Gestion simplifiée des badges

Gestion simplifiée des badges

par Jérôme Dutot,
Nombre de réponses : 11

Bonjour,

Je débute (aujourd'hui) et ai lu pas mal de choses sur les forums, pourtant je viens avec ma question personnelle sourire

Je souhaite(rais) utiliser Moodle d'une manière simple et réduite (en tous cas dans un premier temps...)

Mon objectif, s'il est réalisable, serait d'utiliser la plateforme Moodle pour attribuer des badges.

Je souhaiterais n'avoir qu'une page à gérer, sur laquelle figurerait les badges disponibles, et que les utilisateurs qui se connectent aient une vue d'ensemble des dits "badges" et puisse comparer assez rapidement ceux qu'ils ont et ceux qui leur manquent.

Pour se faire, j'ai imaginé construire une image regroupant tous les badges, la faire apparaître en page d'accueil, et qu'ensuite chaque utilisateur ait son bloc de badges décernés, mais je trouvais ça un peu "lourd"...

Y a t'il un autre moyen de faire en sorte que tous les badges attribuables apparaissent spontanément en page d'accueil ?

Y a t'il un moyen d'avoir un affichage plus dynamique ?

D'avance merci pour toute aide,

Jérôme

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jérôme Dutot

Re: Gestion simplifiée des badges

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Personnellement je n'utiliserai pas les badges de Moodle car ils sont en version 0.5 du standard et ce n'est pas garanti qu'ils soient encore pris en charge dans les mois qui viennent, sauf si tes badges sont juste là pour marquer des progrès dans un parcours de formation et pas destiné à être valorisés à l'extérieur.

Une demande dans le tracker est faite pour implémenter la version 2.0 - https://tracker.moodle.org/browse/MDL-58454

Deuxièmement, si tu as plusieurs Moodle, tu es obligé de gérer les badges séparément dans chaque instance.

Troisièmement, si ton Moodle tombe ou que tu changes de nom de domaine ou d'IP, les badges ne sont plus valides (ex de mon badge d'animateur du Mooc Enseigner avec Moodle)

Je conseille donc aujourd'hui les plugins Open Badge Factory et le bloc displayer qui va avec. Tu gères tes badges dans l'interface d'OBF et grâce aux fonctionnalités de formulaire ou de code d'intégration, tu peux résoudre tes besoins exprimés. Par contre il y a un coût d'abonnement....

Sinon, la solution que tu proposes est correcte.

Bien à toi.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à philippe petitqueux

Re: Gestion simplifiée des badges

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Jérôme,

Si l'on prend au pied de la lettre votre propos:

"Je souhaite(rais) utiliser Moodle d'une manière simple et réduite (en tous cas dans un premier temps...)"

On peut dire qu'il est très facile de créer et d'attribuer des badges dans Moodle. C'est un bel outil de motivation et de validation de la progression pédagogique.

  1. Vos créez des images de badges et un domaine d'application de chacun d'eux (ce qu'ils vont signifier).
  2. Vous paramétrez votre liste de badges:
    • Badges de site (concerneront tout votre Moodle).
    • Badges de cours (uniquement dans un cours donné).
  3. Ensuite vous paramétrez les conditions d'attribution. Chez moi c'est l'achèvement d'une liste de tâches (plugin checklist)

Les badges acquis par les utilisateurs seront téléchargeables et visibles dans leur profil. Ils peuvent être ajoutés dans un "sac à badges" externe.

Votre Moodle est "l'organisme certificateur" du badge. Un badge n'est pas simplement une image piratable...

Voici par exemple ce que donne un badge certifié par Moodle.org.

Il en est ainsi de tous les badges attribués par une plateforme Moodle.

Un exemple de badges de cours chez moi:

serie de badges

Notez que vous pouvez aussi valider la réussite à l'ensemble d'un cours par un certificat (plugin tiers).

C'est un autre sujet.

Daniel

PS: Voici un autre de mes badges... (taille d'origine 177x177). Il traduit la capacité de création de cours adaptés à des appareils mobiles (smartphones, tablettes)

badge mobiles

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme Dutot

Re: Gestion simplifiée des badges

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'irai dans le même sens que Philippe concernant les badges. Mais tout dépend de pourquoi vous désirez utiliser des Open Badges.

Si comme le propose Daniel, vous utilisez le système de délivrance des badges offerts par Moodle pour document un parcours dans l'ensemble de votre ou de vos cours, sous forme de silos, ou si vous désirez que vos apprenants puissent faire publicité des compétences acquises et faire montre de ces compétences en dehors de votre formation.

Personnellement, après six ans d'expériences avec les Open Badges, je pense que la première approche a peu d'intérêt par rapport l'ouverture qu'offre ce type d'outil.

