[MoodleBox] Version 2.0

[MoodleBox] Version 2.0

par Nicolas Martignoni,
Nombre de réponses : 7
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

La version 2.0 de l'image de la MoodleBox a été publiée hier à l'adresse habituelle.

Les changements principaux sont les suivants :

  • Moodle 3.4 (bien sûr !),
  • la bibliothèque MathJax est installée en local, ce qui permet au filtre MathJax de fonctionner correctement même si la MoodleBox n’est pas connectée à Internet,
  • un bogue qui empêchait le fonctionnement de la restauration des cours a été corrigé (merci à Daniel pour l'annonce et les tests.)

Pour toutes les modifications, voyez les notes de mise à jour.

Nicolas

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Version 2.0

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'installe et teste actuellement cette nouvelle version équipée de Moodle 3.4+ sourire

Toute l'installation se passe correctement, y compris la restauration de cours.

Si la taille de la sauvegarde dépasse 50MO (limite serveur) il faut la déposer sur clé USB ou en SFTP dans le dossier files.

Par ailleurs...

backupsJ'ai l'habitude d'activer les sauvegardes automatiques dans un dossier backups  (permissions 755, comme files). Voir ci-contre dans FileZilla.

Il se trouve que la désignation de ce dossier est refusée lors de l'enregistrement des sauvegardes automatiques dans Moodle... ?

refus dossier

Une idée ?

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Version 2.0

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, il te faut créer le dossier d'abord (comme le message te l'indique) sourire

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Version 2.0

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

J'ai bien créé ce dossier d'abord.

Puis suis allé dans les sauvegardes automatiques.

D'ailleurs j'ai même créé un dépôt "sauvegardes" lié à ce dossier backups dans les dépôts "système de fichiers". Afin de pouvoir faire des restaurations directement depuis Moodle par accès à ce dépôt.

Moodle l'a vu... Voici les paramètres de ce dépôt.

depot

Il est donc aussi visible dans mon filepicker !!

dépots files

La seule chose qui semble refusée c'est au moment ou je le désigne dans les sauvegardes automatiques...

Erreur de syntaxe ?

De permissions du dossier ? (755)

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Version 2.0

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Mais ce n'est pas le même dossier !

Le premier est situé dans /home/moodlebox/ et le second dans /var/www/moodledata/repository/. Impossible de dire comme cela ce qui ne joue pas car je ne sais pas ce que tu as lancé comme commandes sur ta MoodleBox.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Version 2.0

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Ah merci... je vais regarder cela.

j'ai lancé successivement:

ssh moodlebox@moodlebox.home
mkdir backups
cd /var/www/moodledata/repository/

Puis lien symbolique
sudo ln -s /home/moodlebox/backups backups

Et en finale un dépôt "système de fichiers" "sauvegardes" lié à "backups".

 Je pense avoir présumé de mes capacités sans doute...

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Version 2.0

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Tu as presque tout bon. C'est vraisemblablement un problème de droits (le serveur web doit pouvoir écrire dans le dossier). Pour corriger :

sudo chown -R moodlebox:www-data /home/moodlebox/backups
sudo chmod g+s /home/moodlebox/backups
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Version 2.0

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Et bien voilà... le dossier de sauvegarde est accepté.grand sourire

Pour les autres... Pourquoi je fais tout cela? pensif

Objectif : Permettre à l’utilisateur de la MoodleBox d’accéder directement depuis Moodle au dossier des sauvegardes automatiques journalières pour effectuer des restaurations de cours après un « crash ». Et ceci même si le cours lui-même n'est plus accessible (donc la zone des sauvegardes de cours inaccessible).

Merci.

Bonne fin de soirée.

Daniel