Erreur "Exception : syntax error, unexpected end of file, expecting variable (T_VARIABLE) or ${ (T_DOLLAR_OPEN_CURLY_BRACES) or {$ (T_CURLY_OPEN)"

Erreur "Exception : syntax error, unexpected end of file, expecting variable (T_VARIABLE) or ${ (T_DOLLAR_OPEN_CURLY_BRACES) or {$ (T_CURLY_OPEN)"

par Hugo Boisaubert,
Nombre de réponses : 8

Bonjour !

J'ai récemment installé le plugin "custom certificate" et lorsque je souhaite générer le PDF du certificat j'ai ce message d'erreur :

"Exception : syntax error, unexpected end of file, expecting variable (T_VARIABLE) or ${ (T_DOLLAR_OPEN_CURLY_BRACES) or {$ (T_CURLY_OPEN)"

Avez-vous une idée de sa cause ? Ou de la façon de le solutionner ?

Merci

HB

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Hugo Boisaubert

Re: Erreur "Exception : syntax error, unexpected end of file, expecting variable (T_VARIABLE) or ${ (T_DOLLAR_OPEN_CURLY_BRACES) or {$ (T_CURLY_OPEN)"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Comme il s'agit d'un plugin tiers (qu'en plus je n'utilise pas) il faut sans doute directement contacter les concepteurs de ce plugin dans le fil des commentaires du plugin lui-même.

De mon côté j'utilise "allègrement" le simple certificate que je trouve très pratique à mettre en oeuvre et qui génère directement un pdf incluant même un QRcode sur le certificat lui-même.

Voici un exemple de certificat que je viens "sans gêne" de me délivrer en fin de formation grand sourire

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Erreur "Exception : syntax error, unexpected end of file, expecting variable (T_VARIABLE) or ${ (T_DOLLAR_OPEN_CURLY_BRACES) or {$ (T_CURLY_OPEN)"

par Hugo Boisaubert,

Malheureusement je suis coincé à le Version 3.1 de moodle, sur la version 3.3 j'ai le problème des pop up "undefined" que je n'arrive pas à résoudre  (Hebergement OVH)

Je vais essayer une mise a jour en 3.2

En réponse à Hugo Boisaubert

Re: Erreur "Exception : syntax error, unexpected end of file, expecting variable (T_VARIABLE) or ${ (T_DOLLAR_OPEN_CURLY_BRACES) or {$ (T_CURLY_OPEN)"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Hugo,

Tu n'es pas le seul a avoir des problèmes avec un Moodle chez OVH... Nos forums sont souvent sollicités.

Je te signale que le "simple certificat" dont je t'ai envoyé un exemple fonctionne sur des versions variées et même anciennes de Moodle. Je l'utilise depuis des années.

Choisir juste la bonne version de ce plugin pour ton Moodle.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Erreur "Exception : syntax error, unexpected end of file, expecting variable (T_VARIABLE) or ${ (T_DOLLAR_OPEN_CURLY_BRACES) or {$ (T_CURLY_OPEN)"

par Hugo Boisaubert,
C'est ce que j'ai fait après une réinstallation en 3.1

Merci beaucoup !
En réponse à Daniel Méthot

Re: Erreur "Exception : syntax error, unexpected end of file, expecting variable (T_VARIABLE) or ${ (T_DOLLAR_OPEN_CURLY_BRACES) or {$ (T_CURLY_OPEN)"

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel,

Il y a aussi sur nos forums de nombreux messages de problèmes avec des Moodle sur d'autres hébergeurs, sans cibler Clermont-Ferrand non plus pensif

De là à pointer du doigt ce prestataire (OVH), je trouve que c'est aller un peu vite. D'autant qu'on ne sait pas grand chose de l'offre de service souscrite... Il me semble que ton assertion gratuite ne fait pas réellement avancer Hugo, non ?

Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Erreur "Exception : syntax error, unexpected end of file, expecting variable (T_VARIABLE) or ${ (T_DOLLAR_OPEN_CURLY_BRACES) or {$ (T_CURLY_OPEN)"

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Oui, il peut parfois y avoir quelques problèmes de compatibilité entre certaines formules d'hébergement et les exigences technique de Moodle, mais qui sont depuis un certain temps prise en charge au moment de l'installation (fichier /admin/environment.xml)

Là l'erreur est bien caractérisée comme une erreur de syntaxe PHP, mais Hugo ne rapporte pas sur quel fichier cela se produit. Il faudrait une information plus précise sur le fichier. En général un problème de fermeture d'accolade est assez rapide à corriger, sauf dans des trè long fichiers de code avec beaucoup de niveaux d'imbrication... mais en général ce ne sont pas les erreurs les plus dures à trouver. Les cas de "undefined" dans des popups peuvent être beaucoup plus redoutables ...   

En réponse à Valery Fremaux

Re: Erreur "Exception : syntax error, unexpected end of file, expecting variable (T_VARIABLE) or ${ (T_DOLLAR_OPEN_CURLY_BRACES) or {$ (T_CURLY_OPEN)"

par Hugo Boisaubert,
Le message d'erreur se présentais dès que je tentais de générer le PDF du certificat.

Après réinstallation de la V3.1 plus aucun problème, je suppose donc que c'était une corruption locale d'un fichier.

Concernant OVH,  le moodle qui pose des problème de pop-up est sur une offre pro un peu ancienne.  J'ai eu l’occasion d’installer des v3.3 sur l'offre pro actuelle sans aucun problèmes. J'en déduis que ça vient surement de l'offre vieillissante, mais je n'ai pas la main dessus donc pour le moment je m'en contente sourire

Merci encore pour tout vos retours !
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Erreur "Exception : syntax error, unexpected end of file, expecting variable (T_VARIABLE) or ${ (T_DOLLAR_OPEN_CURLY_BRACES) or {$ (T_CURLY_OPEN)"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui Patrick,

Il est possible en effet que les problèmes fréquemment soulevés dans nos forums et concernant des PF Moodle chez OVH soient liés au nombre important de personnes qui choisissent cet hébergeur.

Je n'ai pas fait d'enquête statistique.

Juste cité un hébergeur très utilisé par de très nombreux Moodleurs lambda et qui en semblent satisfaits.

Surtout rapport qualité/prix/services... 72€ l'année. C'est abordable.

Mais ce qui est encore plus appréciable ce sont les outils de gestion/mise à jour/clonage/domaines.....qui sont à la portée d'un non-informaticien. Il semble bien qu'o2switch et Planethoster soient les seuls à proposer ce genre de services.

Mais c'est un autre sujet...

Daniel