Téléchargement de la mise à jour en 3.3.3 ou 3.4 ?

Téléchargement de la mise à jour en 3.3.3 ou 3.4 ?

par Paul Hullaert,
Nombre de réponses : 16

Hello,

Je sais qu'on est lundi mais lors d'un clic pour télécharger la mise à jour on me propose la 3.4 alors que dans les mails c'est la 3.3.3 ?

Erreur de début de semaine ou j'ai pas les yeux en face des trous ?

Merci Amitié

Paul

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Paul Hullaert

Re: Téléchargement de la mise à jour en 3.3.3 ou 3.4 ?

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Non, je pense que tout va bien de votre coté .. grand sourire

Le lien de téléchargement pointe toujours vers la dernière version stable de Moodle, qui est bien la 3.3.4

Bruno


En réponse à Bruno Malaval

Re: Téléchargement de la mise à jour en 3.3.3 ou 3.4 ?

par Paul Hullaert,

Hello,

Merci pour la réponse mais sur la page https://download.moodle.org/ c'est malgré tout un lien vers

Moodle 3.4
MOODLE_34

13 Nov 2017
1 day 16 hours ago
This is the latest official update of Moodle 3.4.

Et donc 3.4 et non pas 3.3.4 ???

Quid ?

Merci

En réponse à Paul Hullaert

Re: Téléchargement de la mise à jour en 3.3.3 ou 3.4 ?

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Oui, en effet depuis https://download.moodle.org/ on va sur la 3.4 car elle vient tout juste de sortir !!!

Avec le décalage horaire, on a la primeur de la version avant l'annonce officielle de Moodle.

Après, les autres sont toujours disponibles ici https://download.moodle.org/releases/supported/

Puis celles qui sont juste corrigées pour la sécurité : https://download.moodle.org/releases/security/

Et MoodleOrg, depuis quelques minutes, tourne sous 3.4 ! https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=361419



Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Téléchargement de la mise à jour en 3.3.3 ou 3.4 ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Effectivement, aujourd'hui est officiellement sorti Moodle 3.4 et Moodle 3.3.3.

j'ai déjà apporté plusieurs modifications dans la documentation à propos de Moodle 3.4, et annoncé officiellement Moodle 3.3.3.

J'attends l'annonce officielle de Moodle 3.4, avant de la faire en français !

Je suis déjà en avance sur certaines choses par rapport à la version anglaise (je pense par exemple aux informations disponible depuis la page historique des versions), je ne vais quand même pas les devancer sur tout...

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Téléchargement de la mise à jour en 3.3.3 ou 3.4 ?

par Paul Hullaert,

Mais un petit avertissement sur => Moodle 3.4 or later requires at least PHP 7.0.0 (currently using version 5.6.24-0+deb8u1). Some servers may have multiple PHP versions installed, are you using the correct executable?


Aurait été sympa ! triste


En réponse à Paul Hullaert

Re: Téléchargement de la mise à jour en 3.3.3 ou 3.4 ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Paul, sachant que la version PHP 7.0 requise par Moodle 3.4 est tout de même indiquée dans :

Je trouve ta remarque légèrement déplacée...

Si tu te jettes aussi vite sur la toute dernière version sortie, même pas encore annoncée officiellement, il faut quand même un minimum de prudence et de lecture préalable.

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Téléchargement de la mise à jour en 3.3.3 ou 3.4 ?

par Jerome VANDEVOORDE,

Bonjour, 


Pour les utilisateur de MoodleCloud .... Il faut faire un truc ou cela se fera automatiquement ? 


Merci 

En réponse à Jerome VANDEVOORDE

Re: Téléchargement de la mise à jour en 3.3.3 ou 3.4 ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Le passage à la version 3.4 se fera automatiquement, sans aucune intervention nécessaire sourire

Nicolas

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Téléchargement de la mise à jour en 3.3.3 ou 3.4 ?

par Jerome VANDEVOORDE,

Merci Nicolas, 


La communauté moodle est géniale  et Moodlecloud est vraiment une bonne solution pour moi !! 

 

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Téléchargement de la mise à jour en 3.3.3 ou 3.4 ?

par Paul Hullaert,

Merci c'est bien plus clair clin d’œil


En réponse à Paul Hullaert

Re: Téléchargement de la mise à jour en 3.3.3 ou 3.4 ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai vu passer presque simultanément les annonces pour 3.4 et 3.3.3.

Du coup j'hésite encore car pourquoi deux versions?

Dans Softaculous on nous propose déjà directement 3.4. Même plus 3.3 !...

Est-ce risqué ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Téléchargement de la mise à jour en 3.3.3 ou 3.4 ?

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Salut Daniel

Comme toute montée pour la toute dernière ultime version, la seule problématique serait la portabilité des plugins tiers chargés.

Après, il y a toujours quelques détails d'ergonomie ou parfois de mécanisme système (php, msql) mais là on arrive à du très sûr et déjà compatible à 95-99% malgré tout.

Donc pour le moment, seule la question des plugins tiers peut faire attendre le passage à la 3.4. (et l'accompagnement au changement auprès des utilisateurs si vraiment différences il y a)

De mon point de vue en tout cas.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Téléchargement de la mise à jour en 3.3.3 ou 3.4 ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel,

Pourquoi deux versions ? Tout simplement car il y a une nouvelle version majeure (3.4) et une nouvelle version mineure (3.3.3).

Et ce principe n'est pas nouveau, et expliqué dans l'historique des versions, notamment dans l'explication du calendrier.

Softaculous fait le choix de (ne) proposer (que) Moodle 3.4 ; c'est son choix, de proposer immédiatement (et uniquement) la toute dernière version marquée comme étant stable...

Risqué ? Bonne question... il y a toujours un risque clin d’œil

C'est pour ça qu'il est important de bien lire les notes de mise à jour et les instructions de mise à jour de cette nouvelle version 3.4 ! Et toujours réfléchir, analyser et sauvegarder, avant d'effectuer une mise à jour en production !

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Téléchargement de la mise à jour en 3.3.3 ou 3.4 ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Et concernant les plugins, dont Luiggi évoquait le risque, on peut maintenant (suite à ma demande) trouver la liste des plugins "Early bird 3.4", c'est à dire compatibles Moodle 3.4 dès le jour de sa sortie sourire

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Téléchargement de la mise à jour en 3.3.3 ou 3.4 ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci à tous,

Cette liste Early bird 3.4 est très utile !!!

Et nous fait gagner beaucoup de temps.

Bonne idée Séverin.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Téléchargement de la mise à jour en 3.3.3 ou 3.4 ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je n'ai fais que relancer la demande de cette liste pour Moodle 3.4.

Le principe existe déjà depuis Moodle 3.0.

On peut trouver les liens vers les autres listes notamment depuis ma page de profil sur la documentation, et j'ai intégré des liens hier dans les pages de documentations de mise à jour vers les différentes versions récentes.

Séverin