire une recherche directe sur l'URL pour la modifier.

Même en mode édition, le cours n'est pas accessible ?

Au pire, il faut regarder les blocs liés à ce cours, pour cerner le bloc en question :

SELECT id, blockname, configdata FROM mdl_block_instances WHERE parentcontextid = 
 (SELECT id FROM mdl_context WHERE contextlevel=50 AND instanceid=XXXX);
Remplacer XXXX par l'id du cours !

Ensuite tu modifies (voire vide) la valeur de configdata pour le bloc concerné. Ça devrait te permettre de récupérer l'accès à ton cours sourire

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: 3.3.x - base de données block

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour cerner directement les blocs HTML du cours, tu peux faire plutôt :

SELECT id, configdata FROM mdl_block_instances WHERE blockname = 'html'
AND parentcontextid = (SELECT id FROM mdl_context WHERE contextlevel=50 AND instanceid=XXXX);
Séverin

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Séverin Terrier

Re: 3.3.x - base de données block

par Jérémie Pilette,

ok super merci Séverin,

j'ai supprimer la valeur de configdata et je n'ai plus le bloc.

Jérémie

En réponse à Jérémie Pilette

Re: 3.3.x - base de données block

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour faire "plus propre", je te conseille de ne pas supprimer directement dans la base de données. Je pencherai plutôt pour forger une URL d'édition dudit bloc que tu pourras concevoir à partir des éléments remontés par la requête de Séverin.
Ainsi la requête sera de la forme : http://moodle.fr/course/view.php?id=XXX&sesskey=ZZZ&bui_editid=YYY
Tu pourras récupérer la clé de ta session (dans l'URL ci-dessus, c'est la valeur de ZZZ) en survolant le lien du bouton "Activer le mode édition".

Normalement, dans le formulaire d'édition du bloc, les javascript de redirection sont neutralisés.

À bientôt,
Patrick