Assistance pédagogique

Retour d'expérience moodle Entreprise

Retour d'expérience moodle Entreprise

Bonjour,

J'ai le go pour mettre en oeuvre un Moodle dans mon entreprise et je recherche des retours d'expérience inspirants dans les sujets d'intérêt suivants :

-Parcours d'intégration des nouveaux collaborateurs

-Activités collaboratives de Moodle efficaces avec des salariés

-Utilisation des compétences pour jonction avec la GPEC

-Formations outils IT (Office, logiciels métier) : pédagogie spécifique à l'apprentissage des logiciels

Si certains parmi vous peuvent partager très ponctuellement un accès à leur site ou des bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves dans le secteur pro, je suis preneur.

Merci par avance pour vos retours

David

Moyenne des évaluations  -
Re: Retour d'expérience moodle Entreprise
Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour David,

Bienvenue dans cette communauté clin d’œil

Je n'ai pas de retour d'expérience à te proposer (je suis dans un milieu universitaire) mais je peux te suggérer plusieurs choses :

- retravaille l'ergonomie de ta plateforme ! Moodle est assez déroutant (pour ne pas dire plus) et encore plus pour des usagers technophobes comme on peut en rencontrer en entreprise (et pas que là mais...). Allège au maximum les interfaces, modifie les paquetages de langue pour une meilleure adéquation avec le jargon habituel de ta boite, et trouve un thème sobre et fonctionnel.

- travaille des "aides en ligne" avec beaucoup de visuel,

- regarde les « Restriction d'accès » (doc officielle : https://docs.moodle.org/3x/fr/Restrictions_d%27acc%C3%A8s) qui permettent de bâtir des parcours de formation très progressifs

- ajoute peut-être quelques plugins (pas trop !!!) pour ajouter des repères pour les apprenants, comme Progress Bar, Check List, ...

- ajoute aussi des fonctionnalités avec Questionnaire pour ta démarche qualité, Scheduler pour se donner rendez-vous,...

Bref, profite de la modularité de Moodle mais... comme toutes les bonnes choses, use de modération même là dessus pour assurer une vie longue et prospère à ta plateforme !

L'aventure commence !!!
Viens souvent nous rendre visite pour des questions ou faire bénéficier la communauté de tes propres retours clin d’œil

À bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (4)
Daniel

Bonjour,

Dans le cadre de départ d'une utilisation "simplissime"(tout au moins au début) comme le recommande fort justement Patrick, vous pourriez utiliser :

1. Un thème graphique très simple (comme Boost) ou facilement configurable comme Essential ou Adaptable.
  2. Réaliser quelques visites guidées afin d'aider les utilisateurs lors de leur premier accès. Une pour la page d'accueil, une pour leur(s) cours, et une pour le tableau de bord, sont le minimum.
  3. Activer le tableau de bord comme page d'accueil après connexion. Ainsi chaque utilisateur ne voit QUE son environnement personnel et uniquement ses cours.
  4. Installer le moins possible de plugins tiers. Uniquement au fur et à mesure des besoins.
  5. Pour les enregistrements sur la plateforme vous pouvez tous les inscrire d'office à l'aide d'un fichier plat, mais une solution pas complexe du tout est de les laisser s'inscrire par auto-enregistrement par courriel.
  6. Vous pouvez ensuite soit les affecter automatiquement dans leurs cours respectifs (ou leurs catégories de cours) à l'aide de cohortes que vous créez vous-même, soit leur permettre de s'auto-inscrire à l'aide d'une clé d'accès que vous leur transmettez.
  7. Au niveau du format du cours, le mode thématique est le plus employé. Mais j'aime bien le format par onglets ou le format boutons. Le format en image permet d'accéder aux sections (chapitres) à l'aide d'images pouvant être très claires...
  8. Dans les cours, ou mieux de façon globale dans la modification des packs de langues, vous pourrez modifier des termes qui conviennent mieux pour les entreprises comme :

Moodle est tellement "puissant" que vous pourrez le personnaliser à votre guise au fur et à mesure.

Bonne découverte de Moodle sourire

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (2)

Merci Daniel et Patrick pour ces bonnes pratiques de lancement. J'ai déjà fait qq install de Moodle et je mesure d'autant plus la nécessité de rester sobre au lancement.

