Ajout d'information, d'actualités pour tous

Re: Ajout d'information, d'actualités pour tous

par Luiggi Sansonetti,
Nombre de réponses : 5
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Il est possible de le faire assez facilement à condition de bien connaitre votre fonctionnement pour répartir les étudiants...

Par exemple, il est possible d'utiliser un espace de cours transversale où il y a tous les étudiants rangés par groupes ou cohortes (1ère année, 2ème année, ...)

Avec l'utilisation du forum "Annonces", les personnels comme Enseignants ou Secrétariat pourront poster un message qui sera toujours accessible sur l'espace ET envoyé par mail en plus aux étudiants.

Avec une répartition en "groupe", il sera possible de cibler le message :

  • 1 message global pour tous les participants
  • 1 message pour tel groupe ou cohorte...

Les possibles sont vastes, à voir les détails de votre organisation dans la gestion des utilisateurs inscrits à votre plateforme.

Soit des espaces de cours cloisonnés avec les seuls inscrits + 1 espace transversal avec tout le monde pour les messages généraux

Soit tout le monde dans 1 seul et même espace mais avec des filtres par groupe/cohorte pour cibler l'information

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Ajout d'information, d'actualités pour tous

par Rémy Bourgeais,

Bonjour,

Nous sommes encore dans une phase de préparation de la plateforme Moodle, l'organisation de la plateforme est en cours de réflexion.

Je ne comprends pas trop la notion de cours transversal .

Proposez-vous l'ajout de cours à destination d'un ensemble d'utilisateur plus élargis ?

Ce qui me dérange, c'est qu'il sont classifiés comme "cours".

Le forum "Annonces" est très bavard, je voudrais que certaines informations marquent les esprits.

J'ai l'impression que par cette méthode, l'information serait un peu noyée...


Mais je répond "a chaud", je vais tester tout cela et revenir vous dire comment j’évolue.


Un grand merci pour votre réponse.





En réponse à Rémy Bourgeais

Re: Ajout d'information, d'actualités pour tous

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Oui tout (ou presque) est question de structure de votre plateforme.

Un espace de cours contient les activités et ressources à donner aux utilisateurs inscrits, comme des étudiants à un cours, des collègues à un projet...

L'espace est un "cours" en terminologie Moodle, mais est un espace de travail collaboratif en soi. On fait (presque) ce qu'on veut avec Moodle.

L'idée d'un espace transversal, c'est de laisser les utilisateurs dans leurs espaces respectifs, cloisonnés, et 1 transversal pour tous les éléments à mettre en commun pour ne pas les dupliquer dans chaque espaces.

Par exemple un cas simple :

Dans le cadre d'une université, on a en (très) gros (et simplifié) la structure suivante :


  • DUT Informatique
    • 1ère année
      • cours 1
      • cours 2
      • cours 3
    • 2ème année
      • cours 4
      • cours 5
      • cours 6

Donc on peut cloisonner les étudiants dans chaque espace.

Mais si on veut "informer" tous les étudiants de la 1ère année par exemple, soit on va dans chaque espace et on répète l'information, soit on crée un espace transversal regroupant tous les étudiants de 1ère année pour centraliser les éléments généraux...

Du coup :

DUT Informatique

  • 1ère année
    • espace général 1ère année
    • cours 1
    • cours 2
    • cours 3
  • 2ème année
    • espace général 2ème année
    • cours 4
    • cours 5
    • cours 6
Et ainsi de suite...

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Ajout d'information, d'actualités pour tous

par Rémy Bourgeais,

Ok, merci pour l'exemple très clair.


Comment vous y prenez-vous pour que l'espace général soit  visité par les participants ?

Comment incitez-vous les participants à s'y rendre ?

Dans mon cas avec le thème "essential", j'ai du mal à faire figurer un cours (le fameux espace général) en tête de liste.

Avez-vous une astuce ?

Merci pour votre aide

En réponse à Rémy Bourgeais

Re: Ajout d'information, d'actualités pour tous

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Et si tu le déplaces au dessus des autres, dans la gestion de la liste des (catégories de) cours ?

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Ajout d'information, d'actualités pour tous

par Rémy Bourgeais,

Hello,

En fait, en insistant, si je classe mon cours en tête de liste, l'ordre n'est pas respecté.

Le système ne fonctionne que si j'applique un tri paramétré.

Je m'en sort en activant le tri alphabétique et en utilisant le "-" pour que l'élément soit

premier de la liste.

Mais je pense que j'ai raté un truc...


Merci Séverin