Configuration multilangue

Re: Configuration multilangue

par Armelle Bernardin,
Nombre de réponses : 12

Bonjour,

Merci à tous de votre aide ! Nous allons d'abord chercher à optimiser la conception pédagogique de nos modules pour faciliter le multilinguisme. Je reviendrai vers vous quand nous serons passé en prod.


En réponse à Armelle Bernardin

Re: Configuration multilangue

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je relance cette discussion car je remarque qu'en intégrant une visite guidée multilangues (visite du tableau de bord) dans un Moodle 3.4.4 de MoodleBox seul l'affichage dans la bonne langue s'effectue. Super !

Si j'installe cette visite multilangues dans ma plateforme principale de travail j'ai un affichage systématique dans les trois langues.

J'ai modifié le texte mais ce n'est pas la solution...

Il y a sans doute un paramétrage au niveau de la configuration des langues qui ne convient pas chez moi, mais lequel ?

En réponse à Daniel Méthot

Re: Configuration multilangue

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel,

Est-ce que les trois langues concernées sont bien installées (et utilisables) sur ta plateforme ?

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Configuration multilangue (visite guidée)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Séverin,

J'ai anglais/Français/Wolof installés, mais le problème est que le message affiché dans cette visite multilingue donne le texte en trois langues simultanément:  Anglais/Français/Espagnol.

Ce n'est plus le cas sur mon site principal puisque j'ai francisé cette visite.

Mais voici ce que donne cette visite sur une autre de mes plateformes 3.4.1

visite guidée


La visite est jointe ici.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Configuration multilangue (visite guidée)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel,

Et si tu ajoutes l'espagnol sur ta plateforme, afin qu'elle contienne toutes les langues utilisées dans la visite guidée, est-ce que cela améliore les choses ?

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Configuration multilangue (visite guidée)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Séverin,

Je viens d'essayer mais cela ne change rien. Je dirais... bien entendu.

Car dans mes MoodleBox je n'ai que l'anglais et le français et cette visite anglais/français/espagnol s'affiche uniquement en français si j'ai choisi le français.

Je vais regarder et comparer la configuration des langues entre les diverses PF.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Configuration multilangue (visite guidée)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Daniel,

"Bien entendu", je n'en serais pas aussi sûr !

As-tu réellement bien installé les différentes langues utilisées dans la visite guidée ?

Car en regardant ton affichage, on voit qu'il utilise es-mx, c'est à dire la version Mexicaine, et pas internationale !

Mais si effectivement dans tes MoodleBox cela fonctionne correctement sans cela, le problème vient sans doute d'ailleurs (mais il est toujours intéressant de vérifier les hypothèses).

Séverin


En réponse à Séverin Terrier

Re: Configuration multilangue (visite guidée)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

grand sourire

Quand je ne saurai plus installer de langues il sera vraiment temps que j'arrête.

La copie du résultat est dans le fil plus haut.

L'erreur aurait pu être un mauvais choix de l'espagnol (il s'agit ici de l'espagnol Mexique) Caramba !

Peut-être est-ce tout simplement la visite guidée que j'ai importée qui est mal programmée ?


En réponse à Daniel Méthot

Re: Configuration multilangue (visite guidée)

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Daniel,

Pour la première partie de la visite guidée, il est bizarre de voir apparaitre dans ta copie d'écran du code : "multilang" xml:"fr">

Essaie de revoir le code du contenu de chaque visite. Par exemple, pour la première partie, je te propose d'essayer d'écrire dans "contenu" :


<span lang="en" class="multilang">Welcome to Moodle, your personal, online learning space.

If you have a few moments we're going to guide you through some of the key features that will help you in your learning journey. </span>

<span lang="fr" class="multilang">Bienvenue à Moodle et à votre tableau de bord, votre page personnalisée.

Si vous avez quelques minutes, nous allons vous montrer quelques fonctionnalités et avantages clés pour vous aider à poursuivre ce parcours instructif.</span>

<span lang="es_mx" class="multilang">Bienvenido a Moodle, su espacio de aprendizaje en línea personal.

Si tiene unos momentos, lo vamos a guiar por algunas de las características principales que le ayudarán en su viaje de aprendizaje.</span>

Christian
En réponse à Daniel Méthot

Re: Configuration multilangue (visite guidée)

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

SAlut Daniel,

de ce que je vois tu n'a pas de balises lang ouverte et fermée qui encadrent le texte

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Configuration multilangue (visite guidée)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Jean-Marc et Christian,

La visite guidée que je vous ai donnée en exemple a été importée depuis la base de données des visites. Donc je n'ai écrit aucun code. Elle a été générée par son auteur.

Elle fonctionne telle quelle dans mes MoodleBox mais pas sur d'autres Moodle à ma disposition.

Je la joins ici, extraite d'une MoodleBox ou elle fonctionne correctement, et c'est l'essentiel.

Je viens de l'installer sur un de mes Moodle 3.4 de test. J'obtiens toujours cette fenêtre multilingues.

J'ai exactement les mêmes réglages langue sur les deux Moodle de test, de même version 3.4.1.

Si on ne trouve pas la source de cette bizarrerie, ça n'est pas très grave car je peux sans problème me passer de cette visite multilingue que j'ai par ailleurs corrigée en français seul.

PS: Christian j'ai copié ta proposition mais cela donne le même résultat.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Configuration multilangue (visite guidée)

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir Daniel,

Après importation du fichier json, tout se passe bien sur ma plateforme de test quelle que soit la langue choisie. La prochaine mise à jour de la tienne fera peut-être disparaitre cette bizarrerie...

Christian