Restreindre l'accès à une activité en fonction de la participation sur les forums

Restreindre l'accès à une activité en fonction de la participation sur les forums

par Pierre Amblard,
Nombre de réponses : 2
Bonjour,

Je débute sur Moodle et il s'agit donc de mon tout premier message (et ma toute première question) !
J'ai cherché dans la documentation mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question concernant les restrictions d'accès...

Je souhaite cacher une activité aux utilisateurs tant qu'ils n'ont pas posté au moins un message dans le forum du cours. Sitôt un message posté, Une autre activité apparaîtrait alors.

Est-ce possible ? Éventuellement par le biais d'un plugin ?

Je vous remercie par avance,
Bon weekend !


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pierre Amblard

Re: Restreindre l'accès à une activité en fonction de la participation sur les forums

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour et bienvenue sur Moodle,

Vous débutez et votre première demande n'est pas triviale, mais possible. Pour cela vous devez sur votre plateforme activer le suivi des activités dans

Administration du site > Fonctions avancées

Puis aussi activez cette option au niveau du cours

Administration du cours > Paramètres > Suivi d'achèvement ---> sur « Oui »

Ceci permet de mettre à chaque activité Moodle des règles d'achèvement d'activité.

Par exemple, dans le cadre de votre question, vous pourrez paramétrer l'onglet « Achèvement d'activité » dans le paramètrage de votre forum en indiquant que l'activité est considérée comme achevée si une ou plusieurs conditions sont réunies, telles que :

  • le participant doit au moins écrire x messages ou réponses
  • le participant doit créer au moins x discussions
  • le participant doit répondre à au moins x messages

Une fois que les règles d'achèvement d'activité de votre forum fixée, vous pouvez faire dépendre l'accès à une autre activité à l'achèvement de la première.

Imaginons que lorsqu'un utilisateur a répondu à 2 messages, l'activité Fourm est considérée comme achevée et l'accès à l'activité Glossaire devient possible.

Pour faire cela, créez une activité Glossaire et dans l'onglet « Restreindre l'accès », créez une nouvelle règle en faisant « Ajouter une restriction ». Choisissez alors « Achèvement d'activité » dans le dialogue qui apparaît, puis choisissez votre activité Forum précédente et utilisez le paramètre « Doit être marqué comme terminé ».

Et ceci devrait répondre à votre question.

Pour plus d'aide, commencez par consulter : https://docs.moodle.org/2x/fr/Ach%C3%A8vement_des_activit%C3%A9s#Activation_du_suivi_d.27ach.C3.A8vement

HTH

-dajan

Moyenne des évaluations Utile (5)
En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Restreindre l'accès à une activité en fonction de la participation sur les forums

par Pierre Amblard,

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse, rapide qui plus est !

J'avais activé le suivi des activités au niveau du site mais pas au niveau du cours... Du coup tout fonctionne parfaitement !


Merci encore et bon weekend