Démocratisation de moodle pour l'utilisation dans le secondaire?

Démocratisation de moodle pour l'utilisation dans le secondaire?

par Saidi Khaled,
Nombre de réponses : 7
Bonjour tout le monde;
Je suis nouveau sur ce site et pour le moment en phase d'explorer les possibilités de moodle. Pour l'instant, je ne suis pas sûr que moodle soit parfaitement  adapté au monde du secondaire. En effet, il est complexe d'utilisation et demande un investissement important aux enseignants pour en avoir une bonne maîtrise.
Cependant j'ai quelques questions à soumettre :
1) Peut-on faire de moodle une plate-forme commune à plusieurs établissements scolaires (voir  fichier ci-joint "test2.swf") ?
2) Est-il possible de créer des sous-catégories dans chaque matière de chaque etablissement dans lesquelles chaque enseignant déposerait ses cours (par exemple pour l'anglais catégories : classeSeconde1, classePremière3, classeTerminales4 ect..) ?
3) Est-il possible de faire apparaitre au niveau de chaque classe l'agenda ( le cahier de texte) rempli par l'ensemble des enseignants de la classe ?
Merci.



En réponse à Saidi Khaled

Re: Démocratisation de moodle pour l'utilisation dans le secondaire?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Moodle me semble bien adapté au monde du secondaire parce qu'on peut en avoir une utilisation très simple ou très complexe dans des formules variées.
Moodle est vraiment facile à utiliser, même pour un enseignant non initié. La documentation en est suffisante.
La réponse à la question 1 serait: Cela ne me semble pas poser de problèmes dans la mesure ou l'établissement hébergeur possède un informaticien administrateur compétent. Ce que nous faisons au sein de notre université s'apparente à ce cas de figure: Le serveur est situé dans un service de Besançon et les utilisateurs sont dans des unités d'enseignement réparties dans toute la région de Franche-comté.
La réponse à la question 3 est oui. Il est facile de créer un "cours" intitulé par exemple "SUIVI CLASSES" seulement accessible aux enseignants contenant autant de wikis que de classes. Ainsi chacun consulte et ajoute ce qu'il désire sur ces "cahiers de textes virtuels". On y trouvera aussi un forum permettant aux enseignants de communiquer entre-eux et même on peut imaginer y trouver des infos diverses, documents...

Pour la question 2: Cela doit être possible mais je ne pense pas être assez compétent pour proposer une réponse valable sur ce sujet.
En réponse à Daniel Méthot

Re: Démocratisation de moodle pour l'utilisation dans le secondaire?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
    Bonjour,

pour la question 2 (et si j'ai bien compris la question) :

L'administrateur Moodle peut créer (possède les droits !) et modifier les catégories de cours,  et déplacer les cours dans les catégories.

Le tout est de décider d'une organisation des cours, qu'il pourra ainsi mettre en place.

Cordialement,
En réponse à Saidi Khaled

Re: Démocratisation de moodle pour l'utilisation dans le secondaire?

par Frédéric CASSORE,

J'utilise actuellement un site moodle en college. Ce support est parfaitement adapté pour le secondaire. Je dois dire que les élèves sont emballés et que toute la classe travaille. il y en a même qui refont les exercices chez eux ou en permanence sans qu'on leur demande. 

J' ai fait le site tout seul en 4 mois sans ne rien connaitre de PHP ou SQL, les guides et la communauté sont d'un grand secours et d'une grande qualité et  j'en profite pour remercier icic toutes celles et ceux qui y contribuent.

Question 1 : On peut créer un site commun. Je pense même que c'est préconisé pour faciliter la mutualisation et favoriser l'émulation. La difficulté peut venir de la coordination. CAD payer des gens pour que ça fonctionn. Pour info, actuellement ça me prend au moins 3 heures par semaines de bénévolat. Il faut prévoir du temps dans les EDT et des formations adhoc pour les enseignants concernés afin d'anticiper un maximum.

Question 2 : J'ai crée plusieurs disciplines comme TECHNOLOGIEsixième ou INFORMATIQUE, On doit pouvoir faire pareil pour toutes les disciplines. La fonction "recherche des cours" facilite l'accés.

Question 3 : Le cahier de texte ... Premier problème est-ce qu'il y a une valeur ajoutée à un cahier de texte numérique ? Je ne pense pas, de toute façon on est obligé de remplir des documents papier. La VA ne viendra que si tous les prof ont des PDA avec WIFI dans les établissements et que tous les élèves ont des portables [ disons dans Deux siècles...clin d’œil ]Deuxième problème : La gestion des groupes est possibles dans Moodle et on peut donner des devoirs aux étudiants ça veut dire que quelqu'un s'en occuppe (dur dur de trouver un contrat d'avenir pour ça ..) l'autre possiblité est de récupérer les codes sources de laclasse.com ou du CDDP et de les incorporer à MOODLE.

