Choisir les blocs par défaut pour les nouveaux cours

Choisir les blocs par défaut pour les nouveaux cours

par pascal b,
Nombre de réponses : 15

Moodle 3.3.1+


Bonjour,

savez-vous comment avoir toujours le même choix de blocs dès la création d'un nouveau cours au lieu des blocs par défaut ? Je sais qu'on peut éditer le config.php mais j'imagine qu'il y a une autre alternative non ?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à pascal b

Re: Choisir les blocs par défaut pour les nouveaux cours

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Une manière relativement simple serait de faire un modèle de cours et de le restaurer à chaque création.

Il y a des plugins pour la création de modèles mais une simple restauration comme nouveau cours depuis une sauvegarde peut suffire.


En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Choisir les blocs par défaut pour les nouveaux cours

par pascal b,

Oui c'est ce que j'ai fait au début, mais ça me prends plus de cliques de souris à restaurer un cours que d'ajouter les bons blocs.

Je cherchais une méthode du styles : réglage des blocs par défaut à la création d'un cours.

En réponse à pascal b

Re: Choisir les blocs par défaut pour les nouveaux cours

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Oui, quelques clics mais sans toucher au config (je crois qu'il faudrait passer par là)

Sinon plugin tiers possibles :

https://moodle.org/plugins/local_course_template

https://moodle.org/plugins/local_course_templates

Edit , c'est ce qu'on appelle "épique" https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=328261 clin d’œil

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Choisir les blocs par défaut pour les nouveaux cours

par pascal b,

A d'accord, la discussion n'est pas récente...

Merci pour les infos !

En réponse à pascal b

Re: Choisir les blocs par défaut pour les nouveaux cours

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pourquoi la solution du config.php ne convient pas ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Choisir les blocs par défaut pour les nouveaux cours

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Peut être que c'est pour une raison différente, mais pour moi, ce serait bien d'avoir, depuis Moodle, la possibilité de le faire, comme on peut définir une page "profil", ou "tableau de bord" par défaut. On peut imaginer une page permettant la mise en place de blocs pour un "cours" par défaut...

A voir si malgré tout il n'y a pas une telle demande dans le trackeur, sait-on jamais clin d’œil

Cheers

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Choisir les blocs par défaut pour les nouveaux cours

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Un projet pour la MUA ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Choisir les blocs par défaut pour les nouveaux cours

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Re

Alors pour commencer à faire un peu le tour, il y a :

  • une demande dans le tracker pour des opérations en lot : MDL-38501 (merci Séverin d'ailleurs, tiens bon !)
  • qui pointe vers MDL-56537 qui ajouterait un bouton pour dupliquer directement un cours voulu (donc comme un modèle)
  • puis un autre lien vers MDL-45831 qui permet de dupliquer en plusieurs copies...
  • puis d'autres comme MDL-50913, et des que je n'ai pas vu
  • la page de la doc pour la disposition des blocs https://docs.moodle.org/3x/fr/Disposition_des_blocs
  • et les plugins tiers cités plus haut...


Donc des pistes, des demandes récurrentes, parfois variées dans les détails des besoins

Sans doute à harmoniser/centraliser pour améliorer la demande comme le message resté vide MDL-39226

Un jour !

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Choisir les blocs par défaut pour les nouveaux cours

par pascal b,

L'édition du config-dist.php ne me plait pas trop mais ça semble être la moins pire. 

Sinon les plugins pourront faire l'affaire mais je ne pense qu'a une seule chose : me simplifier la vie lors des mises à jour de Moodle et des migrations. Donc moins j'ai de plugins et mieux je me porte clin d’œil


J'avoue être un peu perplexe quand aux décisions prises sur l'évolution de moodle versions après versions. 

Beaucoup d'autres plateformes de LMS existent aujourd'hui et je ne comprends pas pourquoi les ajouts de fonctionnalités additionnelles et les améliorations de l'existant se font à la marge, au compte goutte, versions après versions (enfin c'est mon impression) et laissent une impression d'usine à gaz. L'ajout des plans de formation et des compétences est une très bonne idée, mais le tableau de bord à tout de suite suscité des critiques...

Autres points : 

  • A ma connaissance un stagiaire n'a aucun moyen de savoir si il a réussit un cours sans rentrer dedans et consulter le bloc d’achèvement ou sans aller dans son plan de formation (d'autres plateformes ajoutent une petite marque sur le visuel du cours lorsqu'ils sont terminées...très pratique). 
  • Les cours n'ont pas de condition d’accès si bien que les élèves peuvent y accéder dans l'ordre qui leur chante...
J'imagine que ce fonctionnement est dû à l’héritage des premières versions et que l'évolution d'une plateforme comme celle-ci est soumise aux lois des licences libres.

