Assistance technique

Faire de Moodle ... une plateforme

 
Jean Bertrand
Faire de Moodle ... une plateforme
 

  • Version Moodle : 3.2.2+ (Build: 20170428)
  • Thème Boost

Bonjour,

Désolé pour le titre un peu trollesque mais c'est du premier degré, il correspond vraiment à ce que l'on souhaite faire.

Nous sommes un pouvoir organisateur d'enseignement et nous avons plusieurs applications administrativo-pédagogiques (carnet de cote, gestion des étudiants... ) développées en interne.

Existe-t-il une possibilité d'intégrer sur Moodle des liens dynamiques ? 

C'est à dire que, suivant le profil de l'utilisateur, ces liens seraient visibles ou non et, s'ils sont visibles, qu'ils mènent directement à l'application sans devoir se reconnecter, en conservant son profil.  

Merci pour vos retours d'expérience et conseils 

 
Moyenne des évaluations  -
Daniel
Re: Faire de Moodle ... une plateforme
Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je ne pourrai pas répondre à l'ensemble de votre problématique mais...

  1. Immédiatement après sa connexion, un utilisateur peut être automatiquement dirigé vers son tableau de bord sur lequel il ne verra uniquement que les "cours" ainsi que toutes les informations qui le concernent personnellement.
  2. Chacun de ces cours (si l'achèvement des activités est activé) présente un cercle qui affiche sa progression dans le cours.
  3. Quand il entre dans le cours, il se retrouve à l'endroit qu'il avait quitté précédemment et on peut s'organiser pour conditionner les accès et les achèvements afin qu'il progresse de façon individuelle, et ne voie que l'activité qu'il doit réaliser.

Bien entendu tout cela ne se présente pas de façon complètement linéaire et aussi claire que sur d'autres dispositifs de formation (par exemple comme chez Babbel pour l'apprentissage des langues).

Mais rien n'empêche, à l'aide d'outils auteurs, de produire des contenus pédagogiques très conviviaux qu'on pourra facilement intégrer dans Moodle en utilisant le format de cours "activité unique". Ce qui rend la navigation encore plus simple.

Tout l'art consiste à adapter sa pédagogie aux outils proposés par Moodle.

Si on désire l'inverse, alors il faut inventer son propre dispositif de formation (ou choisir un autre LCMS) ...clin d’œil

Dans cette dernière hypothèse ... bonne chance !

Daniel

 
Moyenne des évaluations  -
Jean Bertrand
Re: Faire de Moodle ... une plateforme
 

Merci pour la réponse, qui ne répond pas à ma problématique mais je me suis sûrement mal exprimé.

Les activités et ressources de Moodle sont nombreuses, variées et de qualité, elles rencontrent parfaitement les besoins de notre public.

Nous souhaitons faciliter la navigation des utilisateurs en plaçant sur le tableau de bord de Moodle des liens vers des applications développées en interne. Ces applications nécessitent des identifiants de connexion et nous souhaitons que nos utilisateurs n'aient pas à se connecter une seconde fois après avoir cliqué sur le lien.

Existe-t-il une technique particulière pour réaliser cela ? Avez-vous des exemples d'utilisation similaire ? J'imagine que nous ne sommes pas les seuls à être confrontés à ce problème.


Jean

 

 
Moyenne des évaluations  -
Avatar Luiggi Sansonetti
Re: Faire de Moodle ... une plateforme
Moodleurs particulièrement utilesTitulaires du Moodle Course Creator CertificateTraducteurs

Bonjour

Oui Daniel est resté "dans" Moodle

Et c'est une vaste question pour l'intégration de système dans/vers/depuis Moodle.

Il y a presque autant de façon que d'outils...

Il faudrait savoir quels outils vous utilisez, par exemple : LDAP, Apogée...

Et il existes certains protocoles (LTI) qui permettent de ne pas recréer les comptes à la connexion sur l'autre applicatif, mais à savoir si les autres applicatifs utilisent LTI, c'est aussi une autre histoire...

Donc déjà préciser les outils que vous utilisez, peut être que d'autres Moodleurs vous aideront avec ces éléments.

 
Moyenne des évaluations  -