Assistance pédagogique

Connaître la composition des groupes

Connaître la composition des groupes

Bonjour,

J'ai une question toute simple à vous soumettre : y-a-t-il un moyen (interface web ou fichier à télécharger) pour afficher rapidement la composition de tous les groupes d'un cours Moodle ? L'interface de la page groupe est trop "découpée" à mon goût.

Merci d'avance de votre aide.

Damien.

Moyenne des évaluations  -
Re: Connaître la composition des groupes
Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Au moyen d'une interface web : en passant par Administration du cours -> Utilisateurs -> Utilisateurs inscrits, en utilisant le filtre Groupe, on obtient la composition de chaque groupe. Mais dommage qu'on ne puisse pas trier la liste de tous les participants par Groupes.

Au moyen de plusieurs fichiers à télécharger (autant qu'il y a de groupes, mais pas un seul) : en suivant la méthode décrite par l'UCL ici, l'enseignant spécifie un mode de groupe ("Groupes séparés" ou "Groupes visibles") dans les paramètres de son cours. Il peut ensuite extraire les listes des groupes d'étudiants en passant par l'item "exporter" du cahier de notes du cours : Administration du cours  -> Notes  -> Exporter -> Feuille de calcul Excel.
Un menu déroulant lui permet de sélectionner le groupe de son choix avant l'export. Mais en sélectionnant tous les participants, on n'obtient pas le groupe de chacun.

Christian

C'est moi :-)
Documentation writersMoodleurs particulièrement utilesTesteursTraducteurs

Bonjour,

Depuis le cours concerné, aller dans "Utilisateurs > Groupes > Vue d'ensemble".

Cela devrait afficher les informations demandées (ou j'ai mal compris la question ?).

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)

Bonjour,

Vous répondez bien à ma question mais je connaissais ces solutions (merci quand même).

Je vais préciser ma demande : certains des cours Moodle de mon établissement sont composés de dizaines de groupes, et il est fastidieux de connaître la composition de ces groupes en les "visitant" un par un.  Je cherche donc une solution pour avoir une vue d'ensemble.

Damien.

Re-bonjour,

Justement, le chemin que j'indique (onglet "Vue d'ensemble" depuis les groupes du cours) permet d'avoir, sur une page unique, la liste de tous les groupes, avec le détail des inscrits à chacun des groupes (en laissant "tout" dans les menus déroulants de sélection en haut).

Séverin

Développeurs de pluginsMoodleurs particulièrement utilesTesteursTitulaires du Moodle Course Creator CertificateTraducteurs

Bonjour

Oui on a la liste de tous les groupes et groupements, avec les éventuels étudiants laissés de côtés clin d’œil

Mais on ne peut pas trier, exporter ces listings...

De mon temps "parisien", j'avais ce plugin https://moodle.org/plugins/pluginversions.php?plugin=gradeexport_xlsgd qui n'est plus mis à jour... hélas...

Pratique et fonctionnel pour ce qu'on voulait faire.

Il y en a un autre sans doute à tester : https://moodle.org/plugins/report_editgroups

A voir car certifié 3.1...

La question initiale parlait bien d'afficher les détails, pas de les télécharger.

Développeurs de pluginsMoodleurs particulièrement utilesTesteursTitulaires du Moodle Course Creator CertificateTraducteurs

Autant pour moi timide

Daniel

Bonjour,

Dans ce cas, si on a une vue de tous les groupes on envoie les blocs dans le dock et on "imprime" la page dans un fichier pdf?

Cela m'arrive parfois pour récupérer une page Web.

Daniel

Re: Connaître la composition des groupes - récupérer une partie d'une page web

Sinon, pour récupérer une partie d'une page web, à exporter, imprimer, il existe PrintWhatYouLike.

Je laisse les personnes intéressées faire des recherches pour en savoir plus sur l'utilisation, et télécharger les extensions en fonction du navigateur utilisé.

Séverin

Bonjour Damien,

Il existe une astuce pour télécharger la composition des groupes dans un cours. Il faut passer par une activité Sondage !

En effet, c'est la seule activité qui exporte ses résultats avec une colonne "Groupe". L'astuce consiste donc à créer une activité masquée de sondage et d'en exporter les résultats même s'ils sont vides.

À bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (10)

Bonjour,

Merci pour votre aide à tous, ça fait toujours chaud au coeur de ne pas se sentir seul face au bon gros géant Moodle.

Patrick, ta solution me va à ravir, puisque le fichier Excel peut ensuite être manipulé pour en faire ce qu'on veut. Et puis c'est du bricolage comme on les aime sur Moodle.

Séverin, votre solution était aussi la bonne, même si elle nécessite quelques manipulations pour pouvoir télécharger les informations (ce qui ne faisait pas partie de ma demande initiale, je le concède).

Je vous souhaite une bonne journée.

Damien.

Daniel

Bravo...

Alors ça c'est l'astuce du jour... vraiment utile. grand sourire

Je vote.