En tout cas, merci pour vos remarques et bravo pour votre implication clin d’œil


En réponse à pascal b

Re: Choisir les blocs par défaut pour les nouveaux cours

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Re

Discussion intéressante sur l'ergonomie et les pré-requis (sans parler en effet des améliorations incluses ou non...)


Oui Moodle est un peu "usine à gaz" avec un noyau qui est ce qu'il est et qui devient au fil du temps toujours plus riche.

Il y a toujours ces plugins qui donnent du "plus" à faire/voir en fonction des besoins (dans le monde) qui sont très variés (on s'en doute).


L'idée que je commence à comprendre un peu, avec le temps, est de fournir DE BASE un Moodle le plus "complet" possible pour le plus de monde possible. Donc un Moodle de base général nécessitant "a priori" le moins de plugins tiers possible.

Les nouveautés sont malgré tout demandées (tracker, MUA...), testées (prototype, HQ, communauté...), approuvées (QATest, communauté...) avant l'intégration "en dur" dans le noyau.

Donc oui, on peut parler d'héritage, mais il y a quand même, parfois, des changements radicaux qui s'opèrent : passage de la 1.9 à 2.0 ! (souvenirs) et de la 2.9 à la 3.0.

Peut être faudra-t-il attendre la 4.0 pour la nouvelle grosse évolution yeux grands ouverts


Cela étant, pour vos 2 points importants soulevés :

  • A ma connaissance un stagiaire n'a aucun moyen de savoir si il a réussit un cours sans rentrer dedans et consulter le bloc d’achèvement ou sans aller dans son plan de formation (d'autres plateformes ajoutent une petite marque sur le visuel du cours lorsqu'ils sont terminées...très pratique). 

Si, justement.

 

Le nouveau tableau de bord qui est issu d'une proposition de développement MUA (qui a été donc été proposée, élue au suffrage, chiffrée par le HQ puis remise au suffrage et de nouveau élue pour le développement) tient compte, entre autres, des problématiques visuelles (MOOC...) et de suivi ou visibilité de la progression.

Il y a bien sûr des prérequis car il faut utiliser l'achèvement d'activité pour que le disque de progression bouge réellement...

Donc si, si l'utilisateur voit depuis son tableau de bord un cours complet (à 100%) et d'autres non, il sait de suite ce qu'il lui reste à faire.

Peut être que certains thèmes masquent cette vue, peut être que les critères d'achèvement ne sont pas tous pris en compte...

A voir, mais le nouveau tableau de bord est fait pour visualiser cette progression.

Et oui son intégration suscite encore des discussions


  • Les cours n'ont pas de condition d’accès si bien que les élèves peuvent y accéder dans l'ordre qui leur chante...

Là encore, il y a du progrès avec les méthodes d'inscriptions, les restrictions d'accès et les durée de validité des comptes

C'est possible, même si c'est encore du "bricolage" ou pas assez intuitif.

Je pense sincèrement qu'on y arrivera mais il ne faut pas oublier que, vous le soulignez, c'est de l'open-source, que c'est mondial et donc chacun à son usage.

Et surtout, il faut que le système soit pérenne techniquement ! D'où la difficulté de comprendre pourquoi un plugin surper utile pour nous n'est pas d'office dans le noyau alors que d'autres qui nous semblent futiles le sont...

(ne pas oublier que certains plugins utiles sont de "qualités" différentes (1 dev vs équipe, 1 maj tous les 2ans vs git fréquent, code à revoir...) )


C'est vraiment des discussions à garder en tête et toujours actives car c'est ce genre de retours qui font qu'on (nous tous) change Moodle dans le bon sens (et bon sens dans les 2 sens du terme clin d’œil)


A suivre donc

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à pascal b

Re: Choisir les blocs par défaut pour les nouveaux cours

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> L'édition du config-dist.php ne me plait pas trop mais ça semble être la moins pire. 

Attention, il ne s'agit pas de config-dist.php, mais bien de config.php.

PS. Vous n'avez pas répondu sur le pourquoi cette façon ne convient pas. Simple préférence personnelle ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Choisir les blocs par défaut pour les nouveaux cours

par pascal b,
La raison est de devoir penser à ajouter les changements après les mises à jours et les migrations.
En réponse à pascal b

Re: Choisir les blocs par défaut pour les nouveaux cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Au contraire, à mon sens, les éléments définis dans le fichier config.php sont conservés lors des mises à jour (ou des migrations) : en effet, le fichier est à garder lors de ces opérations !

Pour ma part, j'ai plusieurs paramètres (dont ces positionnements de blocs) depuis des années dans mon fichier de configuration, conservé au fil des versions et migrations.

Je le modifie juste des quelques paramètres nécessaires, quand c'est nécessaire (passage à utf8mb4, à https...).

Séverin