Pour finir : Je crois que Moodle est une pateforme fantastique. Je sais aussi qu'il faut de l'énergie et de la motivation surtout au départ, Ce genre de projet doit être porté par tout l'établissement et doit disposer des moyens techniques et humains suffisant (on ne peut faire plus qu'avec plus).

Fred'

En réponse à Frédéric CASSORE

Re: Démocratisation de moodle pour l'utilisation dans le secondaire?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Votre enthousiasme fait plaisir.
Je suis ravi de constater que vous pensez, comme moi, que Moodle est parfaitement adapté pour l'enseignement secondaire.
Sa souplesse d'utilisation le destine en effet à bien des utilisations.
L'argument de l'inadaptation est souvent une excuse pour l'immobilisme, fréquent dans notre milieu éducatif.
Je pense que le cahier de texte électronique est beaucoup plus convivial et accessible que la version papier.
Par exemple on pourrait imaginer un "cours" intitulé "cahiers de textes" accessible uniquement aux enseignants, et dans lequel on trouverais, outre le forum commun bien pratique, autant de wiki que de classes. Et vogue la galère...
Accès instantané, modifications immédiates etc...

Daniel METHOT Prof en IUT Réseaux et Télécoms
En réponse à Daniel Méthot

Moodle pour l'utilisation dans le secondaire et MoodleMoot

par Gérard Madec,
Bonjour à tous
nous avons cherché une solution permettant au secondaire d'assister au moodlemoot...
nous avons opté pour l'ouverture d'un session spéciale pour le secondaire le 7 juin.
Les personnels du secondaire souhaitant assister à cette session devront obligatoirement s'inscrire en ligne en utilisant soit cette option ( les frais de repas et boissons sont à leur charge, limitation au 7 juin). Le mode forfait reste bien sur possible.

A bientôt!
En réponse à Gérard Madec

Re: Moodle pour l'utilisation dans le secondaire et MoodleMoot

par Frédéric CASSORE,

Super !

Je souhaite participer au moodlemoot 2006 et cette nouvelle me ravit.

En espérant que j'obtiendrais l'autorisation et le financement de mon rectorat, comment dois-je proposer un article sur l'utilsation de Moodle dans le secondaire ?

Fred'

En réponse à Frédéric CASSORE

Re: Moodle pour l'utilisation dans le secondaire et MoodleMoot

par Gérard Madec,

voici les informations complètes sur le colloque mais attention le site WEB sera actif qu'a partir de la semaine 5


Colloque MoodleMoot 2006 de la communauté Francophone

ENST Bretagne 7/8 JUIN 2006


Moodle a été choisi parmi plusieurs solutions open source comme outils de plateforme denseignement à distance par plusieurs Universités et Grandes Ecoles , ainsi que dans l'Enseignement Secondaire.

Le terme « Moodle » était à l'origine un acronyme pour « Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment ».

Le développement a démarré en 1990 à Perth en Australie (Curtin University) par Martin Dougiamas qui continue à conduire le projet. http://moodle.org/course/view.php?id=20. Moodle est traduit en 70 langues et utilisé dans 138 pays.

Moodle est mis à disposition librement en tant que logiciel Open Source, suivant la licence GPL (GNU Public License). Moodle est basé sur les technique s PHP Mysql.

Ce logiciel libre est considéré comme le logiciel le mieux adapté à la création de classes virtuelles et la mise en oeuvre et suivi de formations à distance.

Afin daccompagner le mouvement de la communauté des utilisateurs et développeurs Moodle de langue Française, le premier rendez-vous organisé en juin 2005 est reconduit cette année :

Le CIME (Centre dIngénierie Multimédia pour lEnseignement de LENST Bretagne ) organise le second MoodleMoot en France

les 7 et 8 juin 2006 à LENST Bretagne sur Brest :

http://www.enst-bretagne.fr/

Cest le second colloque des « Moodlers » de la communauté francophone en France !

Vous êtes acteurs dans ce domaine et souhaitez contribuer ?

Nous lançons un appel à communication ouvert de Janvier 2 006 suivant les échéances :

15 mars date limite de réception des résumés

15 mai date limite de réception des communications finalisées

dans les domaines listés dans le programme prévisionnel qui suit.

