Accès Webservice : Missing parameters description

Accès Webservice : Missing parameters description

par Boris R,
Nombre de réponses : 10
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je tente d’explorer les possibilités des webservices et au moment de visualiser les fonctions existante (ou d’en ajouter) dans (Administration du site /Plugins /Services web/Services externes/Fonctions), je but sur le message suivant :

Erreur de programmation détectée. Ceci doit être corrigé par un programmeur : Missing parameters description

Je ne peux donc pas voir les fonctions qui se cachent derrière le webservice existant et je ne peux pas avancer sur l’étude des webservices.

Même erreur lorsque j'essai d'accèder à Administration du site /Plugins /Services web/Documentation API

Auriez vous une idée sur l’origine du message ? j’ai activé le debug mais rien n’est signalé.

D'avance merci

Informations techniques

·        Version Moodle précise : Moodle 3.2.1+ (Build: 20170127)

·        Version PHP : 5.6.31

·        Version MySQL : MariaDB 5.5

·        Navigateur internet utilisé : Chrome, IE, Firefox


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Boris R

Re: Accès Webservice : Missing parameters description

par Boris R,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je me permets vous relancer le sujet mentionnant ma problématique, au cas où celle-ci soit passée inaperçue.

En réponse à Boris R

Re: Accès Webservice : Missing parameters description

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjuor,

la version que tu utilises a bien évolué depuis quelques mois ; tu devrais a minima essayer d'installer Moodle 3.2.6, qui apporte de nombreux correctifs.

Peut-être que cela suffira à régler le problème.

Sinon, il faudra nous en dire plus sur les plugins installés...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Accès Webservice : Missing parameters description

par Boris R,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je fait la mise à jour en version 3.3 et je n'ai pas tout à fait la même erreur: j'en ai d'ailleurs 2

La 1ère : Accès à la page Documentation API (administration/Plugins/Service Web/Documentation API) 

j'ai l'erreur suivante : Erreur de programmation détectée. Ceci doit être corrigé par un programmeur : Cannot find file with external function implementation.

L'un d'entre vous peut il me dire ce qu'il obtient derrière cette documentation et éventuellement me la faire parvenir ?

La 2e :Après avoir ajouté un service personnalisé (je l'ai nommé TEST), je clique sur "Fonctions->Ajouter des fonctions"

J'ai l'erreur suivante : Erreur de programmation détectée. Ceci doit être corrigé par un programmeur : Cannot find file with external function implémentation

Je travaille en étroite collaboration avec une équipe Web (non dédiée à ma plateforme Moodle) et cette équipe me demande une description des services web permettant de comprendre ce qui existe, pour atteindre comme objectif finale de faire communiquer notre logiciel interne avec la plateforme Moodle.



En réponse à Boris R

Re: Accès Webservice : Missing parameters description

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Je pense que tu as déjà parcouru cette page contenant la liste des webservices existants https://docs.moodle.org/dev/Web_service_API_functions

et tout ce qui fait référence https://docs.moodle.org/34/en/Category:Web_Services

Mais je suis sûr que d'autres pourront répondre.

Quitte à passer voir du côté du forum dédié https://moodle.org/mod/forum/view.php?id=6971

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Boris R

Re: Accès Webservice : Missing parameters description

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Boris,

Pour ma part, en Moodle 3.3.3, je ne rencontre pas ces problèmes, et toutes les pages s'ouvrent bien, sans problème.

Es-tu certain que tous les fichiers de ta distribution Moodle sont bien en place, sans erreur, et avec les droits de lecture pour le serveur web ?

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Accès Webservice : Missing parameters description

par Boris R,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci à toi et Luiggi pour vos réponses.

J'ai accès au serveur Web en lecture, mais je ne sais pas réellement quel est le nom de la page finalement à atteindre pour vérifier avec certitude.


Annexe accès service web.png
En réponse à Boris R

Re: Accès Webservice : Missing parameters description

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Et bien, comme l'indique ta copie d'écran, le fichier appelé est /admin/webservice/service_functions.php

Mais je pense qu'il recherche dans tous les plugins pour savoir quels sont les services web existants sur cette plateforme.

Je pense du coup qu'il faudrait vérifier du côté des plugins non standards installés et/ou des développements ou adaptations personnels effectués sur cette plateforme...

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Accès Webservice : Missing parameters description

par Boris R,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci pour ta réponse. Y a til un moyen d'identifier rapidement les plugins non standards (utilisant des web services), sachant que n'est pas réalisés de développements spécifiques ?


En réponse à Boris R

Re: Accès Webservice : Missing parameters description

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

"Administration du site > Plugins > Vue d'ensemble des plugins" puis cliquer sur le lien "Plugins additionnels". C'est l'URL /admin/plugins.php?updatesonly=0&contribonly=1

Cela ne dira pas s'ils contiennent des services web, mais identifiera tous les plugins ajoutés.

En réponse à Séverin Terrier

Re: Accès Webservice : Missing parameters description [Résolu]

par Boris R,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

[Résolu]

Un grand merci à vous tous pour votre aide.

C'était effectivement les plugin additionnels "certificate", "customcert" et le plugin local "mail" qui m’empêchait d’accéder à l'ajout de fonction dans les services web ainsi qu'à  la documentation API.

Vu que j'étais sur un environnement de test je les ai déinstallés.

Encore Bravo.


Moyenne des évaluations Utile (2)