Lancement du projet de Livre Blanc "pour prendre soin de son Moodle"

Lancement du projet de Livre Blanc "pour prendre soin de son Moodle"

par Luiggi Sansonetti,
Nombre de réponses : 13
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour


Dans la suite de l'atelier "prendre soin de son Moodle" lors du MoodleMoot 2017 à Lyon3 qui consistait à faire le point sur les vérifications nécessaires pour :

  • la mise à jour d'une version Moodle
  • l'ajout d'un plugins tiers

Nous avons échangé pas mal autour des items suivants :

  • prérequis nécessaires et les tests à faire pour l'infrastructure (serveur + bdd)
  • préréglages admin à faire et les tests fonctionnels sur Moodle (pre-test, test, pré-prod, prod)
  • validations techniques et pédagogiques quant aux plugins tiers (analyse du besoin, fiche technique, tests fonctionnels).


Beaucoup ont demandé s'il existait des outils de tests pour les charges serveurs, la gestion des logs, des logiciels de tests automatiques, des documents de préréglages, de validation d'installation, des listes de tests fonctionnels déjà prêtes...

En effet, nous nous sommes tous posé des questions comme :

  • que faut-il faire avant de mettre à jour son Moodle ?
  • quels éléments vérifier techniquement et fonctionnellement ? (Version PHP, CPU, compatibilités avec l’existant…)
  • sur quoi se baser pour la mise en place d’un nouveau plugin tiers ? (Pérennité, versioning, développeurs, fréquences de mise à jour…)


Il y a déjà beaucoup de documentation ici et là, via la documentation officielle, les (très nombreux) fils de discussions sur ce forum, le tracker...

Mais si nous avons tous un usage spécifique de Moodle, des infrastructures diverses, nous avons forcément des pratiques communes.

Ce que nous faisons dans notre coin, d'autres le font aussi. J'ai pu récupéré diverses documentations de procédure de validations de plugins tiers et de tests fonctionnels Moodle. Pourquoi ne pas les partager ? s'en inspirer s'ils sont fiables  et s'ils nous évitent des problèmes ?


C'est pourquoi, l'Association MoodleMootFr lance un appel à volontaires pour la rédaction d'un livre blanc sur les préconisations à suivre pour prendre soin de son Moodle.

Ce livre contiendra 4 grandes parties :

  1. Infrastructure (caractéristiques serveur, charges, php...)
  2. Base de données (structure, intégration...)
  3. Core (test fonctionnel, préréglages admin...)
  4. Plugins tiers (test fonctionnel, critères de validation...)

Nous aurons prochainement un espace de travail collaboratif pour mener à bien ce projet.


Si vous pensez pouvoir partager des procédures, des recommandations précises, des études de cas, des témoignages, merci de me dire simplement dans cette discussions que vous êtes volontaires pour la suite.

Ce travail préliminaire en petit comité d'experts permettra d'enrichir la documentation et de partager les bonnes pratiques pour l'ensemble de la communauté.


Je vous remercie de votre attention.

Moodlement vôtre.

Moyenne des évaluations Super cool ! (3)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Lancement du projet de Livre Blanc "pour prendre soin de son Moodle"

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Colonel Luiggi,

Soldat Jan au rapport. Je viens de faire le nettoyage du stylo et je suis prêt pour l'engagement.

A vos ordre chef, volontaire pour enrichir la documentation et partager les bonnes pratiques, chef.

-dajan

Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Lancement du projet de Livre Blanc "pour prendre soin de son Moodle"

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour Soldat grand sourire

Merci à toi pour cette plume disponible
J'en prends donc note et reviendrai dès que possible
Je garde aussi ces non experts contributeurs
Car ils seront dans l'aventure à leur hauteur.

Merci brazh

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Lancement du projet de Livre Blanc "pour prendre soin de son Moodle"

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Luiggi,

Je suis également volontaire pour ce noble exercice.

Ciao,

Nicolas 

Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Lancement du projet de Livre Blanc "pour prendre soin de son Moodle"

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je devrais aussi pouvoir trouver/prendre un peu de temps pour participer à ce livre blanc qui sera certainement bien utile.

Séverin

Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Lancement du projet de Livre Blanc "pour prendre soin de son Moodle"

par Zabelle Motte,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Salutatous,

Ca en est où ce projet ?
J'avoue que suite à des soucis d'infra on rumine l'idée de faire une bonne documentation technique sur Moodle.
Il y a une base quelque part ? Un projet collaboratif auquel on peut contribuer ?

J'ai de l'énergie à mettre là-dessus cette année clin d’œil

Zabelle
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Lancement du projet de Livre Blanc "pour prendre soin de son Moodle"

par Jean-Louis Martinez,
Bonjour,

Je suis plus que convaincu de l'importance de ce travail aussi si je peux participer à ce projet malgré le peu de temps à ma disposition (mais cela c'est comme beaucoup d'autres ...) se sera avec plaisir.

Bien cordialement
Jean-Louis
En réponse à Jean-Louis Martinez

Re: Lancement du projet de Livre Blanc "pour prendre soin de son Moodle"

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

Oui il y a déjà des éléments, et c'est Anne Garnavault Remy qui a pris la relève au dernier MoodleMoot clin d’œil

Et oui toujours aussi convaincu sourire
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Lancement du projet de Livre Blanc "pour prendre soin de son Moodle"

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Si vous avez remarqué le mauvais affichage qui apparaît dans la liste des discussions de ce forum concernant cette discussion, et que vous souhaitez que cela soit amélioré, merci de voter pour MDL-67392 sourire

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Lancement du projet de Livre Blanc "pour prendre soin de son Moodle"

par dino latif,

Bonjour à tous 

Juste pour signaler ma disponibilité pour cette aventure, concernant le livre blanc

Merci a tous

En réponse à dino latif

Re: Lancement du projet de Livre Blanc "pour prendre soin de son Moodle"

par chrystele claude giraud,

Bonjour,

A Rennes, nous avions évoqué une réunion à la rentrée...mais rien. Je suis d'accord pour participer à cette aventure si je peux être d'une quelconque utilité avec mon "petit niveau" Moodle.

DE Rennes, j'avais retenu qu'il était important de ne pas installer de plug in avec un niveau de sécurité inférieur à son Moodle.

Ex si j'ai un Moodle 3.6,, il est essentiel d'installer à minima un plug in compatible de niveau 3.6 ou plus (3.7 etc..), n'est-il pas?

A vous lire, bien cordialement 😊

Chrystèle Claude

En réponse à chrystele claude giraud

Re: Lancement du projet de Livre Blanc "pour prendre soin de son Moodle"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Chrystèle,
Vous dites: "si j'ai un Moodle 3.6,, il est essentiel d'installer à minima un plug in compatible de niveau 3.6 ou plus (3.7 etc..), n'est-il pas?"
Exact.
La seule dérogation que je fais parfois concerne des plugins qui ne font qu'extraire et afficher des données sans intervenir sur la base de données.
Mais je ne suis pas hyper compétent sur ce sujet.
Daniel
En réponse à Séverin Terrier

Re: Lancement du projet de Livre Blanc "pour prendre soin de son Moodle"

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Petit message, concernant le problème d'affichage, pour indiquer que MDL-67392 est fermé, et le problème corrigé dans Moodle 3.8.1.

Cela sera corrigé ici lorsque moodle.org sera mis à jour.

Séverin
Moyenne des évaluations Super cool ! (1)