-Donc doucement sur les plugins, c'est un conseil sage que je vais m'efforcer de suivre, même si bcp me font envie.
-OK pour les thèmes, j'avais bien l'intention de ne pas chercher l'impossible. J'ai un mauvais souvenir d'Adaptable : En voulant simplement changer la charte couleurs, j'avais du modifier les couleurs sur un nombre improbable d'items. Je vais réétudier tout ça.
-pour l'enregistrement sur la plateforme, je récupère tout de l'AD chez moi, donc j'espère une intégration facile.
-pour l'inscription aux cours, j'inscrirai dans un premier temps les nouveaux arrivants sur un parcours d'intégration moi-même. Il faudra par la suite que chaque salarié puisse s'inscrire sur des cours avec validation managériale. Là je ne sais pas encore bien quelle démarche je vais suivre.
-J'ai bien noté vos points sur le format des cours et les affichages conditionnels, je teste.

Je ne manquerai pas de partager (...et sans doute de solliciter) dans les semaines qui viennent car je tiens à sortir quelque chose de carré.

Merci à vous

David

Daniel

A ce sujet : "chaque salarié puisse s'inscrire sur des cours avec validation managériale."

Une solution serait de créer des cohortes (groupes de site) pour chaque cours ou groupe de cours (regroupés dans une catégorie ?) et que l'inscription dans ces cohortes soit du ressort du manager.
Vous pouvez même créer un rôle spécifique pour cela. Et activer dans ces cours l'inscription par cohortes.

Ainsi le manager ne fait que gérer les participants autorisés dans la (ou les)  cohorte(s). Ils sont automatiquement affectés au (ou aux) cours correspondants.

Sinon il y a l'inscription avec mot de passe... mais il est unique pour chaque cours ou chaque groupe dans le cours.

Daniel

Merci Daniel pour cette solution. Je m'interroge précisément sur la capacité de Moodle à récupérer la structure hiérarchique de l'entreprise qd je vais lui connecter l'Active Directory.

En effet, un manager est aussi le subalterne d'un autre manager. Dans ces conditions, je ne peux pas leur attribuer un rôle fixe, car manager et managé sont tous susceptibles de participer à mes formations (bureautique, outils collaboratifs, progiciels...). 

J'ai trouvé des scripts de P. Pollet pour synchroniser LDAP et Moodle dispos ici : https://github.com/patrickpollet/moodle_local_ldap

Toutefois, ils datent de 4 ans, et je ne sais pas encore comment tout ça peut ressortir.

Je dois tester la solution des cohortes, et j'ai aussi la solution d'un plugin appelé Enrolment upon approval à tester. 

Merci pour tes conseils ;)

david

Bonjour David

je viens également de passer sous moodle et voulons l'utiliser en interne pour nos salariés 

je suis intéressé pour partager nos expériences respectives si vous voulez 

bonnes fêtes à tous

yves

Bonjour Yves,

Volontiers ! Je démarre vers le 20 janvier mon projet. Premières formations blended au printemps. Je reviendrai pour témoigner sur cette xp au fil du temps.

David

quand j'étais jeune !!!!

Bonjour David

Alors j'utilise depuis quelques années Moodle dans le cadre de mon travail au sein d'une institution qui accompagne des personnes en situation de handicap mentale et psychique.  Je suis soumis à la même réglementation que toutes entreprises. Auquel s'ajoute une pluie torrentiel de ce que j'appelle les RIDES (Recommandations, Injonctions Demandes, Evaluations et enfin le tout-Sécuritaire). Il m'est alors indispensable de rendre visible mon organisation du travail Je joins un texte dans lequel j'ai formulé une partie de ma pratique par l'usage de Moodle. Ces éléments se sont construits par étapes et donc avec le temps. Tout d'abord le terme de "cours" s'est transformé en "espace" pour moi avec modification dans le paquetage de langue

Pour venir en complément des réponses déjà apportées par la communauté voici quelques éléments:

1/ dans le cadre d'un "Parcours d'intégration des nouveaux collaborateurs " : Moodle est devenu au fur et à mesure un véritable livret d’accueil pour les personnes entrantes

2/ Pour les " Activités collaboratives de Moodle efficaces avec des salariés " la plus ancienne concerne la comptabilité pour laquelle nous avons construits un espace collaboratif qui permet d'identifier l'ensemble des actions a mener avec à terme l'ensemble des procédures informatiques correspondantes. Et comme les choses changent les wikis sont une activité appropriée pour ce type de travail

3/ Ensuite pour une "Utilisation des compétences pour jonction avec la GPEC". Beaucoup de logiciel gpec utilise l'identification des compétences sur un mode binaire et déclaratif : tel salarié a ou n'a pas la compétence en question. Ici ce que permet Moodle est beaucoup plus fin, il permet de suivre en partie et de développer un cadre pour la construction de la compétence. Ainsi il est tout a fait possible de rendre compte en tant qu'employeur que je travail a développé les compétences de mes salariés sans pour autant imposé quoi que se soit. Me concernant Moodle est tout à fait adaptable à mon coeur de métier : le médico-social. Par contre j'en suis resté dans ce contexte au niveau de la question des compétence au module référentiel de M.  Jean Fruitet qui fonctionne en 3.4 même si la plateforme que j'utilise en exploitation est encore en 3.1 (je croise les doigts pour la 3.5).