Comme le commente Philippe, les Open Badges ont été implémentés (un peu trop) rapidement dans Moodle par les développeurs d'un fork de Moodle (Totara) pour leurs besoins, mais il est vrai que la norme qui définit le protocole Open Badge a bien évolué vers la version 2.0 (https://www.imsglobal.org/sites/default/files/Badges/OBv2p0/index.html) alors que celle supportée par Moodle est la 0.5 (notez que durant l'écriture de ce message, Moodle HQ réveille la demande dans le tracker : https://tracker.moodle.org/browse/MDL-58454?focusedCommentId=490888&page=com.atlassian.jira.plugin.system.issuetabpanels%3Acomment-tabpanel#comment-490888.

Les badges sont loin d'être un gadget et avec la blockchain ils sont certainement un des éléments les plus novateurs dans le domaine de la reconnaissance des acquis d'expérience.

Pour moi un badge a réellement du sens lorsqu'il peut être montré à l'extérieur si tel est l'envie de son possesseur. Donc, même si vous utilisez Moodle pour émettre et gérer les badges je vous conseille de documenter les procédures à suivre pour vos étudiants afin qu'ils créent un « OpenBadges Backpack », ou un sac à badges. Plusieurs services gratuits existent dont l'excellent OpenBadge Passport (OBP) (http://openbadgepassport.com/). C'est à l'aide de services tels qu'OBP que les badges obtenus peuvent être gérés en dehors de Moodle et reste ainsi la propriété de ceux qui les ont reçus, même après qu'ils aient quitté votre cours Moodle.

OBP offre la possibilité comme vous le souhaitez de comparer mes badges avec ceux des autres, de faire des recherches sur les compétences qu'ils représentent, de créer des communautés autour des badges reçus. Moodle ne le permet pas.

Il y a aussi plusieurs problèmes avec la solution Moodle pour émettre des badges. Tout d'abord si vous modifiez l'URL de votre Moodle (par ex de passer de HTTP en HTTPS, ou modifiez le nom de domaine de votre Moodle) les badges déjà émis ne seront plus vérifiés. Ensuite les possibilités de gestion des badges sont très limitées dans Moodle (pas de possibilité de révoquer un badge émis par erreur, etc.).

Si vous voulez faire plus que jouer avec les badges, une solution externe est, à mon avis, importante à envisager. Mais à ce sujet il n'y a pas de service gratuit. Il existe bien sûr des systèmes open source que vous pouvez installer et gérer sur votre serveur, mais dont l'installation n'a rien à voir avec la facilité de celle de Moodle. Comme Philippe vous le suggère, OpenBadge Factory (OBF) est une solution élégante que j'utilise personnellement, mais qui est payante. Elle possède aussi un plug-in qui permet de gérer OBF directement depuis Moodle.

Au-delà de ces considérations openbadgiques, si vous débutez sur Moodle, peut-être vous faut-il d'abord vous familiariser avec les outils de base de ce LMS et surtout centrer votre énergie sur le développement de cours centrés sur les besoins de vos apprenants en ligne avec une bonne approche de « Learning Design ». Ensuite les badges seront peut-être un plus à ajouter à votre panoplie de manière de valider les compétences acquises en plus des notes, des certificats et des ePortfolios (par exemple).

Bien à vous et bonne découverte de Moodle

-dajan


Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Gestion simplifiée des badges

par Jérôme Dutot,

Wouaw... je vous remercie tous les trois pour vos réponses rapides, complètes et précises.

Du coup, je complexe et me rends compte que j'aurais dû être bien plus précis dans l'explication de mes attentes.

Pour commencer, je précise que mes élèves ne seront pas amenés à partager leurs badges sur d'autres plateformes.

Je suis professeur en primaire et mes élèves ont 10 ans ; de ce fait ils ont un usage restreint de l'informatique.

L'idée d'utiliser Moodle était de les motiver à travailler sur des points où ils sont perfectibles.

La création de badges ne me posent pas de soucis, et j'en ai déjà créé certains.

Je n'envisage pas, à l'heure actuelle, de créer des cours ou supports de travail en ligne.

Les badges servent à récompenser les efforts fournis en classe.

Mon envie d'avoir à leur disposition l'ensemble des badges disponibles et de développer leur autonomie sur : "Que dois--je améliorer ?" 

J'ai des badges prêts à être utilisés, par exemple : "j'ai lu X de livres" ou encore "j'ai copié X leçons sans erreur"... etc.

