mails ne partent pas

mails ne partent pas

par Patrick Hochuli,
Nombre de réponses : 10

Bonjour,

J'utilise encore la version 2.4.3 de Moodle hébergée chez Infomaniak comme notre site (www.gfbienne.ch). Jusqu'à cet été, nos adresses emails étaient aussi gérées par Infomaniak et tout allait bien. La Direction de l'Instruction Publique ayant décidé de gérer les emails de tout le personnel du canton de Berne, nos adresses email ont été transférées sur un serveur Exchange. Et depuis Moodle refuse d'envoyer des messages (sauf une fois ! bizarre).

J'ai maintenant essayé d'utiliser mon adresse privée et le serveur d'envoi de mon fournisseur d'accès, mais j'obtiens bizarrement la même erreur dans l'historique:

ERROR: The following From address failed: patrick.hochuli@gfbienne.ch

alors que mon adresse d'envoi est : hochulip@sysco.ch

Le cron a l'air de fonctionner et tout le reste de Moodle fonctionne.

Quelqu'un a-t-il une idée pour me sortir de cette impasse ? Merci d'avance.

Patrick

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Patrick Hochuli

Re: mails ne partent pas

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Votre plateforme commence à dater un peu .. 2.4.3.. sourire

Ceci dit, je ne comprends pas bien comment vous avez testé l'envoi de mail :

"J'ai maintenant essayé d'utiliser mon adresse privée et le serveur d'envoi de mon fournisseur d'accès, mais j'obtiens bizarrement la même erreur dans l'historique:

ERROR: The following From address failed: patrick.hochuli@gfbienne.ch

alors que mon adresse d'envoi est : hochulip@sysco.ch"

Comment est configuré votre serveur sortant sur Moodle ? (serveur smtp)

Les envois de mails sont aujourd'hui beaucoup plus contrôlés, notamment sur le domaine d'envoi.
i.e : envoyer un mail depuis un serveur smtp xxx.domain1.fr avec une adresse d'expédition yyy@domain2.ch

Il faut donc identifier :

- sur votre serveur moodle :
  le serveur smtp
  le compte d'authentification utilisé pour l'envoi de mails ou la configuration du service mail de votre serveur (postfix par exemple)

- au niveau de votre FAI
  S'il y a des adresses / domaines explicites pour l'envoi
  Eventuellement s'il y a un filtrage concernant l'origine des mails envoyés

Bruno

En réponse à Bruno Malaval

Re: mails ne partent pas

par Patrick Hochuli,

Merci pour votre réponse.

je sais que ma version est obsolète, mais lors de la mise à jour en 2013, j'ai eu beaucoup d'ennuis. Donc plus de changements tant que cela fonctionne sourire

j'ai testé l'envoi de messages en essayant de créer un nouveau compte comme le ferait un élève et en donnant comme email une autre adresse, type gmail. Je reçois alors un message d'erreur du type : Moodle n'a pas pu envoyer l'email de confirmation. Puis je me connecte comme administrateur et je vais vois l'historique dans Administration --> Rapports -->Historiques. J'ai activé le débogage de mail auparavant..

Et j'obtiens cette erreur : ERROR: The following From address failed: patrick.hochuli@gfbienne.ch

Je joins une copie d'écran de mes réglages du serveur d'envoi actuel et le précédent.

Encore merci pour votre aide.


Patrick

En réponse à Patrick Hochuli

Re: mails ne partent pas

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Patrick,

Le nom de l'hôte SMTP à écrire pour Outlook ne serait-il pas plutôt : smtp-mail.outlook.com:587 ?

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: mails ne partent pas

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

L'adresse "Hôtes SMTP" que vous avez indiquée d'après votre copie d'écran, à savoir Outlook.office.com, me laisse toujours perplexe. Comme vos adresses email ont été transférées sur un serveur Exchange, et en m'inspirant de cette page du support.office.com, ne serait-il pas possible que l'hôte SMTP à indiquer soit smtp.office365.com, ou gfbienne-ch.mail.protection.outlook.com (suivi de :587 ou :25) ?

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Hochuli

Re: mails ne partent pas

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Cela pourrait provenir des réglages du serveur SMTP :

D'après votre config :

compte d'authentification SMTP : patrick.hochuli@gfbienne.ch

Adresse d'envoi : hochulip@sysco.ch

Le serveur n'autorise peut-être pas l'envoi de messages avec une autre adresse que celle qui a servi à l'authentification.

Pour tester, si vous mettez l'adresse patrick.hochuli@gfbienne.ch comme adresse de non-réponse, est-ce-que cela fonctionne ?

En réponse à Bruno Malaval

Re: mails ne partent pas

par Patrick Hochuli,

Bonjour et merci pour vos suggestions.

J'ai essayé de ne rien mettre, de mettre mon adresse privée et celle de l'école et toujours la même erreur:

ERROR: The following From address failed: patrick.hochuli@gfbienne.ch

Assez étonnant d'ailleurs puisqu'avec mon adresse privée, cette adresse de l'école ne devrait plus exister.

Est-elle enregistrée quelque part bien cachée ?

Bonne journée.

Patrick


En réponse à Patrick Hochuli

Re: mails ne partent pas

par Mickaël PANNEQUIN,
Avatar Développeurs de plugins

Un test serait le bienvenue avec ce plugin https://moodle.org/plugins/local_mailtest 

En réponse à Mickaël PANNEQUIN

Re: mails ne partent pas

par Patrick Hochuli,

Bonjour et merci de votre soutien.

Apparemment ce plugin ne fonctionne qu'à partir de la version 2.5 et je suis encore à la version 2.4.3.

je vais quand même essayer .


Bonne journée.


Patrick