plugin réservation matériel

plugin réservation matériel

par gassin philippe,
Nombre de réponses : 9

Bonjour, je suis à la recherche d'un plugin moodle permettant d'effectuer de la réservation de matériel. L'idée est d'avoir un outil permettant d'offrir au étudiant la possibilité de réserver du matériel en ligne (dans un espace moodle) avec "éliminitation" du matériel au fur et à mesure des réservations. Le seul plugin que j'ai pu trouver ne permet que de faire des réservation de places dans un cours (module reservation).

merci de votre aide. Philippe

Moyenne des évaluations  -
En réponse à gassin philippe

Re: plugin réservation matériel

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Philippe,

Pourquoi ne pas utiliser un Sondage dans Moodle ?

Il suffit de renseigner les « Options » avec le nom des différentes ressources matérielles et de limiter le nombre de réponse à 1. Ainsi, le premier étudiant positionné sur un choix empêche les suivants de le réserver.
En complément, on peut interdire la modification du choix de réponse et ainsi seul l'enseignant pourra supprimer la réponse dès la restitution du matériel validé pour permettre à d'autres de le réserver. Rien n'empêche cependant au même étudiant de réserver à nouveau la même ressource s'il est plus rapide.

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à gassin philippe

Re: plugin réservation matériel

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

Peut-être Scheduler peut vous aider?

Alexandre

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: plugin réservation matériel

par gassin philippe,
OK je teste ça.
merci. Philippe
En réponse à gassin philippe

Re: plugin réservation matériel

par Amélie Mancebo,

Bonjour Philippe,

(Tient, nous nous sommes déjà vu à IRAM si je ne m'abuse clin d’œil  ?)

En effectuant des recherches sur ce sujet (trouver un plugin pour effectuer des réservations de matériel directement depuis Moodle), je suis tombée sur ton message. Je suis très curieuse de connaitre ton point de vue sur les 2 réponses qui ont été apportées à ton post.
Est-ce que vous avez pu développer ce module?

D'avance un grand merci pour ton aide.

Amélie

En réponse à Amélie Mancebo

Re: plugin réservation matériel

par gassin philippe,

Bonjour Amélie, effectivement nous nous étions croisés lors de la restitution d'EDUMIX 2017.

Finalement le projet de réservation de matériel via moodle a été abandonné. J'avais testé avec l'activité Sondage, ça peut tout à fait fonctionner comme indiqué par Patrick Lemaire, le second plugin "Scheduler" ne me convenait pas pour des réservations mais peut être utile pour des prises de rendez-vous enseignants/étudiants.

Philippe

En réponse à gassin philippe

Re: plugin réservation matériel

par Amélie Mancebo,

Bonjour Philippe,


Merci beaucoup pour ce retour, je vais creuser la partie sondage alors!


A bientôt

Amélie