4/ Sans soucis concernant la "Formations outils IT (Office, logiciels métier) : pédagogie spécifique à l'apprentissage des logiciels" avec des outils complémentaires permettant de construire des vidéos du son... en plus des tests questionnaire pouvant être mis en place.

Pour moi dans ce domaine de la construction d'une entreprise apprenante Moodle est un instrument de travail indispensable et à mes yeux il n'a pas de concurrent non pas lié à ses nombreuses qualités de robustesse de stabilité de pérennité mais plutôt à la très grande qualité humaine de sa communauté. 

Bien cordialement

Jean-Louis

Merci Jean-Louis pour ton retour. J'espère pouvoir être aussi satisfait que toi dans quelques mois sourire

quand j'étais jeune !!!!

Bonjour David,

J'avoue qu'à un certain moment je me suis posé la question surtout avec les apports de Totara concernant la possibilité de la mise en place d'une structure hiérarchique. Mais un point m'a arrêté dans mon contexte de travail : le financement. Totara est un logiciel payant en location annuelle et ma structure subventionnée n'a pas les moyens (ou plutôt les moyens sont alloués a des lignes budgétaires plus importantes). La gratuité de Moodle est un atout indéniable.

Mais en me creusant les méninges j'ai pu travaillé sur les rôles de moodle pour recréer cette structure hiérarchique qui reste à mes yeux une plateforme pour les institutions. Cette approche par droit d'accès permet de construire cette ligne hiérarchique. 

Par exemple en passant d'une gestion d'un établissement multi-sites à trois, je suis contraint de déléguer au secrétariat de ces établissements l'inscription des nouveaux professionnels sur la plateforme. Comment donner ces droits "système" à ces professionnels sans impacter l'accès et la gestion des espaces de travail (des cours en fait) ? j'y ai passé un certains nombres d'heures mais aujourd'hui les secrétariats peuvent inscrire les nouveaux professionnels et le siège de la Mutuelle que je dirige peut créer les cohortes en fonction des demandes des directeurs ou des cadres des établissements concernés.

Cette capacité d'adaptation de Moodle est géniale, par contre elle demande du temps et de l'énergie. c'est aussi la deuxième raison pour laquelle je ne suis pas passé à Totara car avec Moodle je suis contraint de faire un pas de coté à partir du monde de l'éducation pour et dans  lequel moodle évolue et le monde de "l'entreprise". Cela maintien active ma matière grise sourire

D'autre part, dans mon secteur d'activité il existe beaucoup de petite structure qui ne peuvent pas s'offrir des logiciels payants. Beaucoup sont sans solution digitale. Cela me permet ainsi de soutenir ceux qui font le choix de cette plateforme ou ne serait ce que de dire qu'il existe une solution (mais bon comme je saoule tout le monde avec moodle sourire, ils le savent, du moins ceux que je connais). Il n'empêche que sur notre extranet moodle un certain nombre de directeurs médico-sociaux dans les Yvelines peuvent partager des documents c'est à dire utiliser un premier travail pour l'adapter à leur institution (gain de temps et d'énergie) par une approche collective. C'est un premier pas pour un jour aller plus loin ... du moins je l'espère.

Bien cordialement

Jean-Louis

Moyenne des évaluations Utile (2)
Daniel

Bonjour,

Merci Jean-Louis pour cette analyse détaillée.

Le secteur médical semble effectivement grand utilisateur de Moodle.

J'ai pas mal de clients issus de ce domaine: Cliniques, écoles, professionnels indépendants.

Même des MoodleBox !

Heureusement que Moodle est très facilement configurable.

Dans le domaine de la formation non institutionnelle, ce qui me manque le plus, c'est un outil très puissant et convivial de suivi du travail des apprenants. Genre du plugin Gismo.

Les historiques sont indigestes et il faut compléter avec des "bidules" divers et variés.

Reste aussi le problème de l'accès payant aux cours. J'utilise Paypal faute de mieux.