Je suis vraiment désolé de ne pas avoir été plus clair ; ça l'était plus dans mon esprit que dans ma demande d'aide écrite ! pensif

Enfin, je me permets de manifester mon étonnement par rapport à cette phrase : "Ensuite les possibilités de gestion des badges sont très limitées dans Moodle (pas de possibilité de révoquer un badge émis par erreur" car dans mes tests, j'ai accordé puis enlevé un badge à un élève que j'avais créé ; n'était-ce pas ce que vous vouliez évoquer ?

Je vous remercie encore pour toute l'aide que vous m'avez apporté et tout le temps accordé.


En réponse à Jérôme Dutot

Re: Gestion simplifiée des badges

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je comprends que toutes ces explications précédentes vous aient un peu perturbé, surtout que vous précisiez bien au départ que vous vouliez utiliser les badges dans Moodle de façon simple.

C'est dans cet esprit que j'ai élaboré ma réponse "Moodle, encore Moodle, toujours Moodle" comme disait Joseph que je salue au passage. (Les vieux moodleurs comprendront)

Rien n'empêche ensuite de placer les badges obtenus dans un sac à badges externe. Les miens sont chez openbadge.org.

Mais comme vous remarquerez que tout change tout le temps, et que la plupart des prévisionnistes se trompent, vous pouvez travailler au jour le jour, avec les outils disponibles actuels, et éviter ainsi de stresser.clin d’œil

Car si vous attendez la solution idéale vous ne ferez rien.

Ce qui serait la pire des choses.grand sourire

Daniel

Vieux sage assis sous le baobab, et qui regarde le monde s'agiter.

En réponse à Jérôme Dutot

Re: Gestion simplifiée des badges

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Vous apportez un élément important quant à l'âge et à l'usage que vous souhaitez faire des badges. Donc dans cet esprit et compte tenu de la faible espérance de vie que vous souhaitez donner à vos badges, les commentaires de Philippe et de moi-même vont un peu trop loin par rapport aux usages que vous imaginez. Ce qui serait différent s'il s'agissait d'une formation de personnes plus âgées.

Pour revenir sur votre surprise concernant la révocation des badges. Il ne s'agit pas de retirer un badge sur la plateforme Moodle, ce que vous pouvez faire, mais de gérer le badge une fois que celui qui l'a reçu l'a placé ailleurs, dans son sac à badges. Si vous désirez révoquer un tel badge, ce que permet de faire des versions actuelles de la norme OB, le badge se verra affiché comme révoqué dans le sac à badge de la personne. Ce que vous pouvez faire sur Moodle c'est simplement de le supprimer du profil utilisateur dans Moodle, mais pas lorsqu'il a pris la liberté d'aller résider ailleurs.

Bonne découverte de Moodle et au plaisir de vous lire bientôt quant à vos découvertes et avancées.

-dajan

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Gestion simplifiée des badges

par Jérôme Dutot,

D'accord, merci Dominique-Alain, je comprends mieux la révocation des badges !

Merci.

Du coup, comme le disait Philippe dans sa réponse, "ma solution est correcte" mais en existe-t-il une meilleure ?

--> cette solution évoquée étant de créer une image faisant figurer tous les badges à acquérir et de la mettre sur la page d'accueil. 

D'avance merci pour vos réponses grand sourire

En réponse à Jérôme Dutot

Re: Gestion simplifiée des badges

par Jérôme Dutot,

Bonjour,

J'ai essayé ma méthode et me suis familiarisé avec l'utilisation des blocs sourire

J'ai un nouveau (petit) souci, je n'arrive pas à faire apparaître d'image sur ma page d'accueil.

J'ai un hébergement chez Flickr, mais quelque soit l'url que je joints, rien ne s'affiche, mis à part une petite icône avec une croix rouge à l'intérieur.

En revanche, quand j'ai testé avec l'url d'une image trouvé sur Google image, là ça s'affichait.

Est-ce que Flickr ne fonctionne pas avec Moodle ?

D'avance encore merci !

Jérôme

En réponse à Jérôme Dutot

Re: Gestion simplifiée des badges

par Jérôme Dutot,

Bon,

J'ai bidouillé et finalement, j'ai réussi à intégrer une image, mais pas sur la page d'accueil.

J'ai créé un bloc "fichier" pour y arriver.

Les élèves devront cliquer sur un lien pour faire apparaître l'image car la fonction "intégrer" n'ouvre pas spontanément l'image, mais bon, le résultat fonctionne à peu près.

J'ai donc réussi à atteindre mon objectif final.


En réponse à Jérôme Dutot

Re: Gestion simplifiée des badges [Résolu]

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Vous voulez dire "un bloc HTML"?

Un bloc fichiers c'est quoi?

Si votre problème est résolu je l'indique donc dans le titre...?

Daniel