Assistance pédagogique

Activité Test - statistiques sur les questions aléatoires

Activité Test - statistiques sur les questions aléatoires

Bonjour,

Je complète ce post, resté sans réponse : je travaille actuellement avec une version 3.3 de Moodle et je rencontre également un problème concernant les statistiques d'un test dont les questions sont tirées aléatoirement et recourent au plugin Algebra. En effet, pour l'un des tests (et un seul), rien ne s'affiche : ni les statistiques, ni même les blocs (page blanche à l'exception de l'en-tête de la plateforme qui reste). Le navigateur ne semble plus être en train de charger la page. Ce test a été réalisé par 45 étudiants et comprend 20 questions, ce qui me semble être des proportions raisonnables.

Les autres tests aux caractéristiques identiques (mêmes paramétrages, questions Algebra et tirage aléatoire) ne semblent pas poser de problème.

Auriez-vous une idée de l'origine et de la solution du problème ?

Vous remerciant
Cordialement
--
Camille

Moyenne des évaluations  -
Re: Activité Test - statistiques sur les questions aléatoires
Développeurs de pluginsMoodleurs particulièrement utilesTesteursTitulaires du Moodle Course Creator CertificateTraducteurs

Bonsoir

J'ai séparé la discussion pour qu'elle soit plus "actuelle".

Fil d'origine pour les nostalgiques : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=273407#p1176123

Développeurs de pluginsMoodleurs particulièrement utilesTesteursTitulaires du Moodle Course Creator CertificateTraducteurs

Que se passe-t-il si vous activez le mode débogage ?

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse et je m'excuse du délai de ma réponse. J'ai été un peu occupée par bons nombres de problèmes techniques en cascade. Je me replonge dans celui-ci (le dernier mais le plus compliqué). En mode debogage, il ne se passe rien de plus : la page reste blanche et aucun message d'erreur.

Mon administrateur système m'a conseillé de sauvegarder le cours et le restaurer dans la plateforme de dev. Sauf que j'obtiens le message d'erreur suivant "Une tentative de restaurer l'utilisateur « XXXXXXX » à partir du fichier de sauvegarde sera la cause d'un conflit" (message obtenu que j'inclus ou non les attributions de rôles). Je ne peux ensuite pas poursuivre la restauration. Cela concerne 13 utilisateurs sur 122 (2 "enseignant"s et 11 "étudiant"s).
J'ai donc essayé sans les données utilisateurs. Bien sûr tout se passe bien mais cela est-il pertinent? Je n'obtiens, en effet, pas de statistiques puisque le test n'a été réalisé par personne MAIS (bonne nouvelle ... au moins une clin d’œil) je n'ai plus de page blanche vide : j'ai le tableau de statistiques vide (normal puisque le test n'a été réalisé par aucun étudiant).

Je me demande donc si les deux problèmes sont liés et si le problème ne vient pas d'un utilisateur ou des 13 utilisateurs posant problème lors de la restauration?

Vous remerciant pour vos avis et idées ...
Cordialement
--
Camille

Bonjour,

Pour information, après de nombreuses simulations, il me semble avoir trouvé ce qui fait boguer l’affichage des statistiques d’un test.

Nous utilisons des questions de type Algebra (plugin additionnel) dans ce test. De fait, dès qu'un étudiant saisit une formule en réponse à une question de type Algebra, les statistiques ne s’affichent plus (page blanche), ni le rapport d’erreur en activant le mode débogage (page blanche aussi). Cela se produit dans tous les cas: que l’étudiant ait fait ou non des erreurs de syntaxe dans sa/ses formule(s). En revanche, si tous les étudiants saisissent "0" à la place des formules, les statistiques s'affichent normalement.

Pour information, nous sommes en version 3.3 de Moodle et le plugin est prévu pour Moodle 2.8, 2.9 et 3.0 (cependant pour le reste, il semble fonctionner parfaitement, selon l'équipe pédagogique). Si vous utilisez ce plugin sur une version compatible de Moodle, n’hésitez pas à me dire si les statistiques fonctionnent (pour rappel depuis un test > bloc Administration > Résultats > Statistiques).

Vous remerciant
Cordialement
--
Camille

Moyenne des évaluations Utile (1)
Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Camille,

J'ai constaté que vous aviez réussi à remettre le retraité Jean-Michel, auteur du plugin Algebra, au travail. Ce plugin serait maintenant compatible avec toutes les versions de 2.8  à 3.4 (et même 3.5 ? ).

J'espère que le bug est maintenant bien fixé de votre côté.

Christian

Bonjour Christian,

En effet, je viens d'ailleurs signaler dans ce fil que le plugin Algebra (https://moodle.org/plugins/qtype_algebra) a été mis à jour et il est désormais compatible pour Moodle jusqu'en version 3.5.

Cette mise à jour corrige le bug que j'ai reporté.

Un grand merci à tous,

Cordialement
--
Camille