La "philosophie" Moodle basé sur des utilisateurs identiques pouvant avoir des rôles différents dans une même plateforme, si elle ne correspond guère à une structure hiérarchique, correspond bien à l'évolution du monde actuel ou chacun peut avoir un rôle différent selon le contexte. Et cela j'aime bien...

quand j'étais jeune !!!!

Bonjour Daniel,

Effectivement au niveau médical beaucoup d'expérimentations existent, une de mes préférées est http://formaticsante.fr/. Maintenant mon secteur d'activité qu'est le travail social a beaucoup moins de moyens humain et financier que le médical... Mais bon c'est comme cela. 

Par exemple pour moi une des première école de formation en travail social qui utilise MOODLE serait l'école de Buc Ressources, il y a deux à trois ans. On est bien loin de l'année 2006 pour l'Université de Franche Comté clin d’œil, mais ce n'est que le commencement cool

Concernant la moodlebox cela ne m'étonne pas (Merci Nixolas sourire), c'est un instrument de travail impressionnant.

Avec la nouvelle loi européenne applicable en mai 2018 et au vu des échanges sur le sujet, du positionnement de Moodle, j'ai bon espoir que cet aspect du suivi du travail des apprenant soit pris d'avantage en compte sur Moodle. L'obligation de la portabilité va introduire au niveau individuel certainement une logique de mini portfolio qui ensuite va créer le besoin de centralisation des informations pour soutenir une approche globale. j'appelle cela le système Omega. J'ai pratiquement toujours rencontré cette difficulté avec les éditeurs de logiciels (même si pour moi HQ n'est pas un éditeur comme les autres) : celle de s'approprier cette "gestion" globale ou collective entre les actions individuelles. Dans ma pratique, je passe ensuite sur un logiciel RH qui lui n'a pas la finesse de ce travail de développement de compétences et quand même du suivi individuel de l'apprentissage que permet Moodle.

Concernant l'accès payant effectivement je ne vois pas d'autres solutions accessibles si ce n'est de mémoire un plugin de Valéry Fremaux mais j'avoue que je n'ai pas suivi la chose ...

Encore merci pour cet échange Daniel, je te souhaite une belle année 2018 ainsi qu'à toute la communauté MOODLE.

Amicalement

Jean-Louis

Daniel

Bonjour Jean Louis,

Tu dis: "On est bien loin de l'année 2006 pour l'Université de Franche Comté clin d’œil"

Je pense que Moodle a été utilisé à l'UFC quelques années avant 2006, année de mon départ en retraite.

En effet, vers les années 2000, nous utilisions encore WebCT. D'ailleurs je suis interviewé sur cette vidéo d'époque.

Une commission à laquelle j'ai participé ensuite a testé plusieurs LMS et a préconisé l'emploi de Moodle (c'était également mon choix) qui a été mis en place presque aussitôt.

Avec l'argent économisé, le service formation a pu financer la formation d'une cinquante d'enseignants. J'ai assuré cette formation en présentiel...( paradoxe du à la volonté d'un service formation ringard...) en 2006, tout en faisant installer un Moodle "pirate" pour poursuivre le travail en ligne. Je peux l'avouer, car il y a prescription aujourd'hui grand sourire

Et c'est ainsi que "jeune retraité" j'ai décidé de poursuivre mon investissement sur Moodle en créant ma propre activé, par la grâce de Sarkozy..., qui venait de créer le statut d'auto-entrepreneur en janvier 2009.

Amusant: J'ai été le premier inscrit comme auto-entrepreneur dans mon URSSAF locale. Actuellement on dit micro-entrepreneur.

quand j'étais jeune !!!!

Bonjour 

@Daniel (désolé pour ma réponse très tardive), alors perso j'ai vu le passage de dokéos à MOODLE entre 2004 et 2006 au niveau des sciences de l'éducation mais c'était aussi dans le contexte du LMD tout en ligne (à l'époque c'était révolutionnaire, même si le D, à ma connaissance et dans ce cadre n'a jamais existé). Bon je ne parle d'aucun moodle pirate car pour moi il n'y pas encore prescription mort.

Ensuite je voulais partager dans le contexte de cette discussion avec la communauté un ppt d'une intervention que j'ai réalisée pour la conférence régionale de mon OPCA mi-avril. Alors même si les institutions médico-sociales à but non lucratif ne sont pas des entreprises, elles évoluent dans ce contexte réglementaire. Je voudrais aussi ici remercier Mme FIASSON pour son intervention au MoodleMoot 2016 : http://moodlemoot2016.hes-so.ch/course/view.php?id=65 dont je me suis grandement inspiré (avec quelques modifications à la marge).

En espérant que cela puisse être utile à d'autres ...

Amicalement

Jean-Louis