Assistance technique

moodlebox+installation de Mathjax en local

moodlebox+installation de Mathjax en local

Bonjour,

je galère depuis la semaine dernière pour installer la librairie Mathjax en local.

J'ai déposé le dossier Mathjax provenant du site officiel dans mon dépôt par sftp et j'ai tenté de remplacer le lien cdn de Mathjax par un lien local mais rien ne se passe.

Quelle est l'url qu'il faut mettre ?

J'ai aussi essayé de déposer ce fichier directement sur la carte SD mais je ne sais pas où il faut le déposer et j'ai le même problème d'adresse à renseigner dans les paramètres du plugin mathjax.

Est-ce que vous auriez une solution ?

Merci beaucoup pour votre aide, je n'ai rien trouvé sur les forums.

Cordialement,

R. Nivelle

Moyenne des évaluations  -
Re: [MoodleBox] Installation de Mathjax en local
DéveloppeursDéveloppeurs de pluginsDocumentation writersMoodleurs particulièrement utilesTesteursTraducteurs

Bonjour,

Voici comment je le fais chez moi. Bien sûr, cette solution n'est pas spécifique à MoodleBox et elle fonctionne pour tous les serveurs (je suis de manière précise les indications données sur la page du filtre de MathJax, Administration du site > Plugins > Filtres > MathJax).

1. Télécharger la bibliothèque complète MathJax sur http://www.mathjax.org/, et la mettre à un endroit judicieux dans le dossier du code source Moodle. Le plus logique est dans le dossier `lib`. Par exemple avec git : `cd /var/www/moodle/lib/; sudo git clone https://github.com/mathjax/MathJax.git MathJax`
  2. Mettre dans le champ approprié l'URL adéquate (dépend de l'endroit où vous avez installé la bibliothèque). Pour l'exemple ci-dessus, c'est : http://<URL de votre serveur>/lib/MathJax/MathJax.js
  3. Enregistrer

Merci pour votre réponse mais j'ai un peu de mal à comprendre :

j'ai suivi vos consignes :

je me suis connecté à la moodle box en ssh (c'est cela ?)

j'ai fait les manipulations de l'étape 1 en recopiant vos commandes.

Le problème est que je ne sais pas quelle url mettre pour mon serveur ?

J'avance à vue car je ne comprends pas tout...

Merci pour votre aide

DéveloppeursDéveloppeurs de pluginsDocumentation writersMoodleurs particulièrement utilesTesteursTraducteurs

> (...) je me suis connecté à la moodle box en ssh (c'est cela ?)

Oui

> Le problème est que je ne sais pas quelle url mettre pour mon serveur ?

Si c'est la moodlebox, ce sera http://moodlebox.home/lib/MathJax/MathJax.js, si vous avez exactement suivi mes indications ci-dessus.

Bonne chance !

N.

Voilà ce qui me manquait !

Je viens de compléter l'url en recopiant ce que vous m'avez envoyé et cela marche !

Merci beaucoup et désolé de vous avoir embêté pour si peu mais je suis un grand débutant dans le monde moodlebox et aussi dans l'univers linuxien (j'ai installé une virtual box pour pouvoir passer des lignes de commandes dans un terminal, vous imaginez un peu le cheminement depuis la semaine dernière).

Mais on progresse...

Merci encore, je vous ferai remonter des expériences de classe lorsque je l'aurai testé avec mes lycéens.

Bonne journée,

R. Nivelle

> Je viens de compléter l'url en recopiant ce que vous m'avez envoyé et cela marche !

Bravo ! et bon courage encore sourire

> Merci encore, je vous ferai remonter des expériences de classe lorsque je l'aurai testé avec mes lycéens.

Ce serait vraiment très apprécié. Vous pouvez me les communiquer à mon adresse mail. Belle journée à vous.

N.

Daniel
Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Question de béotien...

Si Mathjax est un complément utile (je suppose pour les mathématiciens) ne serait-il pas utile qu'il se trouve alors intégré d'origine dans la MoodleBox? Si cela ne surcharge ou ne ralentit pas ce petit bijou...

De mon côté j'installe les deux plugins (Wiris ?) éditeurs mathématiques et chimiques dans les deux éditeurs de Moodle.

Mais je suppose que cela doit être très différent ?

Daniel

> Si Mathjax est un complément utile (je suppose pour les mathématiciens) ne serait-il pas utile qu'il se trouve alors intégré d'origine dans la MoodleBox? Si cela ne surcharge ou ne ralentit pas ce petit bijou...

Je me pose la même question.

> De mon côté j'installe les deux plugins (...)

Lesquels ?

Daniel
Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Dans mes MoodleBox j'installe:

1. H5P
  2. Filtre Maths et Sciences by WIRIS
  3. Plugin Wiris pour Atto
  4. Plugin Wiris pour TinyMCE
  5. Restriction par langue
  6. Benchmark
  7. Moodle adminer.

Daniel

La prochaine version de l'image MoodleBox, prévue prochainement, contiendra la bibliothèque MathJax en local.

Pour rappel, le plugin MathJax est lui-même déjà installé en standard. Il ne s'agit ici que de permettre son bon fonctionnement lorsque le serveur (la MoodleBox) n'est pas connectée à Internet.

Avec MathJax en local, l'image-disque va prendre un peu de poids (compressée, elle fera environ 640 Mo au lieu de 575 Mo actuellement), mais cela reste raisonnable, sachant qu'elle a aussi la nouvelle version (3.4) de Moodle.

Moyenne des évaluations Utile (1)

Bonjour,

merci pour l'annonce, cela va simplifier le travail de paramétrage ....

Une question toute bête : si on veut migrer vers une nouvelle version de moodlebox (avec moodle 3.4, par exemple comme cela est prévu), on peut bien le faire à partir de la moodlebox existante sans réinstaller une image et tout le reste , n'est-ce-pas ?

Merci pour vos réponses,

Cordialement,

R. Nivelle

Ça dépend.

La MoodleBox est un ensemble complexe de diverses technologies (Linux, nginx, PHP, Moodle, MathJax bientôt, MariaDB, phpMyAdmin, etc.) et chaque image fait évoluer un ou plusieurs éléments de cet ensemble.

S'il s'agit simplement de mettre à jour la version de Moodle, il n'est pas nécessaire de télécharger la nouvelle image. Il suffit de suivre les instructions de la documentation de MoodleBox, ici : https://moodlebox.net/fr/help/mise-a-jour-de-la-version-de-moodle/.

En revanche, s'il s'agit de bénéficier des améliorations de tous les éléments, il est nécessaire de télécharger une nouvelle image et de la réinstaller. Si par « tout le reste » tu entends les cours et la configuration de Moodle, il est assez simple de la transférer en suivant la procédure standard de migration de serveur indiquée dans la documentation de Moodle.