Programme Prévisionnel:

·   Présentation complète de Moodle

o Historique

o Moodle en langue Française

o Moodle versus dautres outils libres

·   La pédagogie dans des système dapprentissage à distances

o Les Méthodes dapprentissage

o Les meilleures pratiques

·   Rôle des différents intervenants : direction / administrateur / responsable de cours / enseignant / tuteur / étudiant / invité

· Les rôles de chacun

· Mise en place de groupes

· que souhaiterions nous de plus ?

·   Montage dun enseignement à distance

o Les outils de communications synchrones et asynchrones (journal élève) forum , chat, éditeur partagé

o Mise en place des groupes , calendrier , atelier, test

o Outils de suivi et dévaluation

o Outils de personnalisation

o Formation et accompagnement des différents intervenants ( aide en ligne)

·   Atelier : Montage dun enseignement à distance

·   Atelier : personnalisation de linterface

·   Retour dexpérience : Usage effectif de Moodle dans des institutions , écoles , centres de formation professionnel , en enseignement secondaire.

o En accompagnement d'un enseignement présentiel

o Dans le cadre d'un dispositif structuré de formation à distance

o Retour dexpérience sur Moodle : le meilleur comme le pire

·   Installation du logiciel Moodle

o Démonstration dinstallation et mise en fonctionnement

o Migration de version Moodle

o Intégration de Moodle dans linstitution ( lien avec un portail , un serveur de cours , des annuaires )

o Installer Moodle sur son PC/clef USB

o Hébergement externe de Moodle

·   Atelier : Installation du logiciel Moodle

· Utiliser Scorm :

o Descriptif de la norme

o Création et import de cours à la norme.

·   Communication et démonstrations

§ Sur les projets institutionnels

§ Sur les développements de nouvelles fonctionnalités et modules

· Atelier : développement et intégration d un module / bloc

·   Développements futurs

o Quelles sont les fonctionnalités que vous attendez

o Comment participer à lamélioration de Moodle :

§ Demander de nouvelles fonctionnalités, faire remonter les Bugs.

§ Mettre à jour la documentation , traduire

§ Programmer : règles de programmation, CVS, gestion des Bugs, adaptations locales.

o Devenir de Moodle

§ Futures versions

§ Fonctionnalités futures

Les résultats attendus :

· Mettre en relation les utilisateurs de Moodle de Langue Française.

· Promouvoir une solution de logiciel libre facilitant lenseignement à distance sur Internet.

· Promouvoir un réseau de support Moodle

· Faire connaître les fonctionnalités de Moodle : possibilités et limites.

· Consolider la communauté dutilisateurs Moodle de la langue Française.

· Participer à lamélioration de Moodle

Pratiques :

Lieu et Dates:

Le colloque MoodleMoot se déroulera à LENST Bretagne :

Brest Technopole Iroise

les 7 et 8 juin 2006:

http://www.enst-bretagne.fr/ecole/campus_de_brest/index.php

http://conferences.enst-bretagne.fr/moodlemoot/

Le coût dinscription est basé sur un forfait de 200 ( 120 pour les étudiants )

Aucun frais supplémentaire sur place ( le forfait couvre les petits déjeuners , déjeuners, pause , soirée gala, package accueil)

 

Inscription et règlement avant le 15 mai 2006

Inscription et règlement après le 15 mai 2006

Participant

200

240

Étudiant *

120

140

Accompagnant(e)

100

120

Contributeur**

invité

invité

Autres statuts nous contacter

** Une invitation par contribution

* Fournir un justificatif

Spécial Enseignement secondaire

Nous proposons aux personnels de lenseignement secondaire une session découverte de Moodle le 7 juin. Cette session sur une journée sera hors du cadre du forfait.

Vous pouvez vous référer au site Internet pour lenregistrement , les places seront limitées.

http://conferences.enst-bretagne.fr/moodlemoot/

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

Renée Simon,

ENST-Bretagne,
Technopôle Brest-Iroise, CS 83818,
29238 Brest Cedex 3, France

Fax : 33 (0)229001553
Tél : 33 (0) 2 29 00 11 43
Email : renee.simon@enst-bretagne.fr

Organisation :

Madec Gérard

Responsable du Centre d'Ingénierie Multimédia pour l'Enseignement

Tel : +33 (0)229001411

gerard.madec@enst-bretagne.fr

Guyomar andré

Administrateur Moodle

Tel : +33 (0)229001095

<i>andre.guyomar@enst-bretagne.fr</i>

 

ENST Bretagne

Technopôle de Brest Iroise

CS 83818 - 29238 BREST CEDEX 3

29285 Brest Cedex

Fax : +33 